Quel tapis choisir pour son salon ?

Le tapis est une pièce de mode indispensable pour mettre en valeur votre intérieur. Parmi tous les choix possibles, 5 styles classiques s’imposent pour orner le sol de votre salon. Les voici détaillés.

choisir un tapis de salon

Le tapis berbère

Hérité du savoir des berbères marocains, le tapis berbère traditionnel est fait de laine de mouton. Assez épais, il procure un confort sensoriel appréciable. Le style dit "Béni Ouarain" est le grand privilégié du genre. Son style minimaliste semble fait pour s'opposer à son rival de Turquie. Initialement utilisé pour se réchauffer le corps, le tapis berbère est aujourd'hui à la mode. Son blanc immaculé est parfait pour accompagner un parquet en bois et des pièces sobres. Ses motifs, très simplistes, rappellent curieusement les runes scandinaves. Les lignes épurées et fines, souvent de couleur noire, apportent un cachet discret à l'ensemble. Pour son look simple et sauvage, le tapis berbère est un incontournable des salons.

Le tapis shaggy

Le tapis shaggy est composé de polypropylène ou de polyester. Son style moderne est très identifiable par sa couleur homogène qui embrasse les nuances du sol sur lequel il est posé. On utilise souvent le tapis shaggy pour qu'il se marie avec les couleurs des murs ou du sol afin d'en faire une pièce de mode discrète et surprenante. Avec ses longs poils à épaisseur variable, il étonne par sa douceur qui procure de superbes sensations au contact de la peau. Avec sa couleur uniforme disponible parmi une infinité de déclinaisons, il est probablement le tapis le plus privilégié dans les appartements modernes. Aucun motif n'est arboré sur sa surface, si ce n'est les légères vagues produites par le rabattement des poils.

Le tapis contemporain

Le tapis dit "contemporain" est un classique de nos maisons et appartements. Son style est connu pour varier afin d'offrir une gamme sans cesse renouvelée. Sa particularité est de proposer très souvent des motifs singuliers allant du géométrique à l'arrondi en passant par l'abstrait. En effet, à l'instar de son homologue pictural, le tapis contemporain cultive la différence et l'originalité. Dans ce melting pot stylistique, nous retrouvons tout aussi bien des surfaces à longs poils, ou des surfaces plates. Ses couleurs jaillissent de toute part pour se démarquer des autres styles. À défaut d'être identifiable, le tapis contemporain permet à chacun de trouver ce qu'il lui faut en fonction de son budget et de son intérieur. Certaines créations d'artistes vous donneront l'impression d'avoir à votre sol un tableau fraîchement peint.

Le tapis peau de bête

Le tapis en peau de bête, autrefois commun, revient progressivement dans notre intérieur, et plus particulièrement devant nos cheminées. Son look sauvage et authentique recèle bien des aspects. En effet, qu'il soit naturel ou synthétique, ce tapis détient une force évocatrice et visuelle unique qui ne passera pas inaperçu. Dans les classiques du genre, nous retrouvons les peaux de vaches avec ces tâches marrons et noires, mais également les fameuses peaux félines et leurs motifs exotiques allant du tigré au moucheté, ainsi que les textures uniformes avec en tête de liste le fameux mangeur de miel, l'ours. La peau de bête est une pièce de caractère qui est destinée à être placée dans un endroit stratégique pour se sublimer.

Le tapis kilim

Originaire de Turquie et d'Iran, le tapis kilim est composé d'une texture fine et rigide caractéristique. Les motifs géométriques représentent sa particularité reconnaissable entre mille et sa polyvalence permet à l'acquéreur de le placer où il le désire. Ses motifs rappellent pour la plupart des formes florales, ou plus rarement animales. Le caractère du tapis kilim est indéniable. Il investit une pièce en lui donnant une personnalité prononcée qui inspire le voyage. Ses couleurs chaudes et ses dessins précis attirent l'œil et mettent en valeur le sol. Il réchauffe à lui seul l'ambiance parfois glaciale d'une maison trop tapissée de blanc. Ses couleurs de prédilection sont les déclinaisons de marron et de rouge comme le bordeaux.

Malgré son statut de pièce décorative, le tapis doit avant tout être choisi en fonction des envies. Chaque création résonne différemment sur la surface à laquelle elle est allouée, ce qui lui donne une authenticité très recherchée. N'hésitez pas à écumer les marchés ou les sites de particuliers pour trouver des pièces rares inespérées.

Aucun commentaire à «Quel tapis choisir pour son salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires