Le grenier regorge souvent d’une quantité d’objets assez impressionnante. Avant de vous retrouver totalement submergé, pensez à ranger et organiser le lieu pour l’aménager. Suivez nos conseils pratiques pour faire de l’ordre et conserver vos affaires dans les meilleures conditions.
Que peut-on ranger dans son grenier ?
A peu près tout ! Le grenier représente un espace de rangement sans équivalent. Il s’agit de précieux mètres carrés pour entreposer :
- du matériel dont vous servez épisodiquement (ex. : le tuba, les skis, les raquettes de tennis, les décorations de Noël…) ;
- les vêtements d’hiver ou d’été si vous n’avez pas assez de place dans votre armoire ou dressing ;
- de la paperasse (archives, vieilles photos, souvenirs d’école…) ;
- des vieux meubles (ex. : un buffet mado reçu en héritage) ;
- de la vaisselle. Pour ne pas la casser, rangez-la dans des caisses en plastique avec du papier à bulles…
Dans tous les cas, il est important de ranger et d’organiser pour se retrouver facilement. Au milieu d’un fatras, qui serait capable de retrouver un objet sans y mettre un temps mémorable ?
Désencombrer, l’étape clé avant de ranger son grenier
L’étape préparatoire consiste à trier son grenier afin de le désencombrer. Généralement, en fonction de la surface, il faut prévoir une journée ou deux. Déterminez pour chaque affaire stockée, si vous souhaitez garder, jeter ou donner. S’ils sont en bon état, les objets dont vous souhaitez vous débarrasser peuvent être vendus dans un vide-greniers ou brocantes, ou cédés à des œuvres caritatives (Emmaüs, par exemple).
Classez ensuite par catégories toutes les affaires conservées : jouets, vêtements, papiers, souvenirs, etc. Placez les objets dans un grand sac poubelle ou une caisse de rangement en attendant le jour J, celui du grand ménage !
Conseil : si vous avez du mal à vous séparer de certains objets, appliquez la méthode de Marie Kondo. Posez-vous la question : est-ce que cet objet m’apporte de la joie ? Si la réponse est non, il est temps de lui dire adieu !
Optimiser l’espace : la solution des rangements malins
Pour stocker le maximum de matériel dans son grenier, une seule option : optimiser l’espace. Sous les sous-pentes, installez des rangements pratiques – portants à roulettes, étagères, par exemple. Chaque mètre carré doit être utilisé. Exploitez tous les angles avec des meubles fonctionnels ou sur-mesure (tiroir profond, armoire basse, petite étagère…).
Ayez également recours à des installations gain de place sur les cloisons. Pour entreposer vos rollers, skis, raquettes de tennis, rames de bateau… pensez aux patères qui se fixent au mur.
Ranger et organiser son grenier avec des boîtes en plastique
Le grenier est la pièce la plus poussiéreuse de la maison. Si vous avez des affaires à protéger, utilisez des boîtes en plastique, appelées aussi box de rangement. Choisissez-les avec une grande capacité pour pouvoir ranger le maximum de choses. Et optez pour des modèles transparents afin de retrouver plus facilement un objet. Sans oublier les roulettes, pour ceux qui souffrent du dos. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également coller des étiquettes sur chacune des boîtes en précisant son contenu.
En revanche, les objets non fragiles peuvent être rangés directement dans des cartons, sans véritable précaution.
Conserver des meubles et des vêtements au grenier
Si votre grenier sert à stocker des meubles, conservez-les à l’abri de la poussière. Mieux vaut les recouvrir d’un grand drap en coton pour qu’ils ne se détériorent pas. De temps en temps, soulevez le drap pour vous assurer du bon état du mobilier. Au besoin, passez un coup de chiffon sur le bois.
En cas de vêtements au grenier, entreposez-les dans des boîtes hermétiques ou sur des portants, en prenant soin de les recouvrir avec une housse de protection. Dès que le temps vous le permet, lavez le linge afin qu’il ne jaunisse pas ni ne s’imprègne de l’odeur du lieu.
Conseils pour protéger ses affaires au grenier
Pour que vos vêtements ou bibelots remisés ne s’abîment pas sous l’effet de la poussière ou de l’humidité, prenez quelques précautions. La pièce doit rester parfaitement saine, à l’abri des moisissures ou de l’apparition de salpêtre. Pour cela, mesurez le taux d’humidité avec un hygromètre. Assurez-vous également que les combles soient bien isolés.
Ensuite, veillez à aérer et dépoussiérer régulièrement votre grenier. Nettoyez le sol au balai ou à l’aspirateur. Et pour le lessiver, utilisez une serpillère ou un balai à frange. La tête de loup, elle, est idéale pour venir à bout des toiles d’araignées au plafond.
En présence d’une fenêtre de toit, ventilez le lieu. Soyez aussi vigilant sur la lumière émise par le Velux. En effet, les rayons du soleil peuvent décolorer un vêtement, une nappe, un tapis ou un tissu d’ameublement. Au besoin, protégez vos affaires en les éloignant de la source de lumière naturelle.
Enfin, aucun nuisible ne doit s’inviter sous les combles, auquel cas il convient de réagir rapidement. Chassez les souris et les rats avant qu’ils ne fassent des ravages dans vos cartons.
Ranger un grenier pour l’aménager en pièce supplémentaire
Un grenier peut tout à fait faire office de pièce en plus. Tour à tour, le lieu a la faculté de se transformer en chambre d’appoint, bureau, dressing ou salle de jeux pour les enfants. Quelle que soit l’utilisation de l’endroit, vous devez ranger et organiser en conséquence.
Si vous prévoyez l’installation d’un lit, placez le meuble près de la fenêtre. Choisissez un modèle avec rangements pour gagner de la place.
Pour créer un dressing dans votre grenier, optez pour des meubles spécifiques et rangez les accessoires (ceintures, collants, chapeaux, cravates…) dans des boîtes à chaussures. Collez une étiquette pour vous y retrouver facilement.
Et pour aménager un coin jeux, tournez-vous vers du mobilier adapté aux enfants (bacs à roulettes, par exemple). Un tapis au sol, entreposé sous la fenêtre de toit, participera au confort de la pièce. Une bibliothèque sur-mesure peut aussi s’inviter dans l’espace, en prenant place sous les sous-pentes du toit.