Il arrive un moment où l’on a besoin de changement dans la maison. C’est le cas lorsque l’on n’a pas renouvelé sa décoration sur une longue période de temps, mais aussi lorsqu’une nouvelle personne y élit domicile. Cependant, cette dépense importante peut représenter une somme d’argent qui n’est pas disponible dans notre compte bancaire. Une des solutions qui peut permettre de procéder est de faire une demande de crédit conso. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Comment redécorer la maison grâce à un crédit conso ou un prêt personnel ?
Pourquoi choisir le prêt personnel ?
Une personne qui décide de redécorer sa maison peut préférer le prêt personnel à un crédit à la consommation, simplement parce qu’il pourra l’utiliser comme il le désire. Ainsi, avec le prêt personnel, il n’aura pas à justifier l’utilisation des fonds que l’institution financière lui aura prêtés.
S’il le veut, il pourra faire une demande plus importante d’argent, que ce dont il aura besoin pour la nouvelle décoration, afin de procéder à d’autres achats n’ayant aucun lien avec le renouveau intérieur de la maison. Il pourra même conserver une partie de cette somme afin de posséder des liquidités dans son compte de banque, de manière à faire face à des imprévus. C’est un choix très pratique, particulièrement aujourd’hui, alors que l’inflation a réduit le pouvoir d’achat de tout un chacun.
Pour obtenir un prêt personnel, il faudra démontrer des revenus stables et proportionnels au montant du prêt demandé. De plus, le taux d’endettement déjà existant devra entrer dans les limites permettant un nouvel octroi. Enfin, il faut savoir que le taux d’intérêt est souvent plus haut pour un prêt personnel que pour un crédit à la consommation. C’est l’envers de la médaille, du fait qu’il peut être utilisé sans justification.
Le crédit à la consommation déco
Pour un taux plus bas, on pourra choisir un des prêts travaux. Il en existe une vaste gamme sur le marché, qui s’adressent en premier lieu aux propriétaires de biens immobiliers. Cependant, un locataire peut lui aussi en faire la demande, s’il le désire.
Ces crédits englobent tous les travaux d’amélioration qui peuvent être effectués sur une maison, incluant, bien sûr, la décoration. Les plus populaires, ces dernières années, sont ceux ayant trait à la rénovation énergétique. En effet, le gouvernement offrant la possibilité de récupérer une partie des dépenses, les consommateurs en profitent pour demander un prêt, afin d’effectuer des améliorations à leur logement.
C’est souvent un moment idéal afin de procéder à un renouveau de la décoration. En effet, l’ajout de nouvelles fenêtres permettra une plus grande luminosité dans les pièces, ce qui augmentera la sensation d’une maison âgée, si l’on ne procède pas au changement de son mobilier, ainsi qu’à un changement de couleur sur les murs et plafonds. De plus, rien de mieux que de profiter d’une maison sens dessus dessous pour compléter tout ce qui y doit être fait, des plus petits travaux aux plus grands. Les prêts à la décoration ne peuvent être affectés à d’autres dépenses. Mais ils offrent généralement un bien meilleur taux que le prêt personnel.