Comment redonner un coup de fraîcheur à sa vieille déco ? 5 astuces simples et efficaces

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la déco d’intérieur a une importance capitale dans notre quotidien. Elle contribue grandement à notre confort et notre bien-être. Il est donc essentiel de choisir avec soin les éléments décoratifs auxquels on s’attachera. Si vous êtes lassé de votre déco, ou qu’elle commence à dater, voici 5 astuces simples pour la remettre au goût du jour.

Rafraichir Vieille Deco Interieur
©istock

1) Définir votre budget

Que souhaitez-vous faire pour votre déco ? De quel budget disposez-vous ? Répondre à ces deux questions vous donnera une vue panoramique du projet dans lequel vous vous lancez. Les petites tirelires s’orienteront vers des changements déco à moindre coût, comme la peinture ou le papier peint. Ils devront également se montrer créatifs en choisissant des meubles et accessoires de seconde main. Ils peuvent aussi détourner des objets du quotidien pour en faire des éléments art déco.

Les budgets plus conséquents pourront, quant à eux, se permettre de refaire l’intégralité de leur logement, voire de faire appel à un professionnel. Ils recevront ainsi un regard et des conseils extérieurs concernant leurs intentions. Le professionnel peut également indiquer la meilleure façon d’intégrer un ou plusieurs monte escaliers sans pour autant gâcher la déco. Quoi qu’il en soit, retenez que le budget doit être défini avant toute chose.

2) Choisir la bonne couleur pour les murs et les sols

Repeindre ses murs en blanc est très souvent recommandé par les designers d’intérieur. Cette couleur permet d’épurer les pièces et de les rendre plus lumineuses. Elle est également facile à associer avec d’autres couleurs. Si vous choisissez de repeindre les murs en blanc, pensez à choisir une bonne qualité de peinture. Les teints clairs et vifs octroient, pour leur part, une sensation chaleureuse et vitaminée. Ces conseils s’adressent globalement à tous types de déco. Mais finalement, vous aurez le dernier mot.

3) Améliorer le design de votre mobilier

En peignant vos meubles ou en ajoutant de beaux linges de lit sur votre canapé par exemple, vous pouvez changer radicalement l’aspect de la pièce sans trop d’effort. Ces petits détails font toute la différence, surtout si vous n’avez pas les moyens de changer de mobilier. Nota bene : pensez à harmoniser les couleurs entre le mobilier, les murs et le sol.

4) Du côté de la cuisine, opter pour une crédence adhésive

Pour insuffler de la fraîcheur à votre cuisine, il n’est pas forcément nécessaire d’entamer une rénovation complète. La crédence adhésive peut aisément participer à son relooking. Il en existe de différents styles et de différentes couleurs, ce qui vous permettra de sélectionner celle au plus proche de vos attentes. De plus, la crédence adhésive est facile à poser. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’outils spécifiques.

5) Ajouter des plantes ou des objets décoratifs

Les plantes et les objets déco ont également un grand pouvoir créateur. Si vous avez envie de changement, n’hésitez pas à en acheter de nouveaux ou à en détourner certains. Les plantes apportent une touche de verdure et de nature à la pièce. Ainsi, l’ambiance y est agréable et rassurante. Les objets déco, eux, octroient de personnaliser votre déco selon vos goûts. À vous de choisir ceux qui vous plaisent le plus et qui feront d’elle une œuvre unique en son genre !

Aucun commentaire à «Comment redonner un coup de fraîcheur à sa vieille déco ? 5 astuces simples et efficaces»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires