La salle à manger est la pièce principale d’une habitation, c’est là que les occupants se retrouvent pour partager leurs repas, recevoir des invités, éventuellement faire des activités en famille… C’est une pièce synonyme de convivialité et de rencontre qui doit être aménagée avec réflexion. Voici 4 règles à respecter pour bien agencer sa salle à manger.
4 règles à respecter pour bien aménager sa salle à manger
Prendre le temps de choisir l’élément central : la table
L’élément central de la salle à manger est incontestablement la table. Celle-ci doit être installée en fonction des habitudes de vie.
Pour ceux qui aiment recevoir et n’ont pas peur des grandes tablées, la table sera au centre de la pièce et assez grande pour accueillir plusieurs convives. Pour les autres, une table plus petite suffit. Inutile de s’encombrer avec une grande table qui ne sert qu’occasionnellement. Le bon compromis est d’opter pour une table extensible. Pour vous inspirer, vous pouvez voir les tables de salle à manger extensible sur la Maison Saulaie. Elles s’adaptent au nombre de personnes qui s’assoient autour de la table. Pratique !
Et pour compléter cette table modulable, les chaises empilables sont parfaites. Il faut également garder une certaine cohérence et adapter la taille de la table à la superficie de la salle à manger. La table ne doit pas gêner la circulation. Enfin, dans l’idéal, la table ne sera pas placée trop loin du coin cuisine pour gagner du temps au moment de servir les repas.
La table de salle à manger peut avoir plusieurs formes - rectangulaire, ronde ou carrée - et être composée de différentes matières : en bois, en métal ou en verre. Ces choix vont surtout dépendre du style de décoration de la pièce. Une table en bois convient à une salle à manger scandinave, une table en métal au style scandinave et une table en verre trouvera sa place dans une salle à manger de style contemporain. De nombreux modèles de table sont disponibles sur www.saulaie.com. La Maison Saulaie allie tradition et modernité pour concevoir des meubles haut de gamme made in France.
Délimiter le coin repas
La table de salle à manger est très importante puisque c’est l’élément central de la pièce, c’est autour de celle-ci que tout le monde se retrouve pour partager un repas, boire un verre ou discuter. Il est essentiel de délimiter correctement ce coin repas pour marquer une différence avec le salon.
Pour cela, plusieurs solutions existent, faire des délimitations grâce aux murs en variant les couleurs, des séparations avec des meubles, et pourquoi pas de simples accessoires comme des tapis. Le coin repas comprendra la table et les chaises ainsi que le vaisselier. Le coin salon sera aménagé par l’espace télé, une bibliothèque, des meubles de rangement…
La distinction entre les deux espaces au sein d’une même pièce doit se faire au premier coup d’œil.
Multiplier les rangements
Dans toutes les pièces de la maison, mais encore plus dans la salle à manger, les espaces de rangement sont essentiels. Dans cette pièce, ils seront utilisés pour accueillir toute la belle vaisselle, présentée lors des repas de fête, et la vaisselle du quotidien pour les repas de tous les jours ou les moments de convivialité entre amis. Un autre meuble pourra contenir le linge de maison, notamment les nappes et les serviettes.
Le vaisselier et le buffet sont des meubles imposants, plutôt recommandés dans les salles à manger de grande superficie mais ils ont l’avantage d’habiller la pièce et de lui donner beaucoup de charme. Pour le coin salon, il faut penser à un meuble tv, une bibliothèque ou éventuellement une vitrine, un buffet bas.
Il est toujours plus agréable d’avoir un espace bien rangé qu’une pièce où s’accumulent divers objets.
Ne pas oublier l’importance de l’éclairage
Comme dans toutes les pièces, l’éclairage tient une place très importante. Cela est encore plus vrai dans la salle à manger puisqu’il joue un rôle majeur même si la lumière naturelle a toute son importance. La présence de luminaires va apporter une touche supplémentaire de convivialité au repas entre amis ou en famille.
Le mieux est d’installer des suspensions au-dessus de la table. Sur les autres meubles, il est possible de poser de petites lampes voire même des bougies qui séduiront pour leur côté chaleureux. Un bon éclairage est également indispensable près du coin télé. Dans la salle à manger, il est primordial de multiplier les sources d’éclairage pour correspondre à toutes les ambiances recherchées.
Suivre ces 4 règles, c’est s’assurer de bien aménager sa salle à manger. La table fait office d’élément central de la pièce et doit être choisie avec soin. Elle symbolise la convivialité et doit être en accord avec la décoration intérieure. Les meubles de rangement et l’éclairage sont indispensables pour un aménagement réussi.