Bon signe pour la biodiversité d’un jardin, la présence d’un renard peut être dérangeante autour d’une maison. Si l’animal s’est installé sur votre terrain, mieux vaut avoir recours à des astuces naturelles pour vous en débarrasser. Solutions naturelles, répulsifs, pièges… : on vous dit tout !
Un renard s’est installé dans mon jardin : comment s’en débarrasser ?
Que fait un renard dans mon jardin ?
Le renard est un animal opportuniste. Sa présence dans votre jardin n’est donc pas le fruit du hasard. Ce petit mammifère de la famille des canidés s’alimente de baies, fruits, rongeurs, insectes et vers de terre. Il peut aussi se nourrir des ordures des hommes. Si le renard s’est installé sur votre terrain, c’est que quelque chose l’attire. Il peut s’agir de la nourriture de votre animal domestique, des fruits tombés de l’arbre ou du compost s’il contient de la viande ou du poisson.
Par ailleurs, votre jardin peut représenter un havre de paix pour lui, loin des prédateurs et des intempéries. Un abri de jardin, une remise ou une autre dépendance peut devenir une cachette pour l’animal.
Comment repérer la présence d’un renard chez soi ?
Discret, le renard peut passer inaperçu. Il vit la plupart du temps la nuit. Toutefois, vous pouvez démasquer sa présence avec les traces qu’il laisse. Il aime marquer son territoire et communique avec ses congénères à l’aide de signes visuels et olfactifs.
Au milieu du jardin, vous pouvez remarquer des crottes vrillées, repliées ou cassées en deux, terminées par une pointe, et colorées suivant la nourriture : noires en cas de consommation animale, grises si l’alimentation contient des os, rouges orangées en cas d’ingestion de baies…
Le renard a des empreintes qui ressemblent à s’y méprendre à celles d’un chien, à la différence près qu’elles sont de forme plus ovales. Chez le chien, les griffes s’orientent vers l’extérieur et le renard vers l’avant.
Les précautions à prendre pour ne pas attirer les renards
Pour éviter l’apparition de renards dans votre jardin, voici une liste non exhaustive de précautions à prendre :
- Ne laisser aucune nourriture dehors.
- Ne pas utiliser d’engrais à base de poisson ou d’os.
- Sortir les poubelles le plus tard possible.
- Protéger le poulailler.
- Ramasser les fruits tombés au sol.
- Bloquer l’accès aux endroits clos.
- Clôturer le potager si besoin.
Comment réagir face à un renard dans mon jardin ?
Le renard est un animal sauvage. Il faut donc se méfier si vous vous retrouvez nez-à-nez avec lui. Certes, ce mammifère est rarement agressif et n’attaque pas l’humain, mais il faut toutefois prendre ces précautions. Ne l’approchez pas, ne le caressez pas et ne cherchez pas à l’apprivoiser ou à le nourrir. Restez calme et laissez-le tranquille.
Si vous constatez la présence d’un renard sur votre terrain, rentrez vos animaux de compagnie à l’intérieur. Un renard peut s’attaquer à un chat si celui-ci est âgé ou malade. Tenir votre chien éloigné du renard est également recommandé pour éviter toute contamination (gale, puce, tique…).
Comment se débarrasser d’un renard installé sur mon terrain ?
Généralement peu craintif, un renard peut élire domicile dans un jardin. Pour s’en débarrasser, il est recommandé de l’effrayer en faisant du bruit et en le dérangeant. En occupant également votre jardin, l’animal va comprendre qu’il s’agit de votre territoire et non du sien.
Si cela ne suffit pas, il convient de le chasser du terrain à l’aide de répulsifs naturels. Il n’est pas question de lui faire du mal mais de l’éloigner. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- Ail
- Moutarde
- Menthe poivrée
- Huiles essentielles
- Eucalyptus
- Vinaigre
- Marc de café
- Poivre
- Piment
D’ordre général, le renard possède un odorat développé et se trouve vite incommodé par les parfums trop forts. Par exemple, vous pouvez utiliser l’urine d’un prédateur mâle (que vous trouverez dans un magasin de jardinage) ou de l’urine humaine pour éloigner le mammifère.
Vous pouvez également essayer de laisser volontairement de la nourriture désagréable. Il est possible que l’animal après avoir mangé un aliment peu goûteux ne veuille plus revenir. Par exemple, recouvrez des restes de nourriture avec une sauce piquante ou un agent amer.
Si vous devez déplacer un renard mort, munissez-vous de gants. Lavez-vous les mains énergiquement en rentrant du jardin.
Quid des répulsifs vendus dans le commerce !
La plupart des répulsifs vendus dans le commerce repose sur les odeurs. Cela les perturbe et les empêche de pouvoir marquer leur territoire. Si vous ne trouvez pas de produits anti-renards, optez pour un répulsif destiné aux chiens, cela fonctionne aussi !
Lisez attentivement l’étiquette. Généralement, les répulsifs contiennent les ingrédients suivants :
- Sulfate d’ammonium et d’aluminium
- Méthyl nonyl cétone
- Capsicum en spray ou poivre. Son goût particulièrement épicé repousse le renard. Mais pour être efficace, il doit d’abord être ingéré.
Appliquez le répulsif à des endroits stratégiques et non à côté du poulailler ou du potager s’il y est déjà présent :
- Sur les excréments des renards sans les enlever.
- Sur le sol recouvrant de la nourriture enterrée, du compost ou des animaux morts.
- Dans les endroits où vous soupçonnez son passage pour entrer sur votre propriété
- Le long des murs et des clôtures.
Les différents types de pièges à renards
Plusieurs types de pièges à renard existent. Certains comme le piège à mâchoires est aujourd’hui interdit. En revanche, le piège capturant et le collet à renard restent autorisés.
- Le piège capturant est le plus recommandé. Il retient l’animal sans lui causer un quelconque dommage. Il s’agit d’une cage qui se referme sur le canidé dès que celui-ci entre. Son utilisation nécessite le recours à de la nourriture.
- De son côté, le collet à renard est un piège très simple et redoutablement efficace. Dès que l’animal passe à l’endroit où est installé le piège, celui-ci le capture par le cou. Si vous avez des animaux de compagnie, ce piège est déconseillé car il peut les retenir involontairement. C’est aussi un piège qui peut infliger des souffrances au renard. Mieux vaut le visiter très souvent si vous en installez-un sur votre terrain.