14 répulsifs naturels contre les araignées

Souvent redoutées dans une maison, les araignées raffolent des endroits sombres. Dans les supermarchés, vous trouverez des insecticides qui peuvent convenir à l’élimination des arachnides. Mais attention, ils sont souvent mauvais pour la santé et l’environnement. Si vous voulez prendre soin de votre intérieur sans faire appel à des produits néfastes, tournez-vous vers les répulsifs naturels contre les araignées.

Repulsif Naturel Araignee
©istock

Par quoi les araignées sont-elles attirées dans une maison ?

Les araignées semblent apprécier votre logement ? Sachez que les bêtes noires sont attirées par certains environnements :

  • Les habitations situées à proximité de végétations importantes restent plébiscitées par les araignées.
  • Par ailleurs, les arachnides recherchent les endroits sombres et sans courants d’air.
  • Enfin, sachez que la saison de la reproduction et la survenue du froid poussent les araignées à s’abriter dans les maisons.

Chasser les araignées avec de la cannelle

Les araignées ne supportent pas l’odeur de la cannelle. Vous pouvez utiliser n’importe quel support en cannelle pour repousser les arachnides : en poudre, cuite, sous forme de bougie parfumée, en huile essentielle. Pour faire barrage aux araignées, vous pouvez saupoudrer de la cannelle autour de votre domicile.

Repousser les araignées avec des écorces d’agrumes

Certaines odeurs incommodent les araignées. Ainsi, elles détestent celles des agrumes, et notamment du citron. Frottez des écorces d’agrumes ou saupoudrez des zestes sur les endroits stratégiques : plinthes, rebords de fenêtres, meubles, étagères…

L’huile de noix de coco, un répulsif naturel

L’huile de noix de coco est un anti-araignée. Mélangez un tiers d’huile de coco et deux tiers d’eau. Versez cette solution dans un spray et pulvérisez-la où les bêtes noires ont l’habitude de s’introduire.

Mettre de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée ne représente aucun danger pour la santé. Vous pouvez l’utiliser pour repousser les araignées. Mélangez quelques gouttes d’HE de menthe poivrée avec de l’eau. Vaporisez ensuite la solution sur les ouvertures – portes et fenêtres de votre maison – ainsi que dans les recoins où les arachnides aiment se loger.

Des boules de coton à la menthe contre les araignées

Il est possible d’avoir recours à l’huile essentielle de menthe pour lutter contre les araignées. Trempez des boules de coton dans de l’HE de menthe. Disposez-les ensuite sous vos meubles. Elles dégagent un parfum frais et agréable dans votre logement, et de surcroît, elles dissuadent les araignées d’élire domicile chez vous.

Le recours au vinaigre blanc

Le pouvoir du vinaigre blanc est sans limite dans un intérieur. Le produit s’avère efficace comme répulsif contre les arachnides. Remplissez un spray de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Pulvérisez ce mélange au niveau des zones d’accès.

Le vinaigre est une matière corrosive. N’en pulvérisez pas sur vos meubles cirés auquel cas vous risquez de les abîmer.

Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par de l’alcool à 70°. Versez deux cuillères à soupe du produit dans de l’eau. Pulvérisez ce mélange dans les zones infestées par les araignées.

Utiliser de la pierre d’alun

La pierre d’alun n’est pas seulement un produit efficace contre la transpiration. Il s’agit d’un répulsif contre les araignées.

Diluez 50 grammes de poudre d’alun dans 500 ml d’eau tiède. Versez le mélange dans un pulvérisateur. Vaporisez-le ensuite sur les zones d’accès telles que les portes et les fenêtres.

L’odeur du tabac, un répulsif efficace

Pour faire fuir les araignées, rien de tel que l’odeur du tabac. Faites bouillir quatre litres d’eau. Puis, ajoutez du tabac à rouler et laissez infuser jusqu’à ce que la solution refroidisse. Filtrez le mélange avant de le verser dans une demi-tasse de liquide vaisselle. Disposez l’ensemble dans un pulvérisateur et diffusez autour de votre maison.

Faire fuir les araignées avec de la lavande

La lavande est efficace pour repousser les poux. Vous pouvez aussi utiliser l’odeur de la plante qui sent bon la Méditerranée pour chasser les arachnides. N’hésitez pas à en planter dans votre jardin, en pot sur votre balcon ou sur le rebord des fenêtres. Il est également conseillé de pulvériser de l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau à proximité de vos zones d’accès.

Des châtaignes ou des marrons contre les arachnides

Dans votre intérieur, disposez des châtaignes ou des marrons. Ils contiennent tous deux une substance qui fait horreur aux araignées.

L’astuce de grand-mère consiste à couper les marrons en deux et de les mettre dans les coins préférés des araignées. À défaut de marron, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de marronnier, particulièrement efficace comme antiparasitaire.

En ce qui concerne les châtaignes, plongez-les dans un litre d’eau porté à ébullition. Vous pouvez aussi y glisser les feuilles et les écorces. Laissez refroidir la mixture. Vaporisez la solution sur les lieux de passage des araignées.

Dites adieu aux araignées grâce aux feuilles de tomates

Si vous avez des tomates dans le jardin, récupérez les feuilles. Elles permettent de lutter contre les araignées. Laissez-les sécher, puis dispersez-les dans votre logement.

Notez que cette recette fonctionne également avec des feuilles de menthe.

Le cèdre pour repousser les araignées

Pour chasser les araignées, rien de tel que le cèdre. Placez des copeaux dans tous les points d’accès ainsi que dans les zones infestées. Vous pouvez également répandre du paillis de cèdre autour de la maison et du jardin.

La terre de diatomée, une solution naturelle

Pour piéger les araignées, utilisez de la terre de diatomée. Ce remède naturel est efficace pour stopper la prolifération des bêtes noires. En prime, il permet également de venir à bout des acariens, poissons d’argents, punaises, puces et autres nuisibles.

Les arachnides ainsi que les insectes entrés en contact avec la poudre de diatomée meurent de déshydratation entre 24 et 72 heures.

Une fois le ménage effectué dans votre logement, ventilez les pièces à traiter puis, saupoudrez les recoins de la terre de diatomée.

Conseil : en cas de peau sensible, mieux vaut se munir de gants ménagers.

Le répulsif à base d’ammoniaque

Certes, l’ammoniaque est un produit qui n’a rien de naturel, mais il peut être efficace pour lutter contre une invasion d’araignées dans une habitation.

Mélangez de l’ammoniaque dans de l’eau à l’intérieur d’un spray vaporisateur. Remuez puis vaporisez autour des points d’entrée ainsi que dans les emplacements susceptibles d’attirer les arachnides.

Pour obtenir un résultat qui s’inscrit dans la durée, appliquez ce répulsif une fois par semaine. Si vous n’avez pas de pulvérisateur sous la main, ayez recours à un chiffon. Trempez-le dans la solution et traitez les zones d’accès.

Aucun commentaire à «14 répulsifs naturels contre les araignées»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires