Quel revêtement de sol choisir pour une chambre ?

Carrelage, parquet, vinyle, jonc de mer… Les revêtements de sol sont nombreux. Mais attention, tous les planchers ne se valent pas dans un coin nuit. Qu’il s’agisse d’habiller une suite parentale ou une chambre d’enfant, mieux vaut peser le pour et le contre. Nos conseils pour choisir le bon revêtement de sol dans une chambre.

Revetement Sol Chambre
©istock

La moquette, tendance dans une chambre cosy

Difficile à nettoyer, nid à acariens… : la moquette a longtemps souffert de sa mauvaise réputation. Et pourtant, elle a réussi son grand retour dans nos intérieurs. Le revêtement a évolué tant du côté de l’apparence qu’en matière d’entretien.

Aujourd’hui, si la moquette plaît autant pour habiller une chambre à coucher, c’est en raison de ses nombreuses qualités. Ce revêtement, uni ou à motifs, permet de créer une atmosphère cosy. Rien de tel pour mettre en place un effet cocon dans un coin nuit. Douce et chaleureuse, la moquette est aussi idéale pour amortir les sons.

Le béton ciré, un revêtement de choix dans une chambre industrielle

Le béton ciré se compose de ciment, gravier de sable et de pigments. Bien qu’il s’agisse d’un revêtement d’apparence froide au même titre que le carrelage, il a toute sa place dans une chambre de style contemporain ou industriel.

Il se présente sans joint ni motif. Cela permet d’apporter une continuité visuelle qui agrandit l’espace. Par ailleurs, le résultat minéral du béton ciré invite au repos et à la détente. Dans une chambre d’adolescent, c’est un choix judicieux.

Des panneaux de particules orientées (OSB) pour habiller le sol

Les panneaux de particules orientées ou OSB sont nés aux Etats-Unis dans les années 1970, à l’origine pour les chantiers. Composé de lamelles de résineux, ce type de plancher multiplie les avantages. Durable, solide, économique, écologique… : il a vraiment tout pour plaire. A tel point qu’il a investi les intérieurs.

Avec son aspect naturel, l’OSB convient tout particulièrement aux chambres industrielles. En prime, sa texture capte bien la lumière, ce qui permet d’apporter de la luminosité dans un coin nuit assez sombre.

Le carrelage, oui, mais bien accessoirisé

Le carrelage est un revêtement plutôt froid. Par conséquent, on a tendance à l’utiliser davantage dans une cuisine. Cependant, il est possible de l’utiliser pour recouvrir le sol d’une chambre d’enfant ou d’adulte. En plus d’offrir une bonne résistance aux chocs, il a l’avantage d’être facile d’entretien.

Pour réchauffer l’atmosphère et instaurer un climat chaleureux, rien de tel que des accessoires décoratifs. Pour contrebalancer la sensation de froid du carrelage, pensez aux tapis duveteux et fausse fourrure en descente de lit.

Massif ou peint, le parquet a toute sa place dans une chambre !

Intemporel, le parquet habille aussi bien un salon qu’une chambre parentale ou d’enfant. Il confère du cachet à une pièce tout en  réchauffant l’ambiance. Grâce à ses nombreuses essences, il trouve sa place dans n’importe quel style (épuré, scandinave, minimaliste, bohème chic, ethnique…).

Un parquet massif ancien est du plus bel effet dans une chambre. Mais pour ajouter une note de modernité à un coin nuit, rien de tel qu’un parquet peint en noir ou en blanc. N’hésitez pas à jouer avec la couleur pour donner un coup de neuf à votre parquet.

Pour obtenir un résultat optimal, prenez bien soin de poncer le sol et d’appliquer une peinture adaptée. En termes de décoration, jouez le côté cocooning en misant sur des matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine (parure de lit, rideaux…).

Le stratifié effet parquet, les avantages sans les inconvénients

L’esthétique du parquet sans les contraintes d’entretien. Le stratifié représente l’option idéale dans une chambre. Très facile à nettoyer et résistant, il a aussi l’avantage d’imiter le plancher en bois à la perfection. Pour le poser, vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur chevronné. Sa mise en place reste tout à fait accessible.

En revanche, le stratifié se révèle peu performant en termes d’isolation phonique. Mieux vaut prévoir une sous-couche isolante lors de la pose pour amortir les sons.

Les carreaux de ciment pour un résultat graphique

Devenus incontournables dans l’univers de la décoration, les carreaux de ciment habillent généralement le sol de la cuisine ou la crédence. Toutefois, vous pouvez adopter ce revêtement de sol dans la chambre.

Optez pour des jolis motifs ou une belle couleur pour mettre en valeur un coin nuit, qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant, d’adolescent ou d’adulte. Le sol en carreaux de ciment peut être graphique voire hypnotique.

Des tomettes dans une chambre authentique

Pour jouer la carte de l’authenticité dans une chambre, rien de tel que les tomettes anciennes couleur brique. Ce revêtement est né en Provence au début du XXème siècle. Jugé démodé, il est tombé en désuétude avant de revenir en force dans les intérieurs modernes.

Bien que poreuses et assez fragiles, les tomettes sont parfaites dans une chambre pour apporter un supplément d’âme.

Du PVC dans une chambre : le choix pratique !

Avec des enfants en bas âge, rien n’est plus pratique que le sol en PVC ou vinyle. Déclinable en plusieurs finitions, motifs et décors, il peut adopter de nombreux design pour imiter parquet, carrelage, carreaux de ciment…

En termes de pose, vous ne pouvez pas faire plus simple. En revanche, il faut veiller à choisir un modèle sans COV (composés organiques volatils) pour protéger sa santé et l’environnement.

Le sol en liège, le bon compromis

Le liège est un matériau intéressant dans une chambre. En plus d’être un excellent isolant thermique et phonique, il se nettoie facilement et est écologique. En contrepartie, il offre un confort relatif et n’est pas forcément très économique.

Jonc de mer, sisal, fibre de coco : attention à ces sols dans une chambre !

Si vous hésitez à poser du jonc de mer, du sisal et de la fibre de coco dans une chambre, sachez qu’ils ne comportent pas que des avantages.

Ce type de sol reste assez désagréable au toucher. Vous ne prendrez aucun plaisir à marcher dessus pieds nus. D’autre part, son entretien est difficile et nécessite une bonne ventilation. Pour une chambre d’enfant, mieux vaut porter son choix sur un autre revêtement.

Aucun commentaire à «Quel revêtement de sol choisir pour une chambre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires