Faut-il rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?

La présence d’un lave-vaisselle suscite bien souvent de nombreux débats au sein du foyer. Si la question de savoir qui vide le lave-vaisselle se règle en famille et est plutôt liée à l’organisation, une autre question est souvent soulevée : faut-il rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ? Entre utilité, économie et écologie, plusieurs pistes permettent d’apporter enfin une vraie réponse à cette question.

Rincer Vaisselle Avant Lave Vaisselle
©istock

Une pratique bien ancrée qui impacte le budget

Selon plusieurs études réalisées auprès des Français, près de 40% d’entre eux rincent leur vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. Cette pratique, devenue pour la plupart une habitude, est pourtant une source de gaspillage de l’eau. En effet, le but d’un lave-vaisselle est de récupérer une vaisselle propre tout en réalisant des économies d’eau. Mais en réalisant un premier rinçage à la main, la facture d’eau va grimper et cela peut très vite représenter un coût énorme.

D’autant plus que le lave-vaisselle commence par effectuer un rinçage. Le faire à la main revient donc à faire deux fois la même action et entraîne une consommation excessive d’eau. Un lave-vaisselle consomme en moyenne 10 litres d’eau pour un peu plus d’une heure de fonctionnement, ce qui est 10 fois moins d’un lavage à la main. Un pré-rinçage nécessite environ 7 litres d’eau. Au final, ce sont plusieurs dizaines de litres d’eau qui sont gaspillées chaque semaine. Sur l’année, ce geste qui paraît anodin a donc un réel impact sur la facture d’eau.

Un impact sur la planète !

Ce gaspillage d’eau est néfaste pour le budget du foyer, mais pas seulement. L’eau est une denrée rare, et le pré-rinçage serait à l’origine d’une perte de 22 milliards de litres d’eau chaque année. Un chiffre qui fait réfléchir quand on sait que l’ONU estime que 5,7 milliards de personnes sur la planète pourraient manquer d’eau au moins une fois par an d’ici 2050.

Il est donc important de faire attention car beaucoup ont tendance à oublier que tout le monde n’a pas si facilement accès à l’eau. Les constructeurs s'efforcent de créer des appareils à la fois performants, économiques, et écologiques, il serait dommage de ne pas en profiter et de continuer à impacter la planète.

Une action contre-productive

Assiette Sale Lave Vaisselle
©istock

Les lave-vaisselles utilisés par nos grands-parents étaient moins performants que ceux qui sont conçus actuellement. Les appareils qui équipent nos foyers aujourd’hui sont dotés de capteurs pour déterminer le niveau de saleté de la vaisselle et effectuer le cycle de lavage en fonction de ces données. Rincer la vaisselle avant peut donc induire les capteurs en erreur. Le lave-vaisselle est donc capable de venir à bout de la vaisselle la plus sale. Certains modèles permettent même de stopper le lavage quand la vaisselle est propre. Avec cette option, les économies d’eau sont encore plus importantes.

D’autre part, le lave-vaisselle fonctionne à haute température. Associée aux pastilles ou aux détergents, c’est une solution à la fois très efficace et hygiénique. Les enzymes contenues dans les pastilles ont besoin de saletés pour s’accrocher et entrer en action. Or, si la vaisselle est rincée, elles ne peuvent plus s’y accrocher et leur action est donc amoindrie voire inefficace.

Si après un cycle de lavage, la vaisselle n’est pas propre, c’est sans doute que le problème vient d’ailleurs. Dans la plupart des cas, c’est le rangement du lave-vaisselle ou le filtre qui est en cause. En effet, au fil du temps, les saletés trop importantes peuvent venir se loger au niveau du filtre et engendrer un mauvais fonctionnement de la machine. Le niveau de sel présent dans le lave-vaisselle doit régulièrement être vérifié. Si le niveau et insuffisant, des traces d’eau peuvent apparaître sur la vaisselle. Si, au contraire, la quantité de sel est trop importante, des taches seront présentes. Enfin, la durée de vie de la machine dépend également de son niveau de sel.

Toutes ces raisons montrent donc qu’il est inutile et surtout peu économique et écologique de rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. C’est aussi une perte de temps puisque l’avantage du lave-vaisselle est de ne pas avoir à faire de vaisselle.

Pour les plus sceptiques, il suffit de faire le test. Faire tourner le lave-vaisselle sans effectuer de rinçage avant. Le résultat sera identique (voire meilleur) qu’avec un pré-rinçage à la main. Attention, ne pas effectuer de pré-rinçage ne signifie pas pour autant que les assiettes doivent être mises telle quelle est après le repas. Il convient de jeter à la poubelle tous les débris importants.

Aucun commentaire à «Faut-il rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires