Le sel d’oseille pour tout nettoyer dans la maison

sel d'oseille nettoyant maison

Peut-être ignorez-vous l’existence du sel d’oseille ou acide oxalique. Ce produit fait pourtant des miracles dans une maison. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer, blanchir, enlever les taches de rouille ou raviver l’éclat de matériaux. Découvrez toutes les utilisations possibles du sel d’oseille. Et suivez nos conseils pour bien nettoyer votre logement avec cette substance.

Qu’est-ce que le sel d’oseille ?

Sous le nom de sel d’oseille se cache en réalité une substance, l’acide oxalique (ou acide éthanedioïque). Il s’agit d’un produit chimique ménager utilisé comme nettoyant, antirouille et blanchisseur.

Cet acide est un composant naturel des plantes et des légumes tels que le sarrasin et la rhubarbe. Il est également présent en quantité infime dans le brocoli, le concombre, les pommes de terre et les choux. Sous forme de poudre, le sel d’oseille est incolore et possède l’apparence d’une substance cristalline banche quand il est pur.

Bien que naturel, ce produit s’avère nocif. Il ne faut donc pas l’ingérer et il convient de le manipuler avec précaution. Munissez-vous de lunettes de protection, gants et vêtements couvrants pour éviter d’entrer en contact avec l’acide.

Comment nettoyer avec du sel d’oseille ?

Dans le commerce, vous trouverez le sel d’oseille sous forme de poudre inodore et incolore. Vous devez le dissoudre dans de l’eau pour obtenir la solution d’acide oxalique nécessaire au nettoyage.

Pour laver le linge de maison et les tissus blancs, rien de tel que ce produit. Il passe en machine. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel d’oseille dans la lessive. Et pour blanchir le bois, mélangez du sel d’oseille avec 10 % d’eau tiède.

Nettoyer le bois avec le sel d’oseille

Le sel d’oseille peut être utilisé pour blanchir le bois. Celui-ci peut devenir gris sous l’effet de l’humidité et de la poussière. L’acide oxalique va lui permettre de retrouver sa couleur naturelle. Pour redonner de l’éclat à un parquet, le sel d’oseille est aussi une solution idéale. Il est d’ailleurs utilisé dans la préparation de teintures pour les anciens planchers de bois. Les menuisiers ont recours au sel d’oseille pour blanchir les zones tachées de meubles en bois.

Pour blanchir le bois avec du sel d’oseille, vous devez :

  • D’abord, bien nettoyer le bois et ôter toute trace de peinture.
  • Ensuite, mélanger 200 grammes de sel d’oseille par litre d’eau.
  • Puis, appliquer le mélange en abondance sur la tache avec un pinceau ou un chiffon selon la surface à blanchir.
  • Et laisser reposer pendant deux heures.
  • Rincer avec soin la surface et laisser sécher.
  • Frotter un tissu sombre et propre sur le bois afin de le nettoyer. En cas de résidus de poudre blanche, rincer à nouveau à l’eau froide. Laisser sécher à l’air libre.
  • Enfin, poncer légèrement le bois afin de le lisser après avoir enlevé tous les résidus de sel d’oseille.

Méthode pour enlever les taches avec le sel d’oseille

Le sel d’oseille est un détachant naturel. Il peut servir à nettoyer certains ustensiles de cuisine ou ôter les taches sur les plans de travail, baignoires ou évier. Le sel d’oseille est considéré comme un ingrédient passif et fait partie de la composition de différents produits de nettoyage, agents de blanchiment et détergents.

Les blanchisseries ont recours à l’acide oxalique pour enlever les taches de rouille ou pour déjaunir le linge. Vous pouvez tout à fait utiliser la même technique chez vous pour récupérer un vêtement. Il suffit de mélanger du sel d’oseille dans de l’eau tiède et de verser la solution dans la machine à laver.

A noter que cette méthode a l’avantage de s’utiliser sur tous les tissus : coton, lin, polyester, soie, laine.

Technique pour éliminer une trace de rouille avec l’acide oxalique

Le sel d’oseille est un produit efficace pour ôter les taches de rouille et de fer sur du tissu. Respectez les étapes suivantes :

  • Commencer par mettre une cuillère à soupe de sel d’oseille dans la machine à laver. Lancer un programme de lavage à chaud ou de pré-trempage à chaud. Prévoir si possible un temps de trempage pour ôter les taches avec plus d’efficacité ;
  • Ne pas ajouter de détergent ou de produit chimique.
  • Au cours du cycle de lavage, rincer complètement le linge.
  • Enfin, laver le tissu avec le programme indiqué sur l’étiquette en utilisant votre nettoyant habituel.

En fonction de la coloration du fer, répétez la procédure de nettoyage ou augmentez la dose de sel d’oseille.

Mode d’emploi pour nettoyer avec du sel d’oseille

En matière de nettoyage, vous pouvez utiliser le sel d’oseille pour divers usages :

  • Enlever des taches de tanin sur le chêne ou le bois.
  • Enlever des taches de fer.
  • Nettoyer un bateau.
  • Enlever les taches de brique.
  • Restaurer un plancher ou un meuble.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un contenant, d’une brosse, d’une brosse exfoliante, de gants de sécurité et d’un masque de protection.

Rien de plus simple pour nettoyer toute la maison avec du sel d’oseille :

  • Mélanger du sel d’oseille avec de l’eau tiède.
  • Humidifier la surface sale avec le mélange à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur.
  • Utiliser la brosse à récurer pour frotter les taches et blanchir le bois.
  • Frotter à la main pour ôter les taches sur du linge.
  • Rincer toujours généreusement et respecter un temps de séchage.

Technique pour raviver le marbre jauni

En cas de marbre terni ou jauni, utilisez le sel d’oseille pour donner de l’éclat. Vous avez besoin d’un jus de citron, de cuillères à soupe de sel d’oseille et d’un litre d’eau chaude.

Commencez par imbiber un chiffon doux ou une brosse douce du mélange. Ajoutez une goutte d’eau de javel pour obtenir un résultat optimal. Rincez à l’eau claire. Essuyez méthodiquement.

Enfin, mieux vaut prévenir que guérir. Le marbre étant un matériau fragile, il convient d’essuyer sans attendre dès qu’un liquide ou de la nourriture tombe sur la surface.

Aucun commentaire à «Le sel d’oseille pour tout nettoyer dans la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires