Quelle serre choisir pour son jardin ?

La serre permet de cultiver votre espace, peu importe la période dans laquelle vous vous trouvez. La serre est comme une sorte d’isolation pour vos plantes. Elle vous permettra essentiellement de faire de la culture de contre-saison, ou de faire pousser des variétés qui ne pourront pas résister à la température ambiante externe. Elle permet donc de prolonger les cultures et elle est essentielle particulièrement pour avoir des pépinières saines, exsangues de toute maladie ou de toute attaque de nuisibles. La serre est définitivement le compagnon idéal pour un jardinier.

Choisir selon les caractéristiques

Il n’existe pas une seule sorte de serre, il en existe plusieurs. Le choix de votre future serre dépendra essentiellement de ce que vous mettrez en valeur. Les critères à prendre en compte sont:

  • la taille : il en existe plusieurs. Il faut savoir d’ores et déjà que plus une serre est grande, plus son entretien sera difficile et plus il nécessitera du chauffage pour entretenir vos plantes. Il ne sert à rien d’en trouver une gigantesque si vous ne pouvez pas vous en occuper comme il faudra. Ce sera un investissement à perte et vos plantes en souffriront.
  • le vitrage : le vitrage d’une serre peut être en polycarbonate ou en verre. Chacun de ces deux éléments possède des avantages et des inconvénients au niveau du cout financier, de la résistance, de la durée de vie et de l’entretien. Par exemple, une serre en polycarbonate est plus résistante qu’une serre en verre qui présente des risques de cassure ou de brisure. Par contre du point de vue de la durée de vie, le premier doit être renouvelé tous les 10 ans alors que le second n’a nullement besoin d’être remplacé à partir du moment où il est intact.
  • l’aération : la serre est un endroit fermé hermétiquement or, les plantes ont besoin d’air pour respirer. Il est essentiel que votre serre dispose d’une aération adéquate pour que vos plantes se développent comme il faut. Cette aération peut se faire par le haut avec des ouvertures automatiques soit en bas avec ce que l’on appelle des jalouses.
  • le chauffage et l’arrosage automatique : ces deux éléments sont indispensables si vous possédez de grandes surfaces et que vous voulez que votre serre soit utilisable tout au long de l’année. Le chauffage vous permettra de reproduire une température ambiante à l’intérieur de la serre permettant aux plantes de ne pas sentir l’effet du gel. Tandis que l’arrosage automatique vous épargnera la peine de soulever des arrosoirs. Concernant ce dernier point, vous n’aurez nullement besoin d’un système d’arrosage automatique si la surface de votre serre n’est pas aussi grande que çà.

Choisir selon votre budget

Le choix de votre future serre dépendra au final de votre budget. Il faut savoir qu’une serre en verre coute beaucoup plus chere qu’une serre en polycarbonate. De même, les différentes options qui s’ajoutent comme les étagères, le système d’ouverture et autres viendront augmenter le coût de vos investissements. Il faudra choisir avec précaution selon le type de jardinage que vous souhaitez exercer (échelle familiale ou industrielle).

Aucun commentaire à «Quelle serre choisir pour son jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires