Les tendances 2024 en carrelage intérieur

Chaque année, de nouvelles modes apparaissent dans l’univers de la décoration intérieure. Pour les revêtements de sol et muraux, on assiste à quelques retours en grâce, à des confirmations mais aussi à des émergences. Découvrez les nouvelles tendances 2024 en carrelage intérieur. Matériaux, couleurs, textures, effets… il y en a vraiment pour tous les goûts !

Tendance Carrelage Interieur 2024
©istock

L’incontournable grès cérame

En 2024, il faut compter encore sur lui. Robuste et facile à utiliser, le grès cérame reste très prisé dans l’univers de la décoration intérieure. Il présente l’avantage de se décliner en un large panel de coloris et de formats. Et en prime, il peut adopter le design de n’importe quel matériau.

Le carrelage du sol au plafond, et dans toutes les pièces !

Longtemps plébiscité dans les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains, le carrelage rencontre un joli succès en 2024. Il s’utilise partout, du sol au plafond. Il investit les pièces intimes comme la chambre et même le salon. C’est l’une des grandes tendances déco !

La tendance des carreaux XXL

En 2024, le succès des grands carreaux ne se dément pas. Le carrelage continue de voir les choses en grand. Et pour cause, il a comme atout de renvoyer une impression d’espace. Autant dire qu’il s’agit d’un avantage dans un petit appartement.

Par ailleurs, les dalles grand format représentent une jolie manière de donner de la texture aux murs. Néanmoins, on évite soigneusement le total look et on mixe les matières entre elles. On peut aussi introduire des motifs pour rendre la décoration vivante.

Le terrazzo, toujours aussi populaire en 2024

Très en vogue, la décoration rétro s’exprime par l’intermédiaire du carrelage intérieur. Porté par cette tendance, le terrazzo a le vent en poupe. En plus d’apporter un bout d’Italie dans son intérieur, ce matériau confère un supplément d’âme à un espace.

Il n’est plus seulement l’apanage des crédences de cuisine. On adopte également le terrazzo sur les murs, y compris ceux de la chambre à coucher.

Le carrelage aux motifs dynamiques, l’une des grandes tendances 2024

Un peu de fantaisie ne fait jamais de mal ! Cette année, le carrelage adopte les motifs dynamiques afin de gagner en gaieté.

L’imprimé géométrique reste une valeur sûre. Mais, on peut tout à fait jeter son dévolu sur des motifs plus décalés. En revanche, on ne lésine pas sur la couleur.

Pour ceux qui craignent la faute de goût, on privilégie les pois ou les rayures. Il s’agit de motifs plus faciles à introduire dans un espace.

Et pourquoi pas du carrelage effet métal ?

Autrefois rattaché à la décoration loft, le carrelage métallisé sublime désormais tous les styles. Il imite parfaitement le métal brut et vieilli. Et il se décline dans des variations dorées, idéales pour souligner une déco moderne.

Afin de ne pas se retrouver avec un ensemble trop marqué, on associe les carreaux argentés à un modèle plus sobre comme le terrazzo.

La tendance des coloris très actuelles

En 2024, le carrelage s’inspire des couleurs actuelles pour se mettre au diapason. Ainsi, on mise sur des carreaux terracotta, bleu nuit, jaune pastel ou vert kaki. Exit donc la peinture et on privilégie le carrelage coloré.

Le carrelage effet béton ciré, un grand classique

Le carrelage façon béton ciré a su traverser les années. Plus qu’un effet de mode, il s’agit d’un incontournable en déco. Cette année, il est donc dans tous les esprits.

L’heure n’est plus au total look. On associe le carrelage imitation béton ciré à un carrelage mural coloré, un enduit ou une peinture texturée (à la chaux, par exemple).

Ce type de carrelage intérieur peut adopter de jolies couleurs. Pour suivre la tendance, on choisit plutôt un joli rouge ou du orange.

Le carrelage effet zellige gagne du terrain

Pour sublimer les murs de votre maison en 2024, rien de tel que le carrelage zellige. On peut aussi l’utiliser comme revêtement de sol. Toutefois, mieux vaut une imitation pour les zones de passage car le modèle original risque d’être fragilisé.

On oublie un peu le design ethnique chic ou bohème au profit d’un style plus contemporain. On mixe joyeusement les motifs et on opte pour une pose chevron.

Le carrelage imitation pierre

Le revêtement style pierre va faire les beaux jours de l’année 2024. La pierre simple et le marbre séduisent beaucoup avec leur aspect épuré.

Le carrelage imitation pierre trouve naturellement sa place dans les salles de bains, notamment en raison de sa facilité d’entretien. On peut choisir un carrelage en terre cuite d’apparence lisse ou un modèle à relief. Tous les deux donnent l’illusion d’un revêtement en pierre authentique.

Pour être à la pointe de la mode, on utilise ce revêtement sur les murs afin de donner du cachet à la pièce. Quelques plantes sur des étagères murales et le tour est joué !

Un intérieur plein de peps avec le carrelage jaune ou bleu

Pour ajouter une note de personnalité à une salle de bains ou une autre pièce, on adopte le carrelage jaune. Il s’agit d’une manière efficace de dynamiser un lieu. En plus de capter la lumière, le jaune donne une illusion d’espace. On peut poser ce carrelage en crédence dans une cuisine. Le noir, le terracotta, le blanc ainsi que le bois se marient très bien avec le jaune.

De son côté, le carrelage bleu n’a pas son pareil pour instaurer une ambiance apaisante. C’est la couleur idéale pour se sentir serein. Ce revêtement s’utilise de façon parcimonieuse, notamment pour délimiter un espace particulier comme une entrée ou une partie de la cuisine. Le bleu est aussi le bienvenu dans la salle de bains pour délimiter la douche ou la baignoire du reste de la pièce.

Le grand retour du carrelage en tomette

Parmi les grandes tendances 2024, il y a le retour du carrelage en tomette. Ce revêtement offre une sensation de profondeur à la pièce, mais pas seulement. Il s’agit du sol parfait pour donner un côté rustique et traditionnel à un endroit.

On privilégie les carreaux de forme hexagonale qui restent une valeur sûre en termes de convivialité.

Aucun commentaire à «Les tendances 2024 en carrelage intérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires