Depuis la crise sanitaire de 2020, le télétravail s’est développé dans toutes les entreprises. Certaines ont même adopté cette nouvelle façon de travailler, pour le plus grand bonheur des salariés. Mais pour que cela se passe bien, toutes les conditions doivent être réunies et cela passe tout d’abord par un bon équipement. Il faut posséder du matériel professionnel à son domicile. Et le plus important est la chaise de bureau. Quel type de siège choisir pour travailler chez soi tout en ayant un bureau qui aille avec la déco intérieure ?
Télétravail : quel type de chaise de bureau choisir pour travailler à domicile ?
Une chaise de bureau ergonomique
Pour travailler confortablement, il faut s’équiper d’une chaise de bureau adaptée. En effet, pas question de passer la journée sur une chaise classique ou pire, un tabouret. Les chaises de bureau sont faites spécialement pour apporter du confort. Avec le déploiement du travail sur ordinateur, les troubles musculosquelettiques (TMS) sont de plus en plus répandus. Et ces derniers, en plus d’être douloureux, finissent par être handicapants. Pour les éviter, la solution est d’adopter une bonne posture de travail. Grâce à une chaise de bureau ergonomique, cela est possible.
Les avantages d’un siège ergonomique
Un siège ergonomique possède plusieurs avantages, notamment celui d’offrir un confort personnalisé. D’une part, contrairement à une chaise classique, un siège ergonomique peut se régler pour permettre à son utilisateur d’avoir une position assise idéale pour travailler de chez soi, en soulageant les lombaires et évitant les douleurs. D’autre part, sur une chaise de bureau ergonomique, il est possible d’incliner le dossier. Cela favorise la circulation sanguine et réduit les sensations de fatigue. La chaise de bureau ergonomique améliore la productivité.
L’importance des réglages
Pour que la chaise de bureau ergonomique remplisse totalement ses fonctions, il est primordial de procéder à tous les réglages avant de s’y installer pour la journée. Chaque élément du siège a son importance et joue un rôle sur le confort apporté. Le dos doit être bien droit et les jambes pliées à 90° avec les pieds posés au sol. Pour le haut du corps, le coude doit également former un angle droit avec l’avant-bras. Il faut donc prendre le temps de régler son fauteuil en hauteur et d’ajouter un repose-pieds si nécessaire.
Les types de mécanisme de basculement
Plusieurs mécanismes de basculement existent pour les fauteuils de bureau. Un modèle avec un mécanisme synchrone est recommandé pour ceux qui travaillent toute la journée à leur bureau. Le dossier et l’assise basculent de façon coordonnée mais indépendamment. Sur un siège avec un mécanisme basculement centré, l’assise et le dossier basculer en même temps. Enfin, avec un fauteuil avec un mécanisme basculant asynchrone, l’assise et le dossier basculent ensemble mais les pieds sont maintenus au sol.
Les accessoires pour les fauteuils ergonomiques
Une chaise de bureau ergonomique est équipée d’accoudoirs réglables en hauteur, en profondeur, etc. Ceux-ci sont faits pour supporter le poids des bras et réduisent ainsi les douleurs et les tensions dans les poignets. La présence d’accoudoirs aide également à diminuer les douleurs cervicales puisqu’ils assurent une position de travail adéquate. L’idéal est d’investir dans un fauteuil où les accoudoirs possèdent des réglages multiples et pas seulement en hauteur.
Certains fauteuils ont des appuis-tête. Cette partie soutient le cou sans pour autant exercer de pression. Tout le monde n’est pas adepte de l’appui-tête. Dans ce cas, il est préférable de le retirer complètement du fauteuil.
En ce qui concerne l’assise, sa qualité est importante. Il faut éviter de rajouter un coussin car il n’assure pas un bon maintien. En effet, l’utilisateur aura plutôt tendance à s’enfoncer dans son siège et n’aura plus une position pour éviter les douleurs lombaires. Pour un usage quotidien, le mieux est d’opter pour un tissu en maille car il va prendre la forme du corps, comme un matelas à mémoire de forme. Autre avantage : cette matière est beaucoup plus respirante que le cuir et sera donc appréciée l’été.
Pour travailler à domicile, il est vivement conseillé d’investir dans une chaise de bureau ergonomique et de qualité. Le confort est très important, surtout si le télétravail est devenu la norme. Il est préférable de privilégier la qualité du siège plutôt que son design.