Les différents types de monte-escaliers

Pour les personnes âgées ou handicapées, le monte-escaliers représente une solution efficace pour rester dans son domicile et être autonome. Suivant le type d’escalier et vos besoins, découvrez les différents types d’élévateurs domestiques qui existent. Nous vous aidons à faire le bon choix parmi tous les modèles sur le marché.

Type Monte Escaliers
©istock

Qu’est-ce qu’un monte-escaliers ?

Les seniors ainsi que les personnes en situation de handicap sont souvent confrontés à une perte de leur mobilité. Grâce à un monte-escaliers, ils peuvent continuer à habiter une maison ou un appartement avec étage. Et ce, sans fournir le moindre effort.

Aussi appelé élévateur domestique, le monte-escaliers permet de conserver une certaine autonomie. Il s’agit d’un système équipé d’une plateforme et d’un fauteuil. Ce dispositif convient à tous les escaliers (linéaire, tournant, large ou étroit). Ainsi, vous trouverez forcément un dispositif qui répond à vos besoins.

Le monte-escalier droit, le modèle le plus fréquent

Le monte-escalier le plus répandu est le modèle droit. Comme son nom l’indique, il est adapté aux escaliers qui ne comportent pas de virage. Il est placé sur un rail en aluminium fixé sur la rambarde ou bien le mur. On peut éventuellement le fixer au niveau des marches. En cas de pente d’escalier trop raide, il est possible de choisir un monte-escaliers muni de deux rails.

Ce genre d’élévateur domestique possède un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Pour mettre le moteur en marche, il suffit d’utiliser la télécommande. Le moteur se situe sous la banquette du fauteuil.

Le monte-escaliers droit se révèle facile d’installation et simple à utiliser. Il prend peu de place en comparaison d’un ascenseur. Si les marches s’avèrent particulièrement étroites, mieux vaut opter pour un modèle très peu encombrant.

Notez que certains modèles disposent de fonctionnalités qui permettent un usage efficace : commande à distance, plateforme pour les pieds qui se relève, fauteuil pivotant à 90°, etc. Le prix d’un monte-escaliers droit oscille entre 2500 et 5000 euros.

Le monte-escaliers tournant pour les virages ou les paliers

En cas d’escalier avec paliers ou virages, il est indispensable de se tourner vers un élévateur tournant. Comme la version droite, il s’installe sur des rails et fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable.

Deux rails s’avèrent nécessaires pour ce type de monte-escaliers. Cela permet d’assurer une bonne stabilité dans les paliers ou les virages. En effet, l’installation suit les courbes de l’escalier tout en restant à proximité des marches. Rabattable, le fauteuil représente un gain de place.

Vous pouvez utiliser ce monte-escaliers si votre escalier est tournant à 1/4, 2/4 ou 3/4. Sa pose s’avère plus compliquée que pour un monte-escaliers droit car il nécessite le recours au sur-mesure.

Des options sont ajoutables telles que le siège assis/debout ou le détecteur d’obstacle. Le budget est plus conséquent que pour un modèle simple. Prévoyez une enveloppe comprise entre 6000 et 12000 euros.

Qu’est-ce que le monte-escalier debout pour les escaliers étroits ?

Pour ceux qui souffrent de douleurs au niveau des articulations, rien de tel qu’un monte-escaliers debout. Cela ressemble beaucoup à un ascenseur escalier personnel. L’utilisateur n’a pas besoin de plier les jambes puisqu’il adopte la station debout pendant le déplacement.

Ce système porte parfois le nom de monte-escalier perche. Il est conseillé pour les escaliers étroits. Sa largeur moyenne de 40 cm représente un gain de place, et ce, tout en offrant les mêmes avantages qu’un modèle basique.

Notez que ce monte-escaliers possède deux accoudoirs comportant un panneau de commande manuelle ainsi qu’une chaise surélevée pour un soutien efficace. Muni d’une ceinture de sécurité, il permet de maintenir le corps dans une position stable. Et pour garder l’équilibre, vous pouvez compter sur la barre de sécurité. Quant aux rails, elles se fixent directement sur les marches de l’escalier.

Pour acquérir ce monte-escaliers, il faut compter au moins 3000 euros. Le siège perche coûte aux alentours de 2000 euros.

À quoi sert le monte-escalier extérieur ?

Certaines maisons sont accessibles par un escalier. Si vous craignez les chutes en sortant de votre domicile, rien de tel qu’un monte-escaliers extérieur. Cela fonctionne de la même manière qu’un modèle intérieur sauf qu’il s’utilise dehors.

Il convient à n’importe quel style d’escalier et possède un fauteuil confortable qui roule sur un rail renforcé. La batterie, elle, se révèle plus performante et se recharge automatiquement sur secteur.

Parce qu’il est destiné à un usage extérieur, ce monte-escaliers résiste parfaitement aux différents aléas climatiques et intempéries. Ainsi, ses commandes manuelles sont étanches. Quant à ses composants en métal, ils sont protégés contre la corrosion et l’humidité. Le revêtement du fauteuil a subi un traitement de protection contre les UV. Une housse imperméable fait barrage aux saletés et permet de limiter l’entretien. Le prix d’un système extérieur coûte entre 8000 et 12000 euros.

Faut-il faire installer son monte-escalier par un professionnel ?

Afin que votre monte-escaliers soit parfaitement sécurisé, mieux vaut contacter un installateur spécialisé. Le coût de la pose varie suivant le modèle sélectionné, la complexité de l’appareil et la forme de l’escalier. Comptez en général entre 1000 et 3000 euros pour la main d’œuvre.

Comment faire le bon choix parmi les différents types de monte-escaliers ?

Pour choisir le monte-escalier adapté, vous devez d’abord évaluer vos besoins en matière de mobilité ainsi que les particularités de votre habitation. Des options comme les détecteurs d’obstacles peuvent assurer une meilleure sécurité et autonomie. Sans parler des suppléments qui ajoutent une note de confort.

Pour rendre un élévateur domestique encore plus confortable, efficace et sécurisé, le détecteur d’obstacle se révèle indispensable au même titre le capteur de fin de course, le bouton d’arrêt d’urgence, la télécommande d’appel, la clé de verrouillage et les batteries en cas de panne de courant.

Afin de rendre le monte-escaliers encore plus ergonomique, on peut opter pour un modèle avec siège pivotant, fauteuil renforcé, position parking, assise adaptée à la morphologie, repose-pied automatisé, ceinture de sécurité, harnais de sécurité et rail escamotable pour libérer l’espace devant les marches.

Aucun commentaire à «Les différents types de monte-escaliers»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires