Faut-il vendre son bien immobilier avant d’en acheter un autre ?

Vendre, puis acheter ou acheter après avoir vendu ? Dans certains cas, il s’agit d’un vrai dilemme. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez les avantages de vendre son bien immobilier avant d’en acheter un autre. Et suivez nos conseils pour que la transaction se déroule bien.

Vendre Bien Immobilier avant d'un acheter un autre
©istock

Faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

En tant que vendeur, vous vous êtes sans doute posé la question. Dans quel ordre faut-il procéder : faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ? Pour vous aider à faire le bon choix, tenez compte des avantages et inconvénients suivants.

  • Vendre son bien immobilier avant d’en acheter un autre permet de sécuriser votre budget en prévision de la future acquisition. En procédant de cette manière, vous allez disposer d’un apport personnel important qui rassurera votre banque en cas de crédit immobilier.
  • Toutefois, vendre son logement avant d’en trouver un autre comporte des risques. Si vous rencontrez des difficultés à dénicher votre futur bien immobilier, vous pouvez vous retrouver sans logement. Pour ne pas être « à la rue », vous allez devoir prendre une location ou vous faire héberger par la famille ou des amis. En outre, cela implique des frais supplémentaires liés au stockage des meubles et aux déménagements successifs.
  • Sans oublier la fatigue et le stress que ce remue-ménage peut entraîner, surtout avec des enfants en bas âge… Rien n’est plus important que la tranquillité d’esprit !

Faut-il vendre son bien immobilier avant d’en acheter un autre : le recours au prêt relai et au transfert de prêt

Qu’est-ce le prêt relai ?

Si vous décidez d’acheter avant de vendre, sachez qu’il y a le prêt relais. Cette alternative permet d’acquérir un nouveau bien avant de vendre l’ancien. Pratique d’un point de vue logistique, ce plan implique néanmoins des frais additionnels. Plus le prêt dure longtemps, plus son coût est important.

Le prêt relai est un emprunt à court terme. Pendant une durée maximale de 2 ans, la banque vous accorde un montant qui correspond partiellement à la valeur du logement actuel. Il est parfois assorti d’un nouveau crédit immobilier à long terme. En faisant appel à ce procédé, vous pouvez acheter une nouvelle maison sans attendre la vente de la précédente.

En quoi consiste le transfert de prêt ?

Vous pouvez faire transférer le solde du prêt en cours ayant servi à financer le bien à vendre sur le nouvel achat.

Mais attention, vous devrez souscrire de nouvelles garanties. En effet, les garanties prises lors du prêt initial ne sont pas automatiquement transférées sur le nouveau bien.

La vente longue en immobilier, la solution pour les vendeurs ?

Le fonctionnement de la vente longue

Si vous hésitez entre les deux options, sachez qu’il existe une alternative intéressante pour le vendeur. Il s’agit de la vente longue. Elle permet d’avoir un peu de répit pour gérer au mieux la double transaction. L’enjeu consiste alors à faire coïncider l’achat et la vente du bien pour vivre cette période sereinement.

Vous pouvez négocier la vente longue de votre bien immobilier avec l’acheteur. Mais attention, celui-ci peut refuser la proposition. Rallonger la période convenue entre la signature du compromis de vente et la conclusion de l’acte authentique peut être contre ses intérêts. Décaler la remise des clés de quelques semaines ou quelques mois représente parfois une contrainte pour l’acquéreur, notamment s’il n’a plus de logement ou est pressé d’emménager.

Généralement, trois mois s’écoulent entre le compromis de vente et l’acte authentique. Le délai est d’un mois seulement si l’acheteur ne contracte pas d’emprunt immobilier. Mais si les deux parties trouvent un terrain d’entente, un délai supérieur (de plus de 6 mois) est possible entre la signature des deux documents.

Dans tous les cas, la vente longue en immobilier doit être conclue avant le compromis de vente. Elle doit aussi faire l’objet d’une compensation financière pour remercier l’acheteur d’être aussi patient…

Les avantages de la vente longue en immobilier

Le principal avantage de la vente longue est d’offrir plus de temps au vendeur pour trouver le logement de ses rêves. Il faut toutefois que l’acheteur soit prêt à attendre un délai supplémentaire. Autrement dit, il ne doit pas être pressé d’occuper sa nouvelle maison. Parfois, ce délai d’attente permet aux primo-accédants de trouver le meilleur financement pour leur prêt immobilier.

Les différentes étapes de la vente longue

Les étapes d’une vente longue sont les mêmes que celles d’une vente d’une durée classique. La première étape consiste à signer la promesse ou le compromis de vente. Bien que facultative, cette étape est fortement recommandée.

Lors de la signature, vous allez définir toutes les conditions comme les clauses suspensives et le montant de l’éventuel acompte. C’est aussi à ce moment-là qu’il faut convenir d’une date pour la signature de l’acte authentique et proposer une vente longue.

La phase de négociation survient si l’acheteur refuse votre proposition de vente longue. Pour le faire changer d’avis, vous pouvez par exemple lui demander un dépôt de garantie moins important ou lui faire entrevoir une compensation financière.

La durée maximale

Pour une vente longue, il n’y a aucune durée maximum. Les contraintes légales ne concernent que les durées de validité relatives à la signature de la promesse de vente.

Cela signifie donc que vous pouvez tout à fait envisager une durée de trois ans. Cependant, en tant que vendeur, une prime d’immobilisation est à payer à l’acheteur. Il est de votre intérêt de prévoir une durée moins importante, d’autant plus que cela risque de vous faire perdre de potentiels acheteurs.

Conseils pour vendre avant d’acheter

Il est difficile d’établir un budget précis pour son achat immobilier sans avoir vendu son logement. Pour vous y retrouver, mieux vaut faire estimer sérieusement votre bien actuel pour partir sur des bases solides. Néanmoins, sachez que cette estimation peut être modifiée. Elle permet toutefois de vous faire une idée.

Enfin, même si vous avez trouvé un acheteur et signé la promesse de vente, tout n’est pas encore joué. En effet, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de dix jours. Vous devrez également attendre qu’il obtienne son crédit immobilier pour être sûr que la transaction se réalise.

Aucun commentaire à «Faut-il vendre son bien immobilier avant d’en acheter un autre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires