4 solutions pour rester à l’abri des regards indiscrets chez soi

Entretenir de bonnes relations avec les voisins s’avère toujours pratique et utile. Cependant, nous avons tous besoin de tranquillité. Que ce soit pour profiter d’un délicieux café en robe de chambre ou pour passer des moments en famille ou entre amis dans le jardin, il y aura toujours ces regards indiscrets et cet œil inquisiteur du voisin qui dérangent. Il est donc important de préserver au mieux votre intimité et de trouver des solutions pour rester à l’abri des regards intrusifs. Voici 4 solutions pratiques pour rester à l’abri des regards indiscrets chez soi.

Le brise vue sur mesure, l'occultant parfait des regards indiscrets

Le brise vue s'impose comme la solution idéale pour vivre à l'abri des regards indiscrets. Il vous permet de profiter pleinement de votre balcon, de votre terrasse et de votre jardin. Sur le marché actuel, vous trouverez de nombreux modèles de brise vue. Pour être à l'abri des regards indiscrets du voisinage, on cite par exemple les brises vues de la marque Osyla qui offrent un confort optimal.

Pour bénéficier de plus d'intimité, privilégiez un brise vue en toile totalement opaque et traité contre les UV. Le modèle en tissu, lui, s'intègre facilement contre la rambarde de votre balcon ou de votre jardin. Simple d'installation, il ne nécessite que très peu d'entretien. Autre alternative : le brise vue sur mesure. Son principal atout réside dans la possibilité de choisir le degré d'occultation. Il se pose facilement et rapidement. Il affiche également une grande résistance aux déchirures, sans parler de sa longue durée de vie.

Les canisses, pour préserver son intimité

Les canisses désignent un brise vue naturel réalisé en osier ou en roseau. De base, elles servent de brise vent. Tissées avec des fils de fer pour les maintenir, elles offrent une grande résistance aux chocs. Autrement dit, elles peuvent vous garantir une protection efficace contre le vent.

Il est possible de placer des canisses n'importe où dans le jardin. Elles s'intègrent d'ailleurs parfaitement bien à l'environnement de toutes sortes d'habitation. Avec une hauteur d'environ 1,80 m, vous serez parfaitement à l'abri des regards indiscrets chez vous. Si les canisses de roseau et d'osier sont les plus courantes, elles existent également en d'autres matériaux. On fait plus précisément allusion aux canisses en bambou et en écorce de pin. Pour un meilleur degré d'occultation, optez néanmoins pour des canisses de roseau. Si vous voulez l'intimité la plus totale, le bambou offre un maillage plus serré.

solutions à l'abri regards indiscrets brise vue

Les haies naturelles, pour se protéger des regards de vos voisins

Pour mettre fin aux regards trop intrusifs de vos voisins, vous pouvez également créer une haie naturelle. Sans pour autant dénaturer votre jardin, une haie naturelle crée en effet une barrière dense et opaque qui vous protège en même temps des regards indiscrets.

Cyprès, fusains, lauriers ou éléagnus… Un large choix s'offre à vous en fonction du style et du rendu que vous souhaitez obtenir. Chaque plante a ses avantages et ses inconvénients. Les fusains s'adaptent par exemple à tous les types de sols, tandis que les lauriers ont l'avantage de croître de 40 à 50 cm par an. En ce qui concerne les éléagnus, ils s'illustrent indéniablement par leur résistance accrue au vent.

Petite astuce : n'hésitez pas à mixer les essences entre elles pour créer un rendu original et authentique. N'oubliez cependant pas de considérer l'aspect esthétique de la chose.

Les haies artificielles, une protection longue durée contre les regards indiscrets

Les haies artificielles adoptent l'apparence des haies traditionnelles à un détail près : elles n'ont pas besoin d'être taillées. Elles résistent très bien aux intempéries. Elles peuvent donc rester dehors toute l'année. Certes, les haies artificielles arborent un aspect très plastique, donc peu esthétique. En revanche, elles remplissent très bien leur rôle : vous protéger des regards indiscrets de vos voisins.

Comme les haies naturelles, elles vous permettent aussi de choisir le degré d'occultation le mieux adapté, allant d'un degré fort à un degré léger. Leur durée de vie est quasiment illimitée et elles sont traitées contre les UV.

Les panneaux en bois à lames orientables, une tranquillité à toute épreuve

Les panneaux en bois à lames orientales coûtent plus cher que les solutions susmentionnées. Par contre, ils possèdent un grand atout : la durabilité. Vous pouvez vous en servir pour rester à l'abri des regards indiscrets dans votre jardin ou sur votre terrasse. Les panneaux en bois s'avèrent très esthétiques et se marient facilement avec tout type de décoration extérieure. Grâce aux lames orientables, vous pouvez même créer une zone d'ombre surtout lorsque le soleil bat son plein.

Petit bémol : les panneaux en bois à lames orientales nécessitent d'importants travaux d'installation. Il faut aussi savoir que le bois doit être entretenu régulièrement pour résister dans le temps. Par entretien, on sous-entend des travaux de traitement et de ponçage.

Aucun commentaire à «4 solutions pour rester à l’abri des regards indiscrets chez soi»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires