Comment faire une belle haie de lierre sur le grillage ?

faire une belle haire de lierre

Le grillage est un support adapté à la culture des plantes grimpantes. Une belle haie de lierre peut tout à fait embellir un jardin ou servir comme brise-vue le long d’une clôture mitoyenne. Cependant, ce végétal a la particularité d’avoir un feuillage très abondant. Pour ne pas abîmer le grillage, il convient donc de prendre quelques précautions. Tous nos conseils de jardinage pour réussir vos plantations. Suivez les différentes étapes pour faire une belle haie de lierre sur le grillage.

Ce qu’il faut savoir sur le lierre

Dans de nombreuses civilisations, le lierre est une plante importante. Elle possède un feuillage épais et dense particulièrement esthétique. Quant à ses fruits gélatineux, ils sont très appréciés des oiseaux. En France, le lierre est souvent utilisé comme brise-vue en raison de sa résistance et de son côté envahissant.

Il existe plusieurs variétés de lierre. En fonction, le feuillage diffère. Fréquemment, les feuilles – petites ou de grandes dimensions – possèdent une nuance de vert, mais il y aussi des lierres jaunes et mêmes pourpres. Certains lierres panachent diverses nuances.

A condition d’avoir fini d’escalader son support et d’avoir suffisamment de lumière, le lierre peut fleurir. Ses petites fleurs sont de couleur blanche.

Quel support choisir pour faire une belle haie de lierre ?

Le lierre grimpant peut être planté sur le grillage, sous réserve de le renforcer avec un soubassement solide ou de choisir un treillis rigide. Le lierre a également l’habitude de se plaire sur un mur. Il constitue un formidable brise-vue naturel. Et en tant qu’isolant, il va également absorber l’humidité du mur.

Dans tous les cas, il convient de choisir un support solide (treillage ou grille) car le lierre est une plante pleine de vigueur. Et au total, branches et fruits compris, le végétal peut peser jusqu’à 40 kilos lorsqu’il n’est pas taillé.  Mieux vaut prendre ses précautions pour éviter qu’il fissure le mur. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas planter le lierre dans un lieu fissuré car la plante pourrait s’y accrocher et engendrer des dégâts. Ses petits crampons s’incrustent partout !

Quelles précautions pour faire une haie de lierre sur le grillage ?

En cas de forts coups de vent, un grillage non renforcé risque de tomber sous le poids du lierre. Cette plante envahissante ne peut pas être plantée partout. Il convient de trouver un support relativement solide pour supporter le feuillage, les branches ainsi que les fruits du végétal.

Si vous souhaitez implanter une belle haie de lierre sur votre clôture, il est prudent d’associer le grillage à un brise-vue artificiel. Pour solidifier votre grillage, vous pouvez aussi avoir recours à un mur de soubassement, des poteaux doublés ainsi qu’un treillis non pas souple mais rigide destiné à accueillir le lierre.

Enfin, pour ceux qui redoutent le côté envahissant du lierre, il est préférable de se tourner vers d’autres plantes grimpantes légères : clématite, chèvrefeuille, jasmin, etc.

Comment fixer du lierre sur un support ?

Rien de compliqué pour fixer cette plante grimpante sur un support comme le grillage ou un treillis. Effectivement, il s’agit d’un végétal qui s’accroche tout seul. Ce grand escaladeur peut ainsi se cramponner à divers supports grâce à ses racines de fixation. Raides et serrées les unes contre les autres, elles adhèrent au support sans représenter un danger pour les arbres.

Les étapes pour faire une belle haie de lierre sur le grillage

Le choix de la variété et de l’emplacement

Dans le commerce, vous trouverez plusieurs variétés de lierres. Pour faire une belle haie sur votre grillage, choisissez un lierre persistant. Et pour l’utiliser comme brise-vue, privilégiez une variété telle que la hedera helix.

Le lierre n’est pas une plante exigeante. Elle pousse autant à l’ombre qu’en plein soleil. En revanche, elle se plait peu dans une terre acide. Ajoutez du compost à une terre argileuse et limoneuse. Et veillez à ce que le lierre ne baigne pas dans l’eau.

La plantation du lierre

Le lierre se plante tout au long de l’année sauf en période de gel. En fonction du rendu que vous voulez obtenir, plantez le bon nombre de plants. Il est possible, par exemple, de planter une tige tous les 10 cm. Les racines doivent être recouvertes de terre.

Si votre belle haie de lierre est destinée à cacher le vis-à-vis, dirigez les tiges le long des treillis. Au fur et à mesure que le végétal pousse, dirigez-le vers le haut sur le support.

Enfin, dès que la plantation est terminée, arrosez mais sans excès.

L’entretien de la haie de lierre sur le grillage

Le lierre n’est pas une plante qui a besoin de beaucoup d’entretien pour pousser avec vigueur. Donnez-lui un peu d’engrais quelques semaines après la plantation, ou entre mai et août si vous observez pas mal de jeunes pousses.

D’autre part, le lierre se taille tout au long de l’année, une fois qu’il est bien en place. De préférence, choisissez le printemps, et notamment le mois d’avril. La taille est importante pour avoir des pousses, ce qui rend le feuillage plus dense et épais. Sur un grillage, il suffit de couper ce qui dépasse, et plus particulièrement les longues tiges, dangereuses en cas de vent. Vous pouvez utiliser un taille-haie électrique pour ce type de jardinage.

Enfin, nettoyez et dégagez le pied de la plante en retirant les vieux rameaux.

D’autres choix possibles pour recouvrir un grillage

Si vous craignez que votre clôture ne s’affaisse sous le poids du lierre, mieux vaut vous tourner vers d’autres plantes grimpantes. Il y a l’embarras du choix en jardinerie, qu’il s’agisse de décorer votre extérieur ou former un écran de séparation.

Parmi les différentes possibilités : la capucine grimpante, la cobée, l’ipomée, les plumes d’indien, l’eccrémocarpe grimpant…Vous pouvez aussi vous intéresser au chèvrefeuille grimpant, aux clématites, à la glycine, aux passiflores, aux rosiers grimpants (rosier de Banks, par exemple), à l’hortensia grimpant, au jasmin d’hiver, etc.

Enfin, si le climat est doux et méditerranéen, choisissez plutôt le bougainvillée ou le jasmin.

Aucun commentaire à «Comment faire une belle haie de lierre sur le grillage ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires