6 idées décoration pour votre jardin

Si votre décoration intérieure est importante car elle reflète votre personnalité et vos goûts, la décoration de votre jardin doit également être choisie avec soin. Si vous ne savez pas comment procéder pour aménager votre terrasse ou vos différents espaces, voici 6 idées décoration pour votre jardin.

décoration jardin

Faire un coin zen

Le jardin est un lieu qui invite à la détente. Vous pouvez donc créer un coin à l’esprit japonais. Vous pourrez profiter de cet espace zen pour vous reposer, méditer, vous détendre ou faire une activité plus au calme. Pour délimiter ce coin, vous pouvez installer des bambous ou une palissade en bois exotique. Pensez à installer des rochers ou quelques galets pour rappeler le minerai, très cher aux asiatiques car c’est le symbole de l’eau. Même si votre espace zen est petit, l’eau doit être présente. Cela peut être grâce à une source ou à des fontaines.

Ensuite, libre à vous de créer un lieu dans lequel vous vous sentirez bien. Vous pouvez l’aménager avec un hamac, des coussins, des plaids, des lanternes, des statues, des plantes… L’important est d’utiliser uniquement des matériaux naturels comme la pierre, l’osier et le bois. Alors si votre coin zen se situe un peu au fond de votre jardin, disposez un escalier bois pour pouvoir y accéder. Si vous le souhaitez, vous pouvez protéger votre coin zen avec une pergola bois. Elle pourra être décorée avec une plante grimpante.

En ce qui concerne le mobilier de votre coin zen, privilégiez des couleurs classiques comme le noir, le taupe ou le sable. La seule couleur vive autorisée est le rouge.

Aménager la terrasse

La décoration de votre jardin passe également par l’aménagement de votre terrasse. Le mieux est de choisir un style (classique, moderne, bohème, scandinave, exotique…) et de créer une décoration autour de celui-ci.

Si le zen est un style que vous appréciez vraiment, vous pouvez concevoir une terrasse esprit zen. Pour cela, choisissez un mobilier en fibres naturelles dans lequel vous sera confortablement installé. Concernant le sol, il doit être agréable au toucher car pour respecter l’esprit zen, vous devrez pouvoir y marcher pieds nus : des dalles de galets ou un revêtement en bois. Une terrasse esprit zen peut se révéler très chic.

Si vous vous sentez plus proche de la campagne ou désirez profiter d’une ambiance romantique, vous pouvez créer une terrasse champêtre. Pour cela, optez pour de belles chaises et une table en fer forgé et bien travaillés. Cela rappellera les terrasses des jardins parisiens. Pour prolonger le style campagnard, posez un sol en terre cuite ou en ardoise. Votre sol doit être convivial. Une terrasse champêtre est signe de convivialité.

Si vous préférez l’exotisme, votre terrasse devra être aménagée avec du mobilier en teck. L’idéal est un salon de jardin pour passer d’agréables moments entre amis ou en famille. Le sol devra, lui aussi, être en bois exotique. Vous devrez simplement éviter de varier les essences de bois entre le sol et votre mobilier. Vous pouvez ajouter une pergola en bois pour obtenir un style 100% exotique.

Dernière idée pour la terrasse : une terrasse moderne. Pour le mobilier, préférez des lignes épurées et minimalistes. Vous devez essayer au maximum d’aligner le mobilier. Ensuite, vous pouvez poser un sol pourvu de motifs géométriques. Évitez le bois car il ne correspond pas à un style moderne. Le béton correspond au style contemporain. Avec une terrasse moderne, tout est permis. C’est vous qui créez votre style.

Quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre terrasse, pensez aux accessoires : tapis, luminaires, coussins, statues… Ils font partie intégrante de la décoration de votre jardin et ont donc leur importance. Une source de lumière est indispensable sur votre terrasse. À vous de choisir entre des guirlandes lumineuses, des lampes d’appoint ou une grande source de lumière.

Un jardin fleuri

Pour décorer votre jardin, vous pouvez utiliser des fleurs et des plantes. À vous de créer un style que vous appréciez. Tenez compte des périodes de floraison des fleurs afin de profiter d’un beau jardin tout au long de l’année. Essayez également de varier les formes et les volumes pour obtenir quelque chose d’harmonieux. Vous pouvez, par exemple, disposer un massif circulaire bordé de plantes vivaces, ou vous amuser avec les hauteurs pour avoir de beaux effets visuels.

Enfin, ne négligez pas les pots et les vases ! Ils participent également à la décoration de votre jardin. Vous pouvez installer des contenants de différentes couleurs pour obtenir un jardin original et unique ou détourner des objets comme des brouettes et les transformer en pots de fleurs. Les pots en terre conviennent plutôt à un jardin à l’esprit nature.

Aucun commentaire à «6 idées décoration pour votre jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires