6 légumes à planter sur son balcon

Les fraises et les plantes aromatiques se plaisent bien sur les balcons. Mais si vous avez envie de cultiver des légumes, sachez que certaines variétés sont faciles à planter. Découvrez toutes les possibilités pour créer votre potager en ville et récolter le fruit de votre travail.

Legumes Balcon
©istock

Conseils pour planter des légumes sur son balcon

Une place au soleil

Pour que vos légumes poussent sur votre balcon, il faut choisir un emplacement adapté. Mieux vaut une exposition ensoleillée orientée sud-ouest ou sud-est. Si votre balcon se trouve au nord, votre culture potagère risque de ne rien donner. En effet, la plupart des légumes ont besoin de soleil.

Pas trop serrés les uns contre les autres

D’autre part, l’air doit circuler sur votre balcon. S’il stagne, les légumes ne pourront pas s’épanouir. En cas d’exposition aux vents, protégez vos plantations du trop plein d’air. Pour cela, utilisez un paravent. Veillez également à ce que la fumée de tabac n’imprègne pas vos légumes car elle s’avère nocive pour les plantes.

Le choix du contenant

Vous pouvez choisir plusieurs types de contenants pour créer votre potager. Toutefois, les grandes jardinières sont les plus adaptées. Esthétiques et de belle capacité, elles peuvent servir à faire pousser de nombreuses plantations. Vous avez la possibilité d’utiliser les murs du balcon afin de créer un jardin vertical ou suspendu. Il s’agit d’une idée sur-mesure pour optimiser l’espace. Ainsi, les tomates et les fraises habilleront les murs de jolies couleurs.

Attention aux chignons racinaires

Une fois les légumes en terre, il faut faire attention aux chignons racinaires. Ils concernent les arbustes et les arbres nains. Quand vous les cultivez en pot, les racines se développent dans un milieu clos. Elles explorent le contenant et tournent en périphérie du pot, formant ainsi un chignon racinaire. Cela conduit la plante à s’étrangler et à mourir. Il est donc fortement recommandé de retirer régulièrement la motte du pot pour vérifier l’état des racines. Prenez le temps de rempoter les arbustes une fois par an dans un pot plus grand de quelques centimètres.

Arroser son potager régulièrement

Il est important que le terreau ne dessèche pas. Pour cela, il convient d’arroser régulièrement votre potager afin que la terre soit toujours humide. Sèche, elle risque de rétracter et deviendra difficile à réhydrater. En cas de terreau déshydraté, bassinez vos pots dans un grand contenant rempli d’eau.

Enrichir la terre du potager de marc de café

Pour enrichir la terre de votre potager sans utiliser de produits chimiques, rien de tel que du marc de café. Ce produit naturel permet de booster le développement de vos plantations. Faites sécher le marc de café dans un endroit bien ventilé pour qu’il ne moisisse pas. Puis, mélangez 2/3 de terreau et 1/3 de marc de café et déposez-le en surface. Incorporez au terreau du pot avec une griffe.

Planter des tomates cerises sur son balcon

Facile à planter et à faire pousser, ce petit fruit rouge a toute sa place sur un balcon. En prime, il est beaucoup plus productif qu’un pied de tomates classiques.

Les tomates cerises ont besoin de soleil. Idéalement, il convient de les planter au printemps et de booster la récolte en leur apportant de l’engrais. Avant de les déguster en été, laissez rougir les tomates sur le pied.

Faire pousser des légumes du soleil sur son balcon

Aubergines, courgettes, poivrons et tomates font partie de ces légumes du soleil qui poussent bien sur les balcons. Optez pour des plants de légumes greffés afin qu’ils soient plus résistants et nécessitent peu d’entretien.

La plantation de ces légumes s’effectue courant mai. Pour choisir l’emplacement, prenez en compte l’évolution de chaque plant. Par exemple, la courgette se révèle particulièrement envahissante. Ses feuilles et ses fleurs prennent de la place.

Planter des radis sur sa terrasse

À déguster en salade ou à la croc-au-sel, les radis font le bonheur des gourmands lors de la période estivale. Le légume s’épanouit très bien sur un balcon. Vous pouvez le semer à la volée à partir du mois de mai. La récolte s’effectue rapidement, seulement six semaines après.

Conseil : recouvrez les graines de radis avec un peu de terre. Tassez-la et arrosez régulièrement les plants. Le tour est joué !

Faire pousser des plantes aromatiques en ville

La bonne idée consiste à faire pousser quelques plantes aromatiques au milieu des légumes. Ne les remisez pas dans un coin à l’ombre car elles aussi aiment beaucoup le soleil. Ciboulette, romarin, thym, estragon, persil… : très simples à cultiver, elles présentent aussi l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup d’entretien.

Vous pouvez faire pousser les plantes aromatiques dans un carré potager, dans une jardinière ou dans des pots rassemblés. Notez que si vous avez l’intention de planter du basilic, mieux vaut l’isoler du reste du groupe. Cette plante préfère la mi-ombre au soleil.

Quant à la menthe en pot, elle se plante dès le mois d’avril. Elle n’apprécie pas trop le soleil et préfère avoir les racines dans l’eau. Optez pour un pot suspendu dans un lieu peu ensoleillé afin qu’elle se porte bien. Sa récolte s’effectue entre mai et octobre.

Et du côté des fruits ?

Si vous êtes plus fruits que légumes, notez que certains fruitiers nains se plaisent bien sur les balcons. Pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, cerisiers… : autant de possibilités pour se régaler les papilles. En prime, ces fruitiers produisent de jolies fleurs au printemps. Il serait dommage de s’en priver.

Les fraises, les myrtilles et les groseilles sont aussi les bienvenues sur votre balcon. Plantez-les dans une jardinière ou dans un carré potager. Pensez également aux raisins. Un pied de vigne peut s’inviter sur votre balcon pour parfaire votre extérieur. Afin qu’il n’empiète pas chez les voisins, taillez-le régulièrement et trouvez lui une place de choix au soleil.

Conseil :
la vigne peut grimper sur des fils tendus le long d’un mur, d’un treillage ou d’un grillage. Cette astuce permet de magnifier et sculpter votre plantation.

Aucun commentaire à «6 légumes à planter sur son balcon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires