Chacun sa passion et votre passion est votre maison, aujourd’hui, tout est agréable et sous contrôle à l’intérieur, mais qu’en est t-il de l’extérieur ? Vous jetez un coup d’œil sur votre jardin et c’est la catastrophe ! Votre haie soit disant artificielle est verte mais le gazon soit disant naturel est jaune. N’ayez crainte, avec un petit peu de patience et quelques astuces, vous allez avoir un jardin qui sera joliment vert pendant toute l’année et les voisins finiront par vous demandez conseil.
Fertilisez votre gazon
Nourrissez votre pelouse au bon moment en utilisant un fertilisant de qualité, faites le quand le gazon est mouillé afin de permettre au sol de mieux absorber les éléments nutritifs. Pour les régions chaudes, il est conseillé de fertiliser votre gazon au mois de février, alors que mars est le meilleur mois pour le faire si vous habitez une région plutôt froide.
Tondez votre gazon
Attendez la venue de février-mars ou octobre-novembre pour tondre votre pelouse, ce sont les deux périodes où la pelouse pousse d’une manière active, faites-le le plus régulièrement possible, entre 4 ou 5 fois par semaine en fonction de votre disponibilité. La tonte au moment idéal et réalisée avec régularité vous permet d’obtenir un gazon renforcé qui pousse beaucoup mieux tout en gardant sa jolie couleur verte. Veillez à ce que la lame de votre tondeuse soit bien aiguisée, si non, vous risquez d’endommager votre pelouse.
Arrosez bien votre pelouse
L’arrosage régulier de la pelouse est primordial pour qu’elle garde sa verdure. Donnez à votre pelouse toute l’eau qu’elle nécessite, au moins 5 Litres par m2, permettez au sol de mieux absorber l’eau en arrosant au moment de la journée où l’évaporation est faible, c’est-à -dire la fin d’après-midi ou pendant la nuit si vous disposez d’un système d’arrosage automatisé.
Scarifiez votre gazon
A partir de la deuxième ou troisième année, une partie du gazon commence à mourir, les feuillues mortes ont tendance à étouffer le gazon encore vivant, n’oubliez donc pas de scarifier votre pelouse une fois par an afin d’éliminer les feuilles mortes. Vous utiliserez soit un scarificateur électrique si vous avez un jardin plutôt grand, soit un scarificateur manuel si votre jardin est plus petit.
Aérez votre jardin
Pour que la pelouse ne s’asphyxie pas, vous devez aider le sol à recevoir l’air d’une manière plus efficace, pour se faire, munissez-vous d’un rouleau aérateur si votre jardin est grand, pour les petits jardins des patins aérateurs suffiront.
Attention aux mauvaises herbes
Les mauvaises herbes obligent le gazon à partager l’air, l’eau et les éléments nutritifs présents dans le sol, cela peut l’affaiblir, elles rompent également l’harmonie de votre jardin, vous devez garder un œil sur votre pelouse pour prévenir toute accumulation de mauvaises herbes, la semence de gazon serait idéale dans ce cas. Le tallage est une autre solution qui peut être très efficace.
Attention aux parasites
Les taupes, les fourmis et les insectes comme le ver blanc ou la punaise sont nuisible à votre gazon, vous pouvez appliquer des insecticides pour les faire fuir, la manière la plus efficace pour s’en débarrasser des taupes consiste à installer des appareils à ultrasons.
Jaunissement pendant l’été
Le jaunissement pendant l’été n’est pas causé uniquement par la chaleur mais aussi par certains types de champignons comme la rouille, le fil rouge ou l’ helminthosporiose qui fleurissent pendant cette saison, dans ce cas faite recoure aux fongicides.