Comment choisir sa clôture de jardin ?

La clôture est une délimitation en dur ou grillagée entourant la propriété. Elle sert à protéger ses occupants d’une intrusion animale ou humaine, et en même temps, empêche les enfants et les animaux domestiques de sortir de l’enceinte de la maison. Elle se présente sous diverses formes et sa pose est règlementée.

cloture de jardin

Règlement à demander en mairie

Comme le rappelle à juste titre Closystem, expert des clôtures et portails en Normandie, il n'y a pas de règles générales, chaque mairie dispose de son propre règlement concernant la pose de clôture. Que ce soit au niveau de la distance par rapport au chemin communal, à la propriété d'un voisin ou la hauteur de la clôture, seule la mairie peut nous renseigner. Il peut y avoir des normes spéciales et demande d'autorisation si la clôture est à proximité d'un bâtiment classé.

Clôture brise vue

Afin d'éviter de construire ce que l'on appelle "Un mur de la honte", un vrai mur en brique ou en pierres, pour se soustraire à la vue des voisins et des passants, on opte pour une palissade en composite, en PVC, en bois, en aluminium…Elle est à la fois esthétique, et utile. Non seulement elle nous préserve des regards indiscrets, mais aussi de certaines pollutions, comme celle des pots d'échappements, des barbecues, du tabac. Ces brise-vues peuvent être unis, simples ou arborer quelques fioritures comme des arabesques, des volutes, une sorte de dentelle sur le haut de la clôture.

En bois, elles sont plutôt destinées à la séparation des habitations, en brise-vues entre voisins. Elles peuvent être en canisse, en gros tressage de planches ou en planches rectilignes.

Clôture grillagée

Plusieurs sortes de clôtures grillagées s'offrent à nous. Plus ou moins esthétiques et faciles à poser.

Si l'on dispose d'une haie, on peut utiliser du grillage maintenue par des poteaux et des fils de fers avec extenseurs. Généralement de couleur verte, il se fond dans la verdure. Par contre, certains animaux peuvent creuser dessous et certaines personnes malveillantes ont vite fait de couper les fils du grillage à la pince.

Les panneaux grillagés rigides soudés sont disponibles en plusieurs hauteurs. On peut les poser soi-même ou demander à un professionnel de le faire. Ils sont solides, de couleur verte, blanche, grise ou noire, ils peuvent aussi être utilisés pour le tour de la piscine, en barrière de sécurité, il faut y adapter un portillon sécurisé à double ouverture. Le panneau mesure 2,48 m de largeur, la hauteur est variable. Les poteaux sont à encoches et mesurent la même hauteur que le grillage.

Ces panneaux en acier sont plus sécurisants que les grillages en rouleaux, ils sont plus difficile à couper et à tordre, les cambrioleurs et voleurs de poules, laisseront vite tomber l'affaire. Ils ne peuvent pas non plus passer au-dessus sans se blesser. Les animaux ont aussi du mal à passer cet obstacle par-dessous, il n'y a encore que les chats, écureuils, ceux qui peuvent passer par-dessus habilement sans se faire mal aux picots, qui pourront accéder au jardin.

Si l'on a acheté un ou deux panneaux de trop, on peut les utiliser pour effectuer une cascade de plantes fleuries. Faire grimper des rosiers, disposer des pots de fleurs d'une façon harmonieuse en plein jardin.

Aucun commentaire à «Comment choisir sa clôture de jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires