Bon marché, le plexiglas est un matériau qui peut être utilisé dans différents domaines. Ainsi, pour remplacer le verre, il est tout à fait possible de fabriquer une vitre dans cette matière. Toutefois, le plexiglas n’échappe pas aux salissures, rayures et autres marques. Pour redonner de l’éclat à sa vitre en plexiglas, il existe des astuces. Découvrez lesquelles.
Quelques mots sur les surfaces en plexiglas
Le plexiglas fait partie des matériaux du quotidien. Alternative au verre, il rencontre un certain succès en raison de son prix tout à fait accessible. Dans les magasins de bricolage, il est vendu sous différents noms : Nudec, Crystalide, Lucite et Perspex.
La matière peut servir à différentes utilisations, notamment à la fabrication de vitrine de boutique ou de mur antibruit. Il peut également faire office de paroi de séparation pour se prémunir contre le risque de contamination de la Covid-19. Diverses finitions et couleurs sont possibles.
Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage du plexiglas
Le plexiglas est une matière de revêtement qui possède plusieurs atouts. Léger, durable, résistant… Il a aussi la particularité d’être facile à installer. D’un point de vue esthétique, le matériau imite le verre. Vous pouvez donc l’utiliser dans de nombreux domaines.
En revanche, le plexiglas a tendance à s’abîmer facilement lorsqu’il devient sale. Et pour le nettoyer, vous devez prendre quelques précautions :
- Evitez absolument les produits corrosifs qui contiennent des solvants car ils risquent d’abîmer le plexiglas.
- N’essuyez jamais la surface à sec car la poussière peut rayer la matière.
- N’utilisez pas de nettoyant à base d’ammoniaque, de poudre à récurer, d’acétone, d’essence ou de diluant.
- Si vous avez recours à un produit à vitre, privilégiez un nettoyant avec un label écologique.
- Enfin, ne vous servez pas de chiffons à récurer ou du côté abrasif d’une éponge.
Les outils nécessaires pour nettoyer une vitre en plexiglas
Avant de passer au nettoyage, vous devez réunir les outils nécessaires. Veillez à les avoir à portée de main afin de vous simplifier la tâche.
Ainsi, vous aurez besoin de :
- Une éponge ou un chiffon doux ;
- De l’eau tiède ;
- Une peau de chamois ;
- Un pulvérisateur ;
- Une brosse rotative ou une raclette pour les grandes surfaces.
Tout ce matériel est disponible dans le commerce à un prix abordable.
Les produits pour récurer du plexiglas efficacement
Pour éliminer les saletés accumulées sur le plexiglas, il existe deux techniques :
- La première consiste à laver la surface avec du liquide vaisselle ;
- L’autre solution repose sur l’utilisation d’un mélange composé d’eau (trois tasses) et de vinaigre (une tasse). Cette option est à privilégier car elle se révèle écologique.
En cas de taches récalcitrantes ou graisseuses, rien de tel que ces produits :
- Le nettoyant vitre est conseillé pour venir à bout d’une trace tenace. Il doit être impérativement certifié écologique. A défaut, vous pouvez avoir recours à un mélange d’eau et de liquide vaisselle.
- Et pour rendre au plexiglas son éclat d’origine, utilisez un mélange d’eau et de savon.
Les étapes pour nettoyer une vitre en plexiglas
Dès que vous avez rassemblé le matériel et les produits adéquats, il est temps de nettoyer la vitre en plexiglas. Voici les étapes à respecter :
- D’abord, versez du liquide vaisselle dans de l’eau ;
- Puis, versez le mélange dans le pulvérisateur ;
- A l’aide du pulvérisateur, vaporisez la vitre en plexiglas ;
- Frottez en vous servant d’un chiffon humide doux ou bien d’une éponge ;
- Au fur et à mesure du nettoyage, rincez le matériel ;
- Ensuite, rincez la surface à l’eau claire ;
- Enfin, essuyez le plexiglas à la peau de chamois.
Si vous optez pour la technique écologique, procédez de la manière suivante :
- Mélangez du vinaigre (une tasse) et de l’eau (trois tasses) dans un pulvérisateur ;
- Agitez doucement ;
- Pulvérisez la surface en plexiglas ;
- Enfin, frottez doucement avec un chiffon doux.
A noter : vous pouvez utiliser les nettoyants pour vitres à condition qu’ils disposent d’un label écologique. Vérifiez que le produit possède bien cette mention sur l’emballage. Effectivement, la présence de solvants peut abîmer la vitre lors du nettoyage. Dans tous les cas, mieux vaut lire attentivement la notice d’utilisation avant usage.
Comment éliminer les rayures sur une vitre en plexiglas ?
Les surfaces en plexiglas rayent rapidement. Pour que la vitre retrouve un bon aspect, vous pouvez avoir recours à la pâte à polir. Respectez les étapes suivantes pour procéder à la rénovation :
- Déposez une petite quantité de pâte à polir sur le plexiglas ;
- effectuez des gestes circulaires avec un chiffon pendant une minute sur la zone concernée ;
- enfin, répétez l’opération si les rayures persistent.
Conseils pour enlever les éclaboussures de graisse
Si la vitre en plexiglas présente des traces d’huile ou de goudron, vous devez procéder à un décrassage en profondeur. Deux méthodes sont envisageables pour nettoyer la surface :
- La solution naturelle et écologique consiste à enlever les taches avec du citron. Le fruit possède une action dégraissante. Coupez l’agrume en deux et pressez les deux quartiers pour en extraire le jus. Versez ensuite deux cuillères à soupe du jus de citron et de l’eau dans un pulvérisateur. Fermez le couvercle et agitez lentement pendant quelques secondes. Puis, vaporisez la vitre du haut vers le bas. Enfin, nettoyez le plexiglas avec un chiffon microfibre, toujours en partant du haut vers le bas.
- Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool pour éliminer les taches graisseuses. Imbibez-en un chiffon en microfibre. Frottez la surface pour désencrasser.
Que faire en cas de plexiglas jauni ?
Une vitre en plexiglas peut ternir à cause des rayons du soleil, de l’humidité ou des salissures. Pour récupérer votre surface, rien de tel que de l’eau savonneuse. Et pour éviter les rayures, utilisez toujours un chiffon en microfibre. Imbibez-le de la solution et frottez. Rapidement, le plexiglas retrouvera son éclat d’origine.
A lire aussi : 9 astuces pour laver ses vitres