A quoi sert un sas d’entrée et pourquoi en poser un ?

Encore peu fréquent il y a quelques années, le sas d’entrée commence à se faire une place dans les maisons. De plus en plus de propriétaires choisissent d’en installer un. Cette extension offre plusieurs avantages.

Sas Entree Maison
©istock

Créer un nouvel espace

En premier lieu, le sas d’entrée permet de gagner de l’espace. De la même façon que la véranda, cet espace créé une délimitation entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le sas d’entrée s’apparente à une pièce supplémentaire. Il peut servir d’espace de rangement pour les vélos, les trottinettes, les overboards... Ces équipements sont imposants et fragiles et avoir la possibilité de les stocker en lieu sûr est appréciable.

Mais le sas d’entrée est aussi un endroit qui peut être utilisé pour y déposer les manteaux, les parapluies, les chapeaux et les chaussures. Cela évite, par exemple, de salir son intérieur avec ses chaussures pleines de boue ou de mettre de l’eau partout avec son parapluie. Autre avantage : le gain de place. Les manteaux prennent beaucoup de place sur un porte-manteaux. De même pour les chaussures, qu’elles soient disposées dans l’entrée ou rangées dans un meuble à chaussures. Pouvoir tout ranger à l’extérieur de la maison et tout avoir à disposition rapidement est très pratique.

Le sas d’entrée peut aussi se transformer en petite véranda. Il peut servir de petit salon pour y manger quand il fait beau, de coin repos pour lire au calme ou se reposer, de salle de sport, ou encore d’atelier pour bricoler ou pour peindre. Grâce à ses grandes baies vitrées qui font entrer la lumière, le sas d’entrée peut également accueillir des plantes. Elles profiteront du soleil tout en étant protégées des intempéries. Cet aménagement assure une ambiance unique avant même de pénétrer dans la maison. Un sas d’entrée augmente la valeur de la maison.

Améliorer les performances énergétiques

Avec un sas d’entrée, les économies d’énergie seront plus importantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il séduit de plus en plus de propriétaires. À l’ouverture de la porte d’entrée, les déperditions de chaleur sont moins importantes puisqu’il est possible de fermer la porte du sas. L’hiver, la pénétration de l’air froid est limitée. L’été, les entrées de chaleur sont fortement réduites. Cette extension de la maison assure donc une excellente isolation thermique. Par conséquent, le sas peut réduire les besoins en chauffage durant l’hiver. Le sas d’entrée fait office de barrage contre le froid, le vent, la neige et la pluie.

Renforcer la sécurité

Installer un sas d’entrée c’est aussi renforcer la sécurité de la maison. Cette installation réduit les risques d’intrusions et d’effractions puisqu’elle sert de première porte d’entrée. De plus, il existe des vitrages anti-effractions ce qui rend les vitres incassables. La porte peut aussi être équipée de plusieurs systèmes de fermeture anti-effractions. Pour un maximum de sécurité, il est possible d’ajouter des volets sur les vitres. Avec tous ces éléments, le sas d’entrée va décourager les éventuels cambrioleurs qui voudraient s’introduire au sein de la maison.

Modifier l’esthétisme de la maison

Construire un sas d’entrée permet d’apporter une touche de modernité à une maison. Il se décline dans tous les coloris, toutes les formes, différents matériaux et permet d’habiller la porte de la maison. De très nombreuses options de décoration sont possibles ce qui permet d’avoir un sas d’entrée qui soit en accord avec le reste de la maison, qui respecte le style de la région, ou au contraire, qui créé un contraste. Poser un sas sur-mesure est possible. Le choix de la dimension de l’installation va dépendre de l’usage qui en sera fait et de l’habitation.

Quelles sont les règles à respecter pour poser un sas ?

Toute extension de maison supérieure à 20 m² nécessite un permis de construire. Dans la plupart des cas, un sas d’entrée ne dépasse pas cette superficie et se situe plutôt entre 1 et 6 m². Il suffit donc simplement d’effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie si la structure est comprise entre 5 et 20 m². Dans ce cas, il est nécessaire de se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme de la ville. Pour les sas d’une superficie inférieure à 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire.

Un sas d’entrée apporte une touche de modernité à une maison, mais il permet aussi de préserver l’espace de vie, voire de gagner une pièce supplémentaire. C’est aussi une solution très avantageuse pour réaliser des économies d’énergie. Le sas protège la maison des intempéries durant l’hiver et évite l’accumulation de chaleur en été. Enfin, il renforce la sécurité de la maison.

Aucun commentaire à «A quoi sert un sas d’entrée et pourquoi en poser un ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires