Acheter une maison neuve : soyez vigilant

L’achat d’une maison neuve est un acte très important dans une vie. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant toute décision, c’est pourquoi nous vous proposons de connaître les erreurs à éviter et les informations nécessaires pour faire le bon choix.

Comment choisir son terrain ?

Le terrain que l’on choisit ne doit pas être situé dans une zone à risque, située sur une terre argileuse ou inondable par exemple. Vous pourrez effectuer une analyse du sol avant son achat pour bien savoir à quel type vous avez affaire et à quoi vous pourrez vous attendre.

Préférez un entrepreneur accrédité à la GCR

Il s’agit d’une protection ou Garantie de Construction Résidentielle, qui est en fait un indicateur pour confirmer que l’entrepreneur est solvable financièrement. C’est une infrastructure qui dispose également d’une équipe d’inspecteurs qui se rendent sur les chantiers. Attention cependant, la GCR n’est pas automatique pour tout logement neuf. Elle est applicable que pour certains types de logements.

Effectuez une enquête sur l’entrepreneur

Vous devrez aussi effectuer une enquête plus approfondie sur l’entrepreneur. Cela est fait pour savoir les réelles compétences de ce dernier. Vous pourrez par exemple faire une enquête de voisinage pour savoir si la plupart les anciens clients de l’entrepreneur ont été satisfaits. Il est aussi possible de consulter la régie du bâtiment, pour savoir si l’entrepreneur a déjà été sujet à un arbitrage ou s’il dispose de la licence R.B.Q 1.1.1 ou 1.1.2.

La qualité de l’insonorisation

Dans le cas d’un achat de copropriété, il est fort conseillé de vérifier l’insonorisation des murs mitoyens et du plancher. Le béton est le matériau idéal pour ce type de logement.

Les normes d’isolations

Le futur acquéreur devra exiger un logement disposant des normes d’isolation les plus élevées possible. Cela est surtout fait en vue de ne pas avoir des surprises lorsque la facture de chauffage sera délivrée. Certaines normes comme le Novoclimat 2 ou la certification LEED sont par exemple des références dans ce domaine. Lorsque le logement est « étanche », il faut ensuite veiller à ce que le ventilateur récupérateur de chaleur soit de qualité pour pouvoir assurer une bonne qualité de l’air intérieur.

Des portes et fenêtres adéquates

Ces dernières sont également gages d’une bonne isolation et insonorisation. Ces facteurs dépendent surtout de leur installation. En effet, il faut respecter certaines règles comme effectuer l’installation par l’intérieur et non le contraire. Le cadrage doit également bien être isolé et calfeutré. De plus, le double vitrage doit aussi disposé d’une pellicule Low E pour limiter les pertes thermiques.

La qualité des matériaux de construction

Il ne s’agit pas de se contenter de l’aspect esthétique ou d’un prix plus accessible de certains matériaux. L’essentiel est d’avoir des matériaux durables. Pour la cuisine par exemple, le comptoir en quartz se révélera plus robuste que celui en stratifié ou en mélamine. La durée de vie de certains types de planchers pourra aussi être relevée : les planchers à bois franc seront conseillés par rapport à ceux frottant.

Aucun commentaire à «Acheter une maison neuve : soyez vigilant»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires