L’eau du robinet est plus accessible que l’eau en bouteille. Mais parfois, elle est très calcaire. Dans ce cas, mieux vaut utiliser un adoucisseur d’eau pour éviter la formation de tartre. Découvrez en quoi les dépôts peuvent représenter une source de problème dans une maison. Le point complet sur les nombreux avantages de l’adoucisseur d’eau.
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un appareil qui se compose d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions. Ce dispositif qui rencontre du succès dans les intérieurs permet de lutter contre le calcaire de l’eau. Son apparition est due à la présence de sels alcalino-terreux (sulfates, chlorures de magnésium, carbonates…).
L’installation de l’adoucisseur d’eau s’effectue au niveau du point d’arrivée de l’eau. L’appareil filtre l’eau calcaire et empêche la formation de tartre afin d’obtenir une eau adoucie. Pour cela, il utilise le principe de captation des ions magnésium et calcium. L’eau qui traverse le bac de résine ne contiendra plus d’ions magnésium et calcium. Grâce à l’effet de la résine, ces ions sont remplacés par les ions sodium.
La résine contenue dans l’adoucisseur d’eau prend la forme de billes poreuses de 0,2 mm à 3 mm de diamètre. Grâce à leur densité légèrement supérieure à celle de l’eau, l’eau filtrée est moins dure.
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?
Pour prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers
Dans certaines régions, l’eau est très calcaire. Or, une eau calcaire peut avoir des conséquences sur les canalisations et appareils électroménagers. Ainsi, vous pouvez endommager vos équipements qui fonctionnent avec de l’eau (bouilloire, cafetière, lave-vaisselle, machine à laver…). En effet, quand le calcaire chauffe, il forme du tartre, lequel se dépose sur les installations.
Si vous habitez une région où l’eau est très calcaire, mieux vaut donc investir dans un adoucisseur d’eau. Vous augmenterez la longévité de vos appareils électroménagers, ce qui représente une économie importante.
Pour faire des économies d’énergie
Par ailleurs, le tartre est un excellent isolant. Par conséquent, il va augmenter la durée de chauffe de l’eau. Cela va entraîner une augmentation de la consommation d’énergie et vos factures à la fin du mois risquent d’être plus élevées.
Grâce à l’adoucisseur, votre facture d’énergie ne doublera pas.
Pour protéger sa peau
Une eau calcaire peut avoir des conséquences néfastes sur la peau car elle assèche l’épiderme. Elle peut être à l’origine de tiraillements et picotements après la douche, sans oublier l’apparition de maladie de peau comme l’eczéma. Une eau adoucie se révèle moins agressive pour la peau.
Pour une vaisselle étincelante et un linge moelleux
Enfin, utiliser un adoucisseur d’eau est aussi un moyen de faire disparaître les traces blanches sur la vaisselle. Et le linge sera aussi moins rêche. Vos vêtements seront donc plus agréables à porter.
Quand est-ce nécessaire d’utiliser un adoucisseur d’eau ?
Si l’eau du robinet est peu calcaire, il est inutile d’acheter un adoucisseur d’eau pour votre logement. En fait, vous devez tenir compte de la dureté de l’eau. Pour cela, prenez connaissance du titre hydrométrique de l’eau (TH). Il s’exprime en degrés français (°f) et permet de définir la teneur du calcaire.
Plus une eau contient de calcaire et plus elle créé du tartre. Quand l’eau dépasse 15°f, l’eau est assez calcaire (ou dure). Vous pouvez vous passer d’un adoucisseur et opter pour une alternative plus simple comme un antitartre. Cela n’empêche pas l’apparition du calcaire mais évite les dépôts.
A partir de 20°f, mieux vaut installer un adoucisseur d’eau dans votre habitation, même si la situation est loin d’être catastrophique. En revanche, au-dessus de 35°f, l’eau se révèle très calcaire. Il est urgent d’agir pour ne pas abîmer vos canalisations et appareils ménagers.
A savoir : pour connaître la dureté de l’eau de votre ville, deux solutions. La première consiste à consulter le site du Ministère de la Santé. Quant à la seconde, elle permet d’obtenir un résultat encore plus précis. Il s’agit d’effectuer vous-même l’analyse à partir de l’eau de votre robinet. Pour cela, vous aurez besoin d’une trousse d’analyse TH.
Les inconvénients de l’adoucisseur d’eau
Utiliser un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages, mais il faut aussi composer avec quelques inconvénients :
- à cause de la régénération régulière, vous consommez plus d’eau ;
- l’eau rejetée ne peut pas être déversée dans une fosse septique. Pour utiliser un adoucisseur, votre logement doit être relié au tout-à-l’égout ;
- l’investissement de départ peut être assez important ;
- au vue de la complexité de son processus, l’adoucisseur nécessite un entretien annuel ainsi qu’un contrôle régulier. Si vous voulez que votre appareil fonctionne correctement, vous devez le conserver en bon état de marche. Pour éviter tout dysfonctionnement, des opérations d’entretien se révèlent nécessaires. Sans oublier les pastilles de sodium à ajouter dans certains modèles ;
- enfin, si vous avez des plantes à la maison, vous devez conserver un point de puisage d’eau non adoucie pour les arroser.
La pose d’un adoucisseur d’eau dans la maison
L’installation d’un adoucisseur s’effectue entre la vanne d’arrivée d’eau et les embranchements de votre logement. Si vous n’avez aucune connaissance en plomberie, mieux vaut confier la pose à un professionnel. L’artisan se chargera de la mise en place et vous expliquera les consignes d’utilisation et d’entretien. Cela vous sera utile en plus de la documentation livrée avec l’appareil.
A noter que certains adoucisseurs d’eau sont fournis avec un kit d’installation et de mise en service pour vous simplifier la tâche. En prenant appui sur la documentation, vous pouvez donc installer l’adoucisseur vous-même. Prévoyez une prise pour brancher votre adoucisseur s’il s’agit d’un modèle électrique.
Les alternatives aux adoucisseurs d’eau
Il existe d’autres appareils pour adoucir l’eau. Ainsi, vous pouvez avoir recours à l’osmoseur ou à une machine fonctionnant sur le principe de catalyse. Elle fonctionne le calcium en aragonite. Cela est sans danger sur la santé et ne conduit pas à la formation de tartre dans les appareils chauffants. Ils s’utilisent généralement dans les hôtels ou les hôpitaux, mais les particuliers peuvent également s’en équiper.
A lire aussi : Comment faire pour vider un adoucisseur d’eau ?