Adoucisseur d’eau : comment bien choisir ?

adoucisseur d'eau

L’eau de votre robinet est calcaire ? Pour éviter la formation de tartre à l’origine de dégâts sur les canalisations, mieux vaut utiliser un adoucisseur d’eau. En quoi consiste cet appareil ? Et comment faire le bon choix entre les modèles avec ou sans sel ? Nous répondons à toutes vos questions.

A quoi ça sert un adoucisseur d’eau ?

L’eau peut parfois être très calcaire dans certaines régions de France. Or, une eau calcaire dégrade les installations et les appareils électroménagers (lave-vaisselle, cafetière, bouilloire…). Effectivement, une fois chauffée, le calcaire forme du tartre qui se dépose sur les canalisations. En plus de nuire à vos équipements, le tartre en tant que bon isolant va augmenter le temps de chauffe de l’eau, et donc votre consommation d’énergie. Votre facture risque d’être salée à la fin du mois.

Ainsi, utiliser un adoucisseur d’eau est une bonne idée dans les régions où le calcaire est omniprésent. L’appareil fait appel à un procédé tout simple qui change le calcaire en sel pour adoucir l’eau.

Grâce à l’adoucisseur, vos appareils ménagers dureront plus longtemps et votre facture d’énergie ne doublera pas. C’est aussi un moyen de faire disparaître les traces blanches sur la vaisselle et de rendre le linge moins rêche.

Choisir son adoucisseur d’eau en fonction du taux de calcaire

La première chose à faire pour bien choisir son adoucisseur d’eau est de connaître le TH de l’eau. Il s’agit du titre hydrométrique. Exprimé en degrés français (°f), il définit la teneur du calcaire.

Or, plus l’eau est calcaire, plus elle créé du tartre. La dureté de l’eau varie selon la composition des sols qu’elle traverse. C’est pour cette raison que le taux de calcaire diffère suivant les régions de France.

Pour vous faire une idée, dès qu’une eau excède 15°f, elle est dite calcaire ou dure. Et au-dessus de 35°f, l’eau est très calcaire. De manière générale, mieux vaut installer un adoucisseur d’eau chez soi à partir de 20°f. En dessous, il existe des solutions alternatives comme un simple anti-tartre. Il n’empêche pas la survenue du calcaire mais forme un barrage contre son dépôt.

Vous pouvez connaître la dureté de l’eau de votre commune en consultant le site du Ministère de la Santé. Et pour obtenir un résultat très précis, réalisez vous-même l’analyse à partir de l’eau qui sort de votre robinet. Vous aurez besoin d’une trousse d’analyse TH.

La capacité de l’adoucisseur d’eau : un critère important

Pour bien choisir votre adoucisseur, vous devez prendre en considération la consommation d’eau de votre foyer. Effectivement, une personne qui vit seule ne consomme pas autant qu’une famille.

La capacité de l’adoucisseur d’eau, exprimée en litres, dépend pour beaucoup de votre consommation journalière en eau. En moyenne, un adulte consomme 100 litres d’eau jour pendant qu’une famille de 4 personnes utilise environ 120 m3 par an.

Les différents types de vannes pour les adoucisseurs d’eau

L’adoucisseur d’eau se commande à l’aide d’une vanne, présente sur la bouteille de résines. Cette vanne permet de régler les différentes données de l’appareil telles que la dureté. La vanne sert aussi à déclencher les régénérations grâce à son horloge interne.

Il y a trois types de vannes pour les adoucisseurs d’eau :

  • les vannes mécaniques : elles s’activent grâce à une énergie mécanique. Il en existe deux types. Il y a d’abord la chronométrique qui déclenche la régénération de l’appareil à un horaire précis. Vous choisissez la date et l’heure en fonction de la saturation de la résine adoucissante. La deuxième est volumétrique. Elle déclenche la régénération de l’adoucisseur d’eau quand le quota d’eau adoucie est atteint. Cela nécessite de connaître la capacité de vos résines à adoucir avant saturation ;
  • les vannes électroniques associent les deux solutions de la vanne mécanique, soit chronométrique et volumétrique. Elles permettent la régénération en fonction du volume d’eau adoucie ou du temps. Ce type de vanne doit être alimenté de manière électrique. Il faut une prise à proximité de votre adoucisseur.

A lire aussi : Comment faire pour vider un adoucisseur d’eau ?

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : comment faire le bon choix ?

L’adoucisseur d’eau avec sel

Pour réduire la présence du tartre dans l’eau, l’adoucisseur utilise le principe d’échange d’ions. L’appareil va remplacer les ions de calcium et de magnésium (qui composent le tartre) par des ions de sodium. Pour cela, l’adoucisseur est équipé d’une résine. L’eau va transiter à travers elle. Grâce au sel, la résine contient du sodium. L’échange se fait lorsque l’eau la traverse. La capacité d’échange tient compte du volume de résine et de la dureté de l’eau. Pour cette raison, il existe deux modes de fonctionnement :

  • le mode distribution : la résine est chargée en sodium. L’appareil délivre de l’eau qui contient moins d’ions calcium et magnésium. L’eau est ainsi adoucie ;
  • le mode régénération : la résine doit être régénérée dès saturation en calcium et en magnésium. Elle n’a presque plus d’ions sodium à échanger. Grâce au réservoir de sel, la charge de la résine est inversée. La saumure (mélange de sel et d’eau) traverse la résine, la nettoie et la débarrasse de tous les ions échangés avant. L’eau de lavage est envoyée vers le réseau d’eaux usées. Cela peut demander plusieurs heures.

D’autre part, le cycle distribution/régénération est assuré par un programmateur. Il prend en considération plusieurs paramètres comme l’estimation de la consommation d’eau, la dureté initiale de l’eau à adoucir ainsi que la capacité d’échange de l’adoucisseur.

L’adoucisseur d’eau sans sel

Avec un adoucisseur sans sel, le principe diffère. Généralement, ce type d’appareil fonctionne sur un principe électromagnétique. Il ne supprime pas les composés à l’origine de l’entartrage mais modifient leur polarité, réduisant ainsi les dépôts. Le TH de l’eau reste donc le même.

En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un adoucisseur. C’est plutôt un dispositif anticalcaire ou antitartre. Il est dit écologique car il ne possède pas de résine, laquelle est difficile à recycler. Et il n’y a pas besoin de sel.

En revanche, les composés minéraux sont toujours présents dans l’eau, malgré le changement de polarité. Cet appareil ne fonctionne qu’en mode distribution et ne requiert ni entretien spécifique ni maintenance. Il peut marcher en continu dès calibrage de la dureté de l’eau.

A lire aussi : Adoucisseur d’eau : pourquoi en utiliser un ?

Aucun commentaire à «Adoucisseur d’eau : comment bien choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires