Les 9 alternatives au carrelage dans la salle de bains

Facile d’entretien, le carrelage est plutôt pratique dans une salle de bains. En revanche, ce revêtement manque un peu de fantaisie. Quant à son côté froid, il ne réchauffe pas tellement l’ambiance. Si vous avez envie de rafraîchir votre salle de bains et de la relooker en changeant la faïence ou le sol, découvrez nos alternatives.

Alternative Carrelage Salle De Bain
©istock

Revêtement de sol : les contraintes à prendre en compte dans une salle de bains

Dans une salle de bains, tous les matériaux ne sont pas les bienvenus. Effectivement, les revêtements de sol doivent répondre à certains critères :

  • Résistance à l’humidité : dans une salle de bains, l’eau entraîne des moisissures ainsi que l’usure des matériaux. Ils doivent être imputrescibles.
  • Résistance aux écarts de température : pour que le sol ne travaille pas sous l’effet de la chaleur, ce critère se révèle déterminant.
  • Hygiène et facilité d’entretien : la pièce est exposée à la prolifération des germes. Afin que le sol soit propre et facile à entretenir, mieux vaut un revêtement hygiénique et résistant aux lessivages.
  • Enfin, il est important que le sol ne soit pas glissant afin d’éviter au maximum le risque de chutes.

Les alternatives au carrelage mural dans une salle de bains

Il existe plusieurs alternatives à la faïence dans une salle d’eau :

  • La peinture offre un excellent rapport qualité/prix. Facile à utiliser, ce revêtement s’avère parfait pour remplacer le carrelage au mur. Attention toutefois au choix de la peinture car il existe des produits à qualité variable. Pour une bonne résistance à l’eau, optez pour une peinture acrylique ou glycéro. Côté finition, évitez le mat et préférez le satiné ou le brillant, moins salissants.
  • Revenu sur le devant de la scène, le lambris en PVC représente un bon compromis dans une salle de bains. Aujourd’hui, il existe de nombreux coloris et motifs qui imitent les matériaux naturels (parquet, pierre…) à la perfection. Imperméable et facile à poser, le lambris coûte moins cher que le vrai parquet. Très résistant, ce matériau se pose même sur les cloisons de la douche. Il résiste parfaitement aux traces de moisissures et au calcaire.
  • Le tadelakt est un enduit qui provient du Maroc. Il rencontre un certain succès en décoration intérieure, notamment pour habiller les salles de bains. Imperméable, il s’agit d’un matériau utilisé dans les hammams. Traditionnel et convivial, le tadelakt n’a pas son pareil pour réchauffer l’ambiance. D’un point de vue technique, il présente l’avantage d’être résistant et antibactérien. Il s’invite sans problème derrière le meuble de la salle de bains afin de protéger le mur et faciliter l’entretien de la pièce.
  • Enfin, le panneau mural est lui aussi intéressant pour rompre avec l’utilisation du carrelage au mur. Très résistant à l’humidité, aux taches ainsi qu’aux rayures, il se révèle facile et rapide à poser. Il peut prendre place à l’intérieur de la douche ou se superposer à un ancien carrelage. En outre, il s’agit d’une solution à la fois facile et économique si vous recherchez un moyen de recouvrir vos vieux carreaux de faïence.

Les alternatives au carrelage sur le sol dans une salle de bains

Classique, le carrelage peut être remplacé par un autre revêtement au sol. Voici quelques possibilités qui vous sont offertes pour rompre avec la monotonie et la froideur du carrelage.

  • Le sol en vinyle : souvent confondu à tort avec le lino, le vinyle souffre d’une mauvaise image. Pourtant, il cumule les points forts. En plus d’être isolant, robuste et facile à entretenir, il peut adopter divers coloris et effets pour imiter parfaitement des matériaux naturels tels que le parquet ou la pierre naturelle. Agréable au toucher, le sol en vinyle permet de se passer du carrelage. Afin de ne pas glisser dans votre salle de bains, choisissez un revêtement adapté aux pièces humides et antidérapant.
  • De son côté, le béton ciré se révèle idéal pour ajouter une note contemporaine à une salle de bains. Plus difficile à poser que le carrelage, il nécessite de faire appel à un professionnel. Imperméable et résistant, il a toute sa place dans une pièce comme la salle de bains. Attention tout de même aux glissades si la salle d’eau est destinée à une personne âgée.
  • Le parquet n’a pas son pareil pour réchauffer l’atmosphère. Ce revêtement plein de charme offre une convivialité à toute épreuve. Optez pour un parquet massif avec une essence comme le wengé ou le tech, résistante à l’eau. Oubliez le parquet flottant qui ne convient pas dans ce genre d’espaces. Quant au stratifié, il est également déconseillé dans ce lieu. S’il résiste bien aux éclaboussures, en revanche il supporte mal les flaques d’eau qui ont tendance à stagner dans la pièce.
  • Quant à la pierre naturelle, elle a le vent en poupe au même titre que le marbre ou l’ardoise, d’autres matériaux organiques. Il s’agit d’un choix sur-mesure pour ajouter une note minérale à l’endroit. Attention, certaines pierres naturelles ont tendance à être glissantes contrairement aux carreaux de ciment ou au grès cérame.

Salle de bains : du carrelage, oui, mais adhésif

Si vous êtes lassé de votre carrelage mais ne souhaitez pas tout casser, tournez-vous vers la solution de l’adhésif. Pour réveiller une décoration sans passer par la case travaux, rien de tel que le recours à cette alternative toute simple.

Les carreaux adhésifs se présentent sous la forme de stickers autocollants. Il suffit de les poser sur le sol ou sur les murs de votre salle de bains. Très simple, cette astuce permet de recouvrir un ancien carrelage démodé ou abîmé, et ce, à moindre frais. Cette idée déco offre un vaste choix, beaucoup plus large qu’avec du carrelage classique. Et pas besoin d’être un bricoleur chevronné.

Les adhésifs se collent et se décollent facilement lors de la pose, ce qui permet des ajustements en cas de besoin. Une fois posés, ils sont plutôt résistants et n’ont pas besoin d’un entretien particulier. Pour les nettoyer en cas de salissures, un coup d’éponge et le tour est joué !

Aucun commentaire à «Les 9 alternatives au carrelage dans la salle de bains»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires