La principale fonction du ventilateur plafonnier est de rafraîchir votre logement en brassant l'air. Son efficacité dépend du degré d'inclinaison plus ou moins prononcé des pales, de leur diamètre et de leur vitesse de rotation.
Comment choisir un ventilateur de plafond adapté à la taille des pièces de votre logement ?
Il faut tenir compte du volume de la pièce à rafraîchir. Pour une petite superficie comprise entre 10 et 20 m2, le diamètre des pales doit être de 120 cm ; au-delà, choisissez un ventilateur plafonnier muni de pales d'un diamètre minimum de 130 cm et plus. Il est préférable d'installer 2 plafonniers dans une très grande pièce (plus de 70 m2). Les modèles premier prix sont équipés de 1 à 2 vitesses de rotation, tandis que les plus performants en ont 4 ou 6.
Pour être en sécurité, la longueur de la tige du ventilateur doit être adaptée à votre hauteur de plafond. Si elle se situe à moins de 2,50 m, privilégiez un ventilateur de forme plate ou sans tige. Si au contraire, votre plafond est très haut, vous pourrez utiliser une tige d'extension pour descendre votre plafonnier à la hauteur idéale.
Un ventilateur de plafond fait-il baisser la température ?
En créant un mouvement d'air, il donne une sensation très nette de fraîcheur sans pour autant faire baisser les degrés centigrades, comme pourrait le faire un appareil de climatisation. Il va faciliter l'évacuation de la transpiration. La chaleur devient alors plus supportable dans la pièce où le plafonnier est installé.
C'est aussi un de ses avantages. Pour les personnes fragiles, sensibles aux écarts de température importants, comme les bébés, les malades ou les personnes âgées, il n'y a aucun risque de subir un choc thermique en changeant de pièce ou en sortant à l'extérieur, puisque le ventilateur de plafond ne modifie pas réellement la température. Même si votre thermomètre ne bouge pas, la température ressentie peut descendre jusqu'à - 8 degrés, ce qui est loin d'être négligeable.
De plus, le ventilateur de plafond n'est pas utile qu'en cas de chaleur. En effet, quand il fait froid, c'est le complément idéal du chauffage car il permet également de répartir la chaleur dans l'ensemble de la pièce et de ce fait avoir une température harmonieuse partout.
Les différentes options
- Il existe plusieurs types de déclenchement : à l'aide d'une tirette, en appuyant sur un interrupteur mural ou bien à l'aide d'une télécommande permettant de mettre en marche le ventilateur à distance.
- S'il dispose d'une fonction réversible, vous pourrez inverser le sens de rotation des pales ; en été, pour faire descendre de l'air frais et en hiver pour faire descendre la chaleur.
- Il peut être muni d'un système d'éclairage (globe, spot...).
- Les ventilateurs de plafond équipés d'un moteur à courant continu (DC) sont silencieux. Ce type de plafonnier consomme deux fois moins d'énergie qu'un ventilateur classique.
Comment installer un ventilateur de plafond ?
- Commencer par couper l'alimentation électrique générale de votre logement.
- Localiser avec précision l'emplacement de votre plafonnier puis assemblez les différentes pièces en consultant la notice du fabricant.
- Tirer les câbles électriques nécessaires au fonctionnement de votre ventilateur (sauf si vous l'installez en remplacement d'un ancien plafonnier).
- Fixez l'attache en forme de U puis vissez chaque cheville. Votre fixation qui supportera l'ensemble du plafonnier doit être très solide. Renforcez-la avec une planche en bois si votre ventilateur est posé dans une plaque de plâtre.
- Terminez par le raccordement électrique puis vous pourrez tester votre ventilateur de plafond en rebranchant l'électricité de votre logement.
De style moderne, industriel, rustique, classique...vous aurez le choix pour harmoniser votre ventilateur de plafond à votre décoration d'intérieur. Les pales sont métalliques, en PVC ou en bois. Les teintes vont du blanc au noir, en passant par le chromé ou l'anthracite.