Aménagement paysager : comment créer un jardin parfaitement adapté à l’environnement ?

Envie de créer un jardin adapté à l’environnement dans votre maison ? Un tel aménagement est loin d’être anodin, il y a en effet de nombreux facteurs à prendre en compte. De l’élaboration du projet jusqu’au choix des différents plants, vous devrez faire preuve de minutie pour obtenir des résultats en accord avec votre environnement. Pour cela, peut-on le faire seul ou faut-il confier cette tâche à un professionnel ? Voici comment créer un jardin parfaitement adapté à votre environnement.

aménagement paysager

Engagez un paysagiste qualifié

Il est certes possible de créer un jardin soi-même si on est adepte du Do It Yourself (DIY). Toutefois, certains aménagements complexes requièrent l'intervention d'un expert pour des résultats concluants. Avoir recours à un paysagiste à Nancy ou dans la ville de votre choix vous permet ainsi d'éviter les erreurs de débutant. Celui-ci pourra vous assurer un accompagnement sur mesure tout en vous faisant bénéficier de son expertise.

aménagement paysager, paysagiste qualifié

Pour un accompagnement sur mesure et un gain de temps considérable

Le paysagiste pourra en effet étudier votre espace et vous aider dans le choix et la disposition des plantes, l'agencement des allées de jardin, les techniques de traitement du sol… Il pourra également vous conseiller sur le moment propice pour la création de votre jardin adapté à l'environnement.

Par ailleurs, faire appel à un professionnel vous permet de gagner du temps. L'aménagement d'un jardin implique de nombreuses tâches : la préparation du sol, la mise des plants en terre, l'arrosage, l'entretien régulier… Tout cela risque de vous prendre beaucoup de temps. De plus, la réalisation d'une étude du sol en fonction de votre projet de création d'espace vert est généralement nécessaire et cela demande de l'expertise avérée en la matière.

Pour profiter de la déduction fiscale

Saviez-vous que les travaux de jardinage les plus courants peuvent vous octroyer des avantages fiscaux ? Ils vous permettent en effet de bénéficier d'une déduction fiscale de 50% sur vos impôts avec une limite de 5000 euros par an. La condition est que cet entretien soit effectué par une entreprise agréée ou par un paysagiste professionnel.

Parmi les travaux concernés, on peut notamment citer les ouvrages d'embellissement du jardin, la taille d'arbustes et de haies, la tonte de la pelouse, le débroussaillage… Est également concernée par cette déduction la cueillette de fruits et légumes en vue d'une consommation personnelle. Vous pourrez par ailleurs, en confiant vos travaux d'aménagement paysager à un professionnel, vous assurer d'être en accord avec les réglementations en matière d'urbanisme.

Définissez votre type de jardin

Quelle est la finalité du jardin que vous souhaitez créer ? Il existe en effet des jardins qui produisent des légumes et des fruits et d'autres qui ont tout simplement un objectif décoratif.

Le potager pour des fruits et légumes à foison

C'est le type de jardin qui comprend des légumes tels que les carottes, les pommes de terre, les choux, les tomates, les courges, la laitue… Vous pouvez faire le choix des légumes en fonction de vos besoins ou des variétés qui peuvent pousser dans votre région et du climat.

Le jardin ornemental pour un décor de rêve

Il se caractérise, quant à lui, par des fleurs et des massifs plantés de manière stratégique afin de favoriser la floraison tout au long de l'année. On distingue en la matière les modèles de jardins qui ont une structure plutôt sauvage et ceux qui sont plutôt bien structurés.

Le jardin d'herbes pour un paradis de senteurs

Vous pouvez également opter pour un jardin d'herbes qui comprend à la fois un espace de fleurs et un potager. Les herbes offrent généralement de belles fleurs et sont également utiles pour l'assaisonnement des plats. Parmi les herbes de jardin les plus connues, il y a la sauge, le thym, le romarin, l'aneth…

Définissez l'emplacement du jardin

Après le choix du style de votre jardin, il faudra choisir son emplacement en fonction de l'espace dont vous disposez. Si vous avez du mal à vous décider, le paysagiste pourra vous apporter son aide. L'idéal est de choisir un emplacement fertile qui pourra favoriser la pousse de plantes saines et fortes. La plupart du temps, il faut une terre riche et bien drainée pour assurer une bonne croissance de ces dernières. Évitez une surface où l'eau a tendance à stagner lors des fortes pluies, car la terre peut être trop argileuse ou lourde.

Concernant les légumes, ils ont idéalement besoin d'une exposition solaire maximale. Si vous souhaitez aménager un potager, il faudra donc choisir une zone qui ne soit pas ombrée. Quant aux fleurs, elles sont plus polyvalentes. De ce fait, elles peuvent être placées en mi-ombre ou exposées au Nord. Par ailleurs, vous n'avez pas non plus forcément besoin d'un sol pour créer un jardin. Les professionnels proposent de nos jours des pots de fleurs, de légumes et d'herbes de toutes tailles à placer sur votre terrasse ou votre cour. Ceux-ci pourront être déplacés selon le niveau d'exposition solaire requis.

Choisissez bien vos plantes

Pour créer un jardin en accord avec votre environnement, le choix des plantes ne devra pas être fait au hasard. Il faut en effet choisir les variétés qui poussent bien dans votre région. Pour cela, vous pouvez faire quelques recherches sur le web ou auprès d'un paysagiste. L'idée est d'avoir une meilleure connaissance de votre zone d'habitation et des plantes qui s'y acclimatent le mieux. Si votre région est caractérisée par des hivers doux et des étés chauds, alors les plantes qui ont besoin de froid ne pourront pas se développer correctement dans votre jardin.

plantes jardin

Il faut également accorder une grande importance à la taille des végétaux et à leur rythme de croissance. L'effet recherché est également un critère essentiel. Pour un maximum de couleurs, on mise sur des couleurs contrastantes ou complémentaires. Dans ce cas, une combinaison de fleurs orangées, de fleurs jaune moutarde et de rosiers de couleur rouge écarlate sera parfaite.

La réussite de l'aménagement d'un jardin adapté à l'environnement passe par le recours à un expert paysagiste. Ce dernier doit être choisi avec le plus grand soin pour une bonne prise en charge de votre projet. Avec une expertise reconnue, il pourra vous donner les meilleurs conseils et vous concevoir le jardin de vos rêves.

Aucun commentaire à «Aménagement paysager : comment créer un jardin parfaitement adapté à l’environnement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires