Création d’une terrasse : les 10 erreurs à éviter

Rien de tel qu’un espace extérieur pour profiter du beau temps. Si vous prévoyez la création d’une terrasse, mieux vaut éviter certaines erreurs. Démarches administratives, choix des matériaux, décoration… tout ce qu’il faut savoir pour ne pas commettre d’impair.

Creation Terrasse
©istock

Ne pas se renseigner sur les démarches administratives

Avant de créer une terrasse, il faut impérativement se renseigner sur les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Dans certaines situations, une déclaration préalable de travaux voire un permis de construire peut être exigé. Le choix des matériaux, la surface d’emprise au sol, le surélèvement ou non de la terrasse, l’installation d’une pergola… peut avoir une incidence.

Chaque commune a ses propres règles. Il est donc préférable de consulter le service de l’urbanisme de votre mairie avant de débuter le chantier. Cela permet d’éviter d’avoir à enlever votre terrasse si jamais elle ne respecte pas les normes en vigueur.

Ne pas réfléchir à l’utilisation de la terrasse

Un projet, ça se réfléchit en amont. La surface doit dépendre de vos envies. Pour choisir les bons matériaux et en nombre suffisant, il faut connaître la superficie exacte.

Afin que votre projet tienne la route, il convient de savoir précisément à quel usage votre terrasse sera-t-elle prévue ? Souhaitez-vous en faire un petit coin détente avec transats ou installer un grand salon de jardin pour inviter les amis et la famille autour d’un barbecue ? En fonction, déterminez la taille idéale de votre espace extérieur.

Ne pas faire attention aux arbres

Si votre jardin possède des arbres avec des racines imposantes, mieux vaut ne pas placer la terrasse à proximité.

Parce que la nature reprend rapidement ses droits, vous risquez de vous retrouver avec des dalles qui se soulèvent au fur et à mesure que les racines prennent de l’ampleur.

Pour éviter ce désagrément, il convient de ne pas construire sa terrasse à côté, ou à défaut, de supprimer l’arbre. A contrario, vous pouvez tout à fait ajouter des arbres autour de votre terrasse.

Ne pas tenir compte de l’orientation de la terrasse

L’orientation de votre terrasse est très importante car elle définit les heures d’ensoleillement. Mieux vaut une terrasse orientée plein sud dans les régions humides car cela permet de réduire la survenue de mousses et de moisissures.

Pour ceux qui habitent une région ensoleillée, positionner sa terrasse à l’ombre s’avère judicieux pour profiter du coin toute la journée sans souffrir de la chaleur.

Suivant l’exposition, prévoyez la place pour installer un système d’occultation (parasol, store, voile d’ombrage, etc.).

Ne pas veiller à l’étanchéité du sol

Afin d’éviter les infiltrations d’eau et les inondations, on veille à l’étanchéité de la terrasse. Elle est aussi importante que le choix du revêtement car elle influe sur l’isolation de la terrasse.

Cela permet également de limiter l’apparition de champignons et de moisissures dues à une stagnation de l’eau.

Choisir un revêtement de sol qui ne convient pas

Si vous aimez vous promener pieds nus sur votre terrasse, il est préférable d’éviter le bois qui peut causer des échardes. Par ailleurs, la couleur a toute son importance. Pour ne pas vous brûler les pieds, on évite les couleurs foncées qui ont tendance à capter davantage de chaleur que les teintes claires comme le crème, le beige ou le gris clair.

Pour ceux qui aiment avoir une terrasse bien propre, rien de tel que le carrelage. Facile à entretenir, il reste l’apanage des régions où il pleut souvent. Mais attention aux chutes lorsque le sol est glissant.

Quel que soit le choix du matériau (bois, carrelage, gravier, pierre, béton…), tous ont leurs particularités mais se doivent d’être adaptés à une utilisation extérieure et durable dans le temps. Par exemple, les lames de bois doivent être traitées et imperméables. Il faut aussi que le carrelage ne soit pas sujet aux fissures sous l’effet des températures négatives.

Végétaliser l’espace avec des plantes peu adaptées

Végétaliser sa terrasse est une bonne idée. Encore faut-il choisir les bonnes plantes. Certaines sont déconseillées. On évite celles avec des épines pour ne pas se blesser en passant à côté.

Quant aux arbustes à baies, ils peuvent salir le revêtement de sol ainsi que le mobilier. Pour les terrasses orientées plein soleil, les plantes qui adorent la chaleur sont les bienvenues.

Négliger la décoration

Une terrasse joliment décorée donne envie de s’y prélasser. On évite de la laisser bétonnée et on ose la couleur ! Aujourd’hui, il existe de nombreux mobiliers et objets outdoor qui permettent de créer une ambiance.

Choisissez un beau salon de jardin et accessoirisez avec des lanternes, des tapis extérieurs, des coussins outdoor, etc.

Souvent délaissés, les murs de la terrasse sont pourtant des atouts déco indéniables. Pour faire souffler un vent de modernité sur un mur vieillot ou décrépi, on repeint dans une couleur audacieuse. On peut aussi adopter le feuillage de lierre qui reste un grand classique pour camoufler les murs disgracieux. Pensez aussi aux miroirs et paniers qui s’accrochent sur les murs.

Ne pas soigner l’éclairage

Point d’orgue de la décoration, l’éclairage joue un rôle important en matière d’ambiance, mais aussi pour assurer une bonne visibilité. Lorsque les soirées d’été s’éternisent à l’extérieur, l’éclairage de la terrasse doit remplir sa fonction première. Pour y voir clair et ne pas trébucher une fois la nuit tombée, il est important de sélectionner le bon éclairage.

Placez une source lumineuse près du coin repas ou de l’espace détente. Vous devez bénéficier de suffisamment de lumière pour évoluer dans l’obscurité sans tomber. La seconde option consiste à créer un chemin de lumière. Pour cela, vous pouvez utiliser des spots lumineux, des lanternes, etc. En plus d’être pratiques, ces éclairages diffusent une atmosphère chaleureuse.

Oublier d’entretenir la terrasse

Entretenir votre terrasse est important. Pour qu’elle ne se dégrade pas au fil des ans, il convient de la nettoyer régulièrement. En été comme en hiver, prenez l’habitude de balayer votre terrasse mais aussi d’éliminer les champignons à l’aide de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude, de récurer le mobilier de jardin… On n’oublie pas non plus de s’occuper des plantes : désherbage, rempotage, taille…

Aucun commentaire à «Création d’une terrasse : les 10 erreurs à éviter»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires