Comment aménager un jardin avec peu de moyens ?

L’aménagement d’un extérieur nécessite parfois un budget important. Suivant vos envies et la superficie du terrain, il est possible de réaliser des économies. Découvrez toutes nos astuces pour aménager un jardin avec peu de moyens. Vous allez voir, il existe plein de solutions accessibles à tous.

Amenagement Jardin Petit Budget
©istock

Faire un petit jardin pour avoir quelques récoltes

Si vous avez peu de moyens à consacrer à votre jardin, voyez petit. Il n’y a pas besoin d’utiliser une grande surface pour récolter quelques plantes, fruits et légumes. C’est aussi une solution efficace pour ceux qui ne souhaitent pas entreprendre des travaux importants.

Des grands pots ou des jardinières peuvent accueillir des plants. Afin de limiter l’entretien, optez pour des végétaux résistants et qui nécessitent peu de soin. Par exemple, des succulentes s’avèrent idéales. Et pour ne pas avoir à acheter vos plantes, effectuez des boutures. Il s’agit d’une astuce pour réaliser des économies.

Pour récolter quelques légumes, nul besoin d’un grand potager. Une jardinière peut suffire à faire pousser des radis, concombres, tomates, poivrons… Il est même possible de planter des arbrisseaux. Pour avoir un peu d’ombre et de fraîcheur, ils sont les bienvenus.

Dans un jardin de faible superficie, on choisit des arbres avec un petit développement tels que l’érable boule, l’acacia boule ou l’arbre à soie. Leurs petites racines ne craignent pas de trouer les canalisations ni de soulever le dallage.

Aménager un jardin avec du DIY et de la récupération

Aménager son jardin à moindre prix nécessite un peu d’huile de coude. Si vous avez l’esprit récup’, profitez de l’aubaine pour décorer votre extérieur avec de vieux objets. En ligne, vous trouverez facilement des tutoriels DIY pour avoir un jardin unique et économique.

D’anciens pots de yaourt servent de contenants pour faire germer les graines. Divers matériaux et objets comme de vieux arrosoirs, des bidons, caisses en bois, vieilles théières, boîtes de conserve… peuvent faire office de pots de jardin. Des meubles remisés au grenier retrouveront la lumière du jour en devenant des jardinières originales.

On peut customiser ses pots soi-même, fabriquer un cache-pot en bois, confectionner de jolis tuteurs… Si la place le permet, n’hésitez pas à aménager un coin détente. Une banquette en palette récupérée s’agrémente d’un matelas confortable et de quelques coussins. Les palettes en bois peuvent aussi servir à fabriquer une table basse.

Camoufler au lieu de remplacer, une solution pour faire des économies

Pour aménager un jardin sans réaliser des travaux d’envergure qui demandent souvent un investissement financier, on camoufle malin au lieu de remplacer. Ainsi, il est possible de rafraîchir les murs et le sol sans tout changer. On repeint la clôture avant de penser à son remplacement. Afin d’obtenir un résultat élégant et moderne, rien de tel que des couleurs neutres comme le blanc ou le noir. Et si vous avez envie d’égayer votre jardin, misez plutôt sur des nuances vives comme le jaune, le vert ou l’orange.

En cas de sol usé, on peut reporter la rénovation en dissimulant les défauts à l’aide d’un tapis résistant. Certains modèles possèdent des design agréables. Les tapis en polypropylène tissé représentent une option idéale. C’est parfait pour ajouter une note chaleureuse et confortable à un extérieur.

Les astuces pour délimiter un jardin avec un petit budget

Pour délimiter un jardin avec des murs ou des panneaux grillagés rigides, il faut y mettre le prix. Afin de réaliser des économies, mieux vaut trouver des alternatives. La pose d’une simple clôture en grillage souple représente une manière de payer moins cher. Cela peut se faire facilement par une personne bricoleuse. Nul besoin de faire appel à un professionnel ! D’autant plus que des outils relativement simples suffisent.

Les zones minéralisées comme les allées, les zones de stationnement font monter la note. La solution la plus économique consiste à recourir aux graviers posés sur géotextile. Cela permet de faire place nette sans dépenser une fortune. Afin que le résultat soit durable, on stabilise et on compacte le fond de forme pour les zones carrossables.

Pour les bordures, on peut utiliser des matériaux naturels et de récupération afin de ne pas grever le budget. Pierres, bois, tuiles… autant de possibilités pour payer moins cher tout en obtenant un rendu à la fois propre et charmant. Pour structurer votre jardin et apporter une note décorative, pensez aussi à mettre en place des petites barrières ou un portillon fabriqué à partir de branchages. Plutôt que d’investir dans des canisses en PVC, optez pour des tiges de cannes de Provence ou des branchages – cela coûte moins cher !

Comment économiser sur la végétalisation du jardin ?

Il existe des astuces pour se créer une véritable oasis à moindre prix :

  • On peut semer, repiquer, bouturer, diviser soi-même une grande variété de végétaux.
  • Les plantes en racines nues ou en mini-mottes sont moins chères que les plantes en conteneurs.
  • Si vous n’êtes pas pressé, attendez les promotions et déstockages qui permettent de réaliser de précieuses économies.
  • Plutôt que de voir les choses en grand, on achète des sujets plus petits.
  • Dans les bourses aux plantes, on échange des végétaux entre connaissances.
  • Planter ses végétaux soi-même reste plus économique que de faire appel à une entreprise spécialisée.
  • Enfin, acheter des sacs de terreau ou de terre végétale n’est pas la meilleure option. Pour transformer les déchets verts en terreau naturel, on opte pour le compostage. Cela permet également d’économiser sur les engrais et amendements de tous types.

Réaliser des économies sur l’arrosage

Le système d’arrosage automatique coûte cher à l’installation, mais en plus il alourdit la facture d’eau. Différentes solutions permettent de dépenser moins sur ce poste :

  • On opte pour des végétaux frugaux, qui ne demandent pas d’entretien une fois en place.
  • On paille les zones plantées.
  • On oublie le gazon bien vert et on profite de zones non tondues. Les herbes hautes protègent le sol des rayons directs du soleil. Les tontes régulières nécessitent du temps et entraînent une consommation de carburant ou d’électricité. Certaines plantes couvrent le sol et remplacent les zones engazonnées afin de supprimer les tontes et les arrosages.

Aucun commentaire à «Comment aménager un jardin avec peu de moyens ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires