Anticalcaire magnétique : en quoi est-il différent ?

Le calcaire est à l’origine de l’accumulation du tartre sur la plomberie et les appareils électroménagers. Pour s’en débarrasser, différents procédés anticalcaires sont disponibles.

Anticalcaire Magnetique
©istock

Parmi eux, l'anticalcaire magnétique est une solution adoptée par un grand nombre de personnes. Il repose sur un principe innovant, respectueux de votre bien-être et de l'environnement. Quel est son fonctionnement ? Quels ses les avantages de ce système ?

Le fonctionnement d'un anticalcaire magnétique

Un anticalcaire magnétique ou procédé « à aimant permanent » permet de lutter contre la formation et la prolifération du calcaire dans l'eau. Il est souvent installé directement sur la canalisation ou parfois sur la tuyauterie. Son intérêt se trouve dans son principe de fonctionnement : empêcher la transformation du carbonate de calcium en calcaire incrustant.

La composition de l'eau brute ou eau non traitée

Pour appréhender le mode de fonctionnement d'un anticalcaire magnétique, il convient de comprendre d'abord l'origine du calcaire. Avant d'arriver dans un robinet, l'eau est soumise à une purification naturelle au cours de laquelle elle perd et gagne des ions. Lors de son infiltration dans le sol, l'eau se charge en cristaux de calcite riche en carbonate de calcium qu'on trouve principalement dans les roches sédimentaires. Ces particules minérales sont incrustantes et adhérentes lorsqu'elles se cristallisent en calcite. Elles se déposent sur les tuyaux, les robinets et les appareils ménagers pour former le tartre.

Le procédé à « aimant permanent » s'ingère dans le processus de transformation des cristaux de calcite en agissant sur leur propriété. En effet, le fonctionnement d'un anti calcaire magnétique est régi par l'installation d'aimants autour du système de canalisation. Ceux-ci créent des champs magnétiques permanents et puissants qui transforment la calcite en aragonite (une matière non adhérente) sans modifier la composition chimique de base de l'eau.

Eau Naturelle Riche En Calcite
©istock

L'action du champ magnétique sur la calcite

Les champs magnétiques ont la propriété d'agir sur l'organisation moléculaire du carbone de calcium grâce à un changement de polarité. Durant le passage de l'eau chargée en calcites dans le flux magnétique, les ions carbonates et les ions calcium se regroupent et se neutralisent entre eux sous l'action d'une force résultante appelée « Force de Laplace ».

La « Force de Laplace » permet de transformer les ions présents dans l'eau en de petites particules neutres en suspension appelées colloïdes. Ces derniers sont issus de l'association du calcium, du magnésium et du potassium (qui sont des ions chargés positivement) avec des anions. Les minéraux ainsi neutralisés et en suspension ne sont plus en mesure de s'accoler. Autrement dit, la calcite perd son pouvoir adhérent, se cristallise et se laisse facilement transporter par l'eau sans s'accoler aux parois des canalisations.

L'eau incrustante riche en calcite qui traverse l'anticalcaire magnétique est transformée en eau non incrustante. Cela empêche les dépôts de tartre, car le calcium n'est plus en mesure de s'incruster. Le calcium est toujours présent, mais sous une forme plus fine et incapable d'adhérer.

Les avantages de l'anticalcaire magnétique pour votre habitation

L'anticalcaire rend l'eau non incrustante grâce à un flux magnétique constant. Son principe de fonctionnement à la fois simple et efficace, en fait une alternative fiable pour lutter contre les dépôts de tartre. L'utilisation d'un procédé à « aimant permanent » présente des avantages environnementaux, pratiques et économiques.

Un anticalcaire magnétique est plus écologique

Les personnes soucieuses de la protection de la planète se tournent de plus en plus vers l'anticalcaire magnétique grâce à ses avantages écologiques. Ce procédé séduit par l'absence de l'utilisation de produits nocifs : il est classé dans la catégorie des anticalcaires physiques. C'est une solution qui respecte votre bien-être et l'environnement. Elle vous évite d'utiliser des substances chimiques controversées pour traiter et filtrer l'eau. Cette dernière perd son pouvoir d'incrustation responsable du tartre sans s'appauvrir en minéraux.

Contrairement à certaines techniques basées sur l'ajout de substances chimiques pour lutter contre les dépôts de tartre, l'anticalcaire magnétique mise essentiellement sur les inductions créées par l'aimant qu'il intègre. Son mode de fonctionnement précédemment détaillé repose sur la prévention de la formation du calcaire grâce à l'action du flux magnétique. Il n'affecte pas la potabilité de l'eau que vous recevez. Sa filtration moins dure permet de préserver la richesse minérale de votre boisson. Celle-ci préserve sa composition initiale (aucune molécule n'est filtrée). Vous consommez une eau saine et agréable, dépourvue de produits chimiques dangereux pour la santé. Votre bien-être s'en trouve amélioré.

Pour traiter l'eau sans polluer l'environnement, il est recommandé d'avoir recours à l'anticalcaire magnétique, une solution écologique. L'eau que vous utilisez à la maison s'évacue par les canalisations. Dans ces installations, l'eau s'infiltre dans le sol et atteint les nappes phréatiques qu'elle pollue si elle est chargée en particules nocives. Pour éviter cette situation et contribuer à la préservation de la qualité des ressources en eau, il convient d'opter pour un moyen sûr qui ne pollue pas.

L'anticalcaire est facile à installer et économique

L'anticalcaire attire bon nombre d'utilisateurs par son côté économique. Son fonctionnement n'entraîne pas une augmentation de votre consommation d'eau. À l'opposé de certains systèmes, les aimants n'éliminent pas des ions. Il n'y a donc pas de perte en eau. À cela s'ajoute le peu d'entretien ou de maintenance que demande l'anticalcaire magnétique. Vous n'aurez plus à investir souvent pour faire intervenir un professionnel afin d'assurer le bon fonctionnement de votre système.

En empêchant la formation de calcaire, et par conséquent les dépôts de tartre, l'anticalcaire magnétique permet de préserver la durée de vie de vos installations et appareils qui utilisent l'eau. À long terme, le tartre endommage les équipements tels que le lave-linge, le chauffe-eau, ce qui conduit à investir souvent dans l'achat de nouveaux accessoires.

Par ailleurs, la pose d'un système magnétique ne nécessite pas que vous réalisiez de coûteux travaux. Il s'installe facilement sur la tuyauterie en seulement quelques minutes. Compact, ce procédé demande peu de place. Il n'est pas encombrant, ce qui permet de l'installer dans de petits espaces.

Comment bien choisir un anticalcaire magnétique ?

Pour choisir un anticalcaire magnétique, il est nécessaire de déterminer le débit de l'eau, on peut se réferer à la surface habitable du logement dans lequel il sera installé. Cela vous permet de savoir précisément quelle taille d'aimant il faut utiliser. Elle détermine l'efficacité du système sur le calcaire. Plus l'aimant est gros, plus le champ sera puissant.

Pour une maison avec un espace habitable relativement petit (60 mètres carrés par exemple), il est préférable de choisir un aimant assez gros. L'unité de mesure exprimée en gauss constitue un indicateur sur la qualité du champ magnétique mais pas la taille ni la puissance globale. Pour des espaces plus vastes, misez sur un gros aimant de 12800 gauss.

Attention car un petit aimant de 12800 gauss sera moins puissant qu'un gros de 6200 ! Respectez donc les consignes du fabricant en choisissant les plus reconnus.

Aucun commentaire à «Anticalcaire magnétique : en quoi est-il différent ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires