Comment appliquer une peinture laquée ?

Bien que la laque existe depuis plusieurs siècles, elle a acquis ses lettres de noblesse tout récemment. Tendance, la peinture laquée n’en reste pas moins difficile à poser. Pour obtenir un rendu esthétique et moderne, le support doit être parfaitement préparé. Appliquer une peinture laquée, ça s’apprend. Suivez nos conseils pour réussir vos travaux, qu’il s’agisse de peindre un mur, un plafond ou un meuble.

appliquer une peinture laquée

Ce qu’il faut savoir sur la peinture laquée

La peinture laquée est une substance qui s’obtient par un broyage très fin. Cela permet d’avoir un résultat parfaitement lisse, dur et tendu. La laque donne un aspect brillant ou effet miroir, mais elle peut également être satinée voire mate.

Généralement, la laque est synthétique. Sa fabrication s’effectue à partir de solvants. Mais il est possible de concevoir de la laque avec des végétaux produisant de la résine. Plus ou moins épaisse, la laque se tend au séchage.

Les avantages de la peinture laquée

Appliquer une peinture laquée se révèle une opération délicate. D’ailleurs, il est déconseillé de peindre un support comportant des défauts car la laque a tendance à les intensifier.

Mais bien posée, la peinture laquée fait son petit effet. Ce type de produit possède plusieurs avantages d’un point de vue esthétique et pratique :

  • La laque réfléchit parfaitement la lumière. Vous pouvez donc l’utiliser pour agrandir visuellement une pièce.
  • Avec son rendu moderne et brillant, elle peut servir à mettre en valeur un élément précis de la décoration (ex. : une moulure).
  • La peinture laquée s’entretient facilement car elle ne craint pas les taches ni l’humidité. En outre, elle est lavable.

Notez qu’il est préférable d’appliquer une peinture laquée sur du neuf plutôt qu’en rénovation. Le résultat sera nettement plus esthétique sur une cloison qui vient d’être posée.

Dans quelle pièce appliquer une peinture laquée ?

Lumineuse, la peinture laquée peut trouver sa place dans la plupart des pièces de la maison. Toutefois, elle est particulièrement la bienvenue dans la salle de bain, la cuisine et le salon.

Dans une salle d’eau de taille réduite, rien de tel que de la laque au plafond ou aux murs pour donner l’impression d’un espace plus grand.
Au sein d’une cuisine, la peinture laquée peut habiller un pan de mur ou le mobilier. Pour un rendu original, préférez une autre teinte que le blanc. Et dans un salon, ce type de peinture va apporter de la lumière de façon élégante. Mais veillez à ne pas trop en faire au risque de rendre la pièce étouffante.

En revanche, mieux vaut éviter d’appliquer une peinture laquée dans une chambre à coucher. Son aspect brillant n’incite pas au repos. Réservez plutôt son utilisation aux pièces régulièrement visitées car elle contribue à la décoration.

Comment appliquer une peinture laquée ?

Pour obtenir un résultat esthétique, vous devez préparer rigoureusement le support à peindre. Si celui-ci présente des imperfections, la peinture ne pourra pas les dissimuler. C’est même le contraire, elles se verront davantage une fois la surface peinte avec la laque. Autrement dit, si vous ne souhaitez pas réaliser une préparation attentive du mur ou du plafond, mieux vaut choisir un autre type de produit.

Pour que le support soit totalement lisse, poncez la surface en vous servant de papier de verre à grains fins. Afin que cela soit plus simple, humidifiez le papier avant son utilisation.

Afin que la peinture laquée accroche bien le support, appliquez une sous-couche. Puis, posez deux couches fines de peinture laquée. Entre chaque application, prenez le temps de poncer et dépoussiérer. Pour réussir vos travaux, la surface doit être parfaitement plane, sans défaut.

Conseils pour appliquer la laque avec une brosse ou un rouleau

Vous pouvez avoir recours à la brosse ou au rouleau spécial pour poser la laque. Adaptés à ce type de peinture, ils ne risquent pas de perdre leurs poils.

La peinture laquée à la brosse

D’abord, trempez la brosse mais ne la chargez pas trop. Trempez-la sur le tiers de la longueur des poils. Enlevez le surplus de peinture des deux côtés de la brosse sur le bord du pot.

Ensuite, appliquez la peinture sur le support en effectuant des allers et retours de manière verticale puis horizontale. Evitez d’écraser la brosse sur le mur ou le plafond. Pour la recharger, attendez qu’elle ne dépose plus de produit.

La laque au rouleau

Commencez par charger le rouleau. Pour cela, roulez-le à la surface de la peinture puis sur l’égouttoir. L’objectif consiste à répartir correctement la laque. Vous ne devez surtout pas former de coulures sur les bords du manchon.

Posez la peinture laquée en passes croisées, de la même façon qu’avec une brosse. Etalez le produit le plus possible avant de procéder au rechargement. Terminez la passe dans le même sens (ex. : de haut en bas).

Comment appliquer une peinture laquée sur un meuble en mélaminé ?

Après avoir protégé le sol avec une bâche ou de vieux draps, il est temps de préparer le meuble. Vous ne pouvez pas repeindre directement un mobilier sans avoir procédé à un nettoyage en bonne et due forme. Il faut retirer les taches et enlever la poussière. Pour que la peinture adhère correctement, le meuble doit être propre.

Pour nettoyer votre buffet, versez un peu d’acétone sur un chiffon. Frottez le meuble dans son entièreté. Inutile de décaper votre meuble en mélaminé, ce n’est pas du bois massif. En revanche, vous pouvez le frotter avec une cale à poncer pour que la laque adhère le mieux possible.

Ensuite, respectez les étapes suivantes pour laquer votre meuble :

  • Versez de la peinture dans votre bac ;
  • avec votre pinceau à rechampir, peignez les angles du meuble ;
  • couvrez les surfaces avec un gros pinceau ;
  • trempez votre rouleau laqueur dans le bac à peinture. Egouttez-le, puis peignez le meuble (plateau et côtés). Pensez à bien étirer la peinture ;
  • enfin, respectez un temps de séchage de deux heures (ou référez-vous aux indications sur le pot de peinture).

Aucun commentaire à «Comment appliquer une peinture laquée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires