9 astuces pour peindre efficacement les moulures et les boiseries

Certains éléments architecturaux comme les moulures nécessitent un travail plus minutieux. Afin d’obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons d’appliquer ces astuces. Vous allez voir, il n’y a rien de très difficile pour peindre efficacement les moulures et les boiseries.

Peindre Moulures
©istock

Préparer correctement la surface à peindre

Lorsque vous envisagez de peindre votre intérieur, la première étape à suivre est celle de la préparation. Avant d’appliquer la peinture, nettoyez les moulures avec un chiffon humide, une petite brosse ou balayeuse. L’opération consiste à enlever la poussière et les saletés.

L’autre possibilité consiste à acheter un produit nettoyant conçu pour ce genre de surfaces avant de les peindre. Vous trouverez ces produits dans les quincailleries.

Poncez légèrement les moulures avec du papier de verre fin si elles ont déjà été peintes. Et avant de commencer les travaux de peinture, assurez-vous qu’elles soient parfaitement sèches.

S’équiper avec les bons outils de peinture

Pour peindre des moulures et des boiseries, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils :

  • Ruban de peintre : cet outil permet de protéger les surfaces adjacentes des éclaboussures de peinture. Vous pouvez toutefois vous en passer si vous avez prévu d’utiliser une seule et même couleur pour les boiseries et les moulures.
  • Toiles de protection : idéales pour couvrir le sol et les meubles à proximité. En outre, elles servent à éviter les accidents de peinture.
  • Le papier à grain et les accessoires de ponçage : pour lisser les imperfections sur les surfaces de la moulure. Cela permet d’assurer une application uniforme.
  • Pinceaux : un pinceau de qualité reste essentiel pour un travail précis.
  • Le bac à peinture pour accéder facilement à la peinture
  • Le pistolet à calfeutrer est d’un grand secours pour combler les espaces entre les moulures et obtenir une apparence homogène.

Notez que pour les pinceaux, mieux vaut choisir des modèles totalement adaptés aux supports. Pour ce qui est des moulures, nous suggérons d’avoir deux pinceaux différents.

  • Pour la couche d’apprêt : un pinceau à angle, trois pouces pour une moulure large, deux pouces à deux pouces et demi pour une petite moulure.
  • Pour la couche de peinture : un pinceau à angle, deux pouces si votre moulure est large, un pouce à un pouce et demi pour une petite moulure.

Bien choisir la peinture pour les moulures et les boiseries

Pour peindre efficacement vos moulures et vos boiseries, vous devez commencer par vous procurer une peinture de qualité supérieure. En faisant le choix d’un produit haut de gamme, vous obtiendrez un résultat durable. Vous n’aurez pas besoin de repeindre les moulures et les boiseries dans quelques années.

Il faut que la peinture soit adaptée à la surface à peindre qu’il s’agisse de bois, de moulure préfinie, neuve ou déjà peinte. Cela permet d’obtenir une adhérence optimale.

Opter pour la bonne couleur

Au niveau de la couleur, il convient de prendre en compte l’effet souhaité, le style de la pièce ainsi que les tendances actuelles en matière de peinture.

Côté couleurs, le blanc ou le noir permet d’obtenir un résultat plein de contrastes. Pour le blanc, deux possibilités s’offrent à vous : blanc chaud ou blanc froid. Si votre mur est peint avec une teinte plus froide, optez pour un blanc froid. Dans le cas contraire, une couleur chaude sera agencée à un blanc chaud. Il convient de ne pas négliger cette étape auquel cas vous risquez de vous retrouver avec un blanc qui paraît jauni ou bleuté.

Si vous préférez que les moulures et les boiseries se fondent dans le décor, mieux vaut utiliser la même teinte que les murs. En ce qui concerne la finition, le fini semi-lustré ou perlé reste une valeur sûre.

Utiliser un bon apprêt pour peindre efficacement les moulures et les boiseries

Un bon apprêt permet de créer une surface stable. Ainsi, la peinture adhère correctement à la surface. L’autre avantage de l’apprêt est de masquer les imperfections présentes sur les moulures.

Ce produit a aussi comme atout d’éviter le jaunissement de la peinture et de réduire le nombre de couches de peinture à appliquer afin d’avoir un rendu lisse. Pour résumé, il prépare une surface de bien des manières et doit être sélectionné suivant la surface à peindre.

Pour les moulures en bois, mieux vaut utiliser une sous-couche à base d’eau et à base d’huile pour les moulures en métal. Appliquez l’apprêt en une couche uniforme et laissez-le sécher en suivant les instructions du fabricant.

Suivre la bonne technique

Pour peindre des moulures et des boiseries dans les règles de l’art, il est primordial de suivre la bonne méthode. Assurez-vous de toujours peindre du haut vers le bas. Commencez par les moulures puis par les cadres de fenêtres et de portes.

Appliquer deux couches de peinture

Pour un rendu optimal, nous vous conseillons d’appliquer deux couches de peinture en veillant à respecter le temps de séchage indiqué sur le pot entre chaque couche. Effectuez les retouches à l’aide d’un petit pinceau pour les zones qui nécessitent une seconde couche et laissez sécher.

Bien nettoyer les outils de peinture après les travaux

Une fois les travaux de peinture terminés, retirez le ruban de masquage autour des boiseries et des moulures. Puis, nettoyez bien tous vos outils de peinture à l’eau ou à l’aide d’un solvant afin d’éviter que la peinture sèche et abîme le matériel.

Atteindre la perfection avec des astuces toutes simples

En suivant les conseils précédents, vous obtiendrez un résultat propre et net. Mais pour que le rendu soit parfait, il convient d’appliquer ces astuces :

  • Pour peindre des surfaces inégales, c’est-à-dire des moulures ornées de motifs complexes, on opte pour un pinceau fin de haute qualité capable de parcourir tous les détails.
  • Afin de ne pas vous retrouver avec des gouttes et éclaboussures qui terniront le résultat final, on évite de mettre trop de peinture sur le pinceau. En cas d’éclaboussures, laissez sécher puis poncez délicatement avant de réaliser une retouche.
  • Au niveau des lignes droites, il faut obtenir des rebords nets et précis à l’endroit où la moulure rencontre le mur. Pour cela, rien de tel que de la précision et de la concentration. Et on pense à appliquer le ruban de peintre.
  • Enfin, il est indispensable de respecter le temps de séchage indiqué sur l’emballage. On laisse sécher chaque couche complètement avant d’ajouter la suivante. Ne pas tenir compte de ce délai peut entraîner des textures inégales et le résultat s’en fera ressentir.

Aucun commentaire à «9 astuces pour peindre efficacement les moulures et les boiseries»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires