Quels arbustes planter en septembre ?

Septembre est le mois de la rentrée y compris au jardin ! Si vous avez l’intention de faire des plantations, il s’agit de la période propice à ce genre de travaux. Découvrez toutes nos idées d’arbustes à planter en septembre. Vous allez voir, le choix est assez large.

Arbustes A Planter Septembre
©istock

Est-ce que septembre est un bon mois pour planter des arbustes ?

En septembre, les chaleurs estivales laissent place à des journées plus courtes et plus fraîches. Cependant, la terre est encore assez chaude pour projeter la plantation de nouveaux arbustes. Ils auront ainsi le temps de s’enraciner avant l’arrivée du froid.

Septembre n’est pas un mois neutre pour le jardin. Il est important puisqu’il permet de préparer l’automne et l’hiver. Cette période marque aussi une certaine continuité dans la mesure où vous devez prendre soin des nouvelles plantations.

Au cours du mois de septembre, vous pouvez planter des arbustes persistants. Ils pourront s’épanouir pendant la période de fin d’été. Et ce, qu’il soit planté en pleine terre ou en pot. Avant de planter, veillez à bien ameublir la terre et à arroser les arbustes plantés dans l’année. L’humidité de la terre favorise la croissance continue des racines des jeunes arbustes.

Quels arbustes planter en septembre ?

Septembre/octobre représente la période idéale pour la plantation de plantes à feuillage persistant et des conifères. Effectivement, le sol est encore chaud. La culture des arbustes à feuillage caduc peut se poursuivre plus longtemps, avant les fortes gelées d’hiver.

Si vous souhaitez planter des arbres fruitiers sur votre terrain, rien de tel que des plantations à partir du mois de septembre. Ne vous pressez pas si vous êtes débordé pendant la rentrée. Vous avez tout l’hiver (hors gelée) pour planter vos arbustes.

En cas de surface restreinte, mieux vaut opter pour un cerisier, un pêcher, un pommier, un poirier, un prunier ou de la vigne. Parmi les options efficaces, il y a aussi le kiwi. Toutefois, il nécessite plus de place. Choisissez-lui un emplacement le long d’un mur ou sur une pergola à la mi-ombre.

Toujours en septembre, vous pouvez choisir de planter l’érable du Japon. L’acer palmatum s’avère idéal pour donner du cachet à votre jardin. En prime, il ajoute une note orientale et zen à l’espace vert.

Pour les jardiniers qui désirent composer une haie de plusieurs arbustes persistants, rien de tel que les photinia. Leurs teintes varient au fil des saisons et ils présentent l’avantage de se marier facilement à d’autres arbustes tels que le laurier du Portugal ou le troène musli qui sont réputés pour faire le bonheur des petits oiseaux. Facile à planter et à entretenir, le photonia a aussi d’autres atouts : il résiste à la sécheresse et il fait rarement l’objet d’attaques d’insectes ou de maladies. Notez que les photinia préfèrent la mi-ombre plutôt que le soleil.

Enfin, les conifères sont des arbustes à planter en septembre ou en octobre. Vous en trouverez des petits à feuillage bleu ou doré qui sont parfaits pour égayer un jardin. Conservez toute la motte au moment de mettre en terre, sans praliner ni couper les racines. Pensez juste à démêler les racines si elles ont tendance à tourner en rond dans le pot. Grâce à ce geste, elles pourront s’épanouir une fois en terre.

Des exemples précis d’arbustes à planter en septembre

L’arbousier

L’arbousier se sème, se marcotte ou se bouture. Le plus facile est de prélever des semis naturels. Cette espèce d’arbuste est pyrophile. Cela signifie qu’elle résiste face au feu. C’est la première à coloniser un lieu après un incendie grâce à l’émission de rejets de souche.

Le buis

La taille de cet arbuste originaire du bassin méditerranéen varie de quelques dizaines de centimètres pour les espèces naines à plusieurs mètres pour les pluricentenaires. Son odeur est caractéristique.

Le genévrier

La croissance du genévrier est lente. En revanche, l’arbuste peut vivre très longtemps. Il résiste à des températures jusqu’à -15°C et s’adapte aux climats les plus rudes de France jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

De préférence, plantez le genévrier en septembre, ou bien en octobre. Pendant l’hiver, la plantation doit s’effectuer hors périodes de gel.

Le néflier du Japon

Ce petit arbre possède des grandes feuilles luisantes persistantes et dispose d’une grande adaptabilité. Effectivement, il pousse aussi bien sous climat tropical que tempéré, même si la fructification n’est pas toujours là.

Originaire de Chine, le néflier s’est naturalisé au Japon. On le retrouve dans toutes les zones au climat méditerranéen (Californie, Floride, Australie…) et dans le pourtour méditerranéen. En tant qu’arbre d’ornement, le néflier du Japon pousse parfaitement bien au nord de la Loire. Comme les pommiers et les pruniers, il appartement à la famille des rosacées.

Le mimosa

Planter Mimosa
©istock

Importé d’Australie dans notre pays au début du XIXème siècle, le mimosa est devenue une espèce invasive dans le Var, les Alpes maritimes et sur le massif du Tanneron. Il est cultivé et récolté pour la vente en fleurs coupées.

L’orme

Pour planter l’orme, préférez un sol profond, riche et frais. L’orme des montagnes tolère néanmoins tous les sols drainés même secs et calcaires. Privilégiez les expositions en plein soleil et plantez votre arbuste de manière isolée, en lui laissant assez d’espace pour son épanouissement. Vous avez aussi la possibilité de créer une haie d’ormes ou un bosquet.

Le noisetier

Le noisetier est un arbuste caduc qui peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut. Il pousse en touffe d’abord érigée, puis étalée au fil du temps. Le noisetier pousse spontanément à l’orée des forêts, dans les taillis et les haies presque partout en France.

Le pêcher

Optez pour un emplacement exposé en plein soleil et à l’abri des vents dominants ainsi que des gelées. Le pêcher possède une floraison précoce et un caractère frileux. Il se plaît le mieux dans le sud de la France. Si vous habitez dans le nord, palissez votre pêcher contre un mur exposé au soleil.

Pour les balcons, sachez qu’il existe une version naine du pêcher qui a l’avantage d’être compacte. La floraison est très jolie et donne quelques fruits.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Quels arbustes planter en septembre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires