Que planter en septembre au potager ?

Annonciateur de l’automne, septembre reste un mois important pour les jardiniers. Pendant cette période charnière, vous pouvez réaliser différentes plantations. Découvrez toutes nos suggestions si vous ne savez pas quoi planter en septembre au potager.

Planter Au Potager Septembre
©istock

En septembre, on plante du chou pommé au potager !

Parmi les choux, seul le chou pommé peut être planté en septembre. Normalement, les autres choux d’hiver ont déjà du être semés ou plantés. La culture du chou pommé a l’avantage d’être facile, à condition de respecter ses préférences. En effet, mieux vaut privilégier le climat frais, agrémenté d’ondées régulières. Une terre profonde et riche en humus prévaut. Le chou pommé a un ennemi : la piéride du chou, un papillon dont la chenille raffole du plant.

En cuisine, le chou pommé au même titre que le chou de Bruxelles libère des composés soufrés malodorants. Afin de les bloquer, il convient de procéder à l’opération du blanchiment. Il faut porter à ébullition un volume d’eau salée. Plongez-y le légume pendant cinq minutes. La montée en température est brève mais brutale et détruit les enzymes responsables de la formation des odeurs. Le chou pommé est idéal pour les potées, les salades crues bien émincées et les pots au feu.

Planter des épinards en septembre

Pourtant excellent lorsqu’il est cuisiné à la florentine, en purée ou en tarte, l’épinard ne fait malheureusement pas partie des légumes les plus cultivés au potager. La graine de l’épinard peut se semer en septembre. Les sols à tendance lourde mais sans excès d’humidité lui conviennent. En revanche, il déteste la sécheresse.

Ne bêchez pas. L’épinard préfère les sols fermes et correctement fumés. Prévoyez un terreau bien consistant en bac ou en sac. C’est également un vrai aspirateur à nitrates. Cueillez feuille à feuille en commençant par la périphérie. Il s’agit d’une plante riche en micronutriments (oligo-éléments, vitamines, iode…) ainsi qu’en fibres. N’arrachez pas l’épinard car il repousse bien après la coupe des feuilles.

Une variété de laitue à planter en septembre

Parmi les nombreuses variétés de laitues, vous trouverez forcément votre bonheur. Leur nom représente souvent une indication de la saison qui leur convient et ne laisse planer aucun doute. Vous pouvez néanmoins vous référer au dos du sachet qui indique clairement la date du semis.

Afin de réussir la culture de ce légume-feuille, rien de tel qu’un bon taux de matière organique dans le sol ou le terreau. Après le semis, il convient d’ôter les plants en trop ou de repiquer au stade de 3 ou 4 feuilles. Surveillez l’apparition des limaces et escargots qui apprécient cette salade par-dessus tout.

La laitue a de nombreux bienfaits : ses antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement des cellules. Elle diffuse également dans notre organisme des vitamines et des minéraux très variés qui agissent en prévention de l’hypertension et de certaines tumeurs.

À noter : si au rayon salade, vous préférez la mâche ou la batavia à la laitue, sachez que ces variétés se plantent aussi au mois de septembre. Espacez les plants de mâche de 10 cm sur une ligne en veillant à laisser 15 cm entre les deux rangées.

Planter des navets en début de mois

Le semis du navet ne présente aucune difficulté. Il suffit de déposer ses petites graines noires au fond d’un sillon très peu profond (1 cm). La mise en terre ou terreau (sac ou bac) s’effectue début septembre. Quant à la récolte, elle a lieu jusqu’au mois de décembre, voir plus tard sous abri ou si la région a un climat doux.

Autrefois décrié en cuisine, le navet a acquis ses lettres de noblesse auprès des plus grands chefs. À la maison, vous pouvez accommoder ce légume avec des carottes ou des panais.

La plantation des oignons et échalotes

En septembre, vous pouvez planter des oignons et échalotes au jardin. Recouvrez les bulbes d’environ 1 cm de terre. Espacez-les de 12 à 15 cm en ligne, en veillant à laisser entre 20 et 25 cm entre deux lignes. Travaillez sur butte afin de maintenir un sol parfaitement drainé. Nous vous conseillons de recouvrir avec une couche de paille ou de compost sans toucher les bulbes.

Quant aux oignons blancs, ils s’épanouissent dans des sols riches, bien arrosés, ensoleillés et sans mauvaises herbes. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, l’oignon reste très facile à cultiver. Enfoncez chaque semence en laissant dépasser la pointe. Puis, espacez vos semences de 5 à 10 cm et laissez environ 30 cm entre chaque rang. Au bout de quelques semaines, les oignons blancs auront fabriqué des racines ainsi que des feuilles.

Le poireau, un légume à planter en septembre au potager

Avant de mettre en terre vos plants de poireau, faites-les tremper dans l’eau pendant un quart d’heure environ. Une terre ameublie et enrichie avec du compost s’avère idéale. Choisissez de préférence une exposition au soleil. Faites ensuite un trou de 15 cm de profondeur avec un plantoir. Puis, plantez les bulbes pointe vers le haut en veillant à respecter une distance de 5 à 7 cm entre chacun. Arrosez et paillez. Pour obtenir un résultat beau et long, buttez les poireaux en cours de culture.

Planter des fraisiers au début de l’automne

Vous pouvez tout à fait attendre le début de l’automne pour planter vos fraisiers. Ainsi, ils auront le temps de s’enraciner avant la survenue de l’hiver. En prime, ils repartiront vigoureusement au printemps et fructifieront en été.

Il s’agit de plantes exigeantes qui nécessitent un sol riche et bien drainé. Otez toutes les mauvaises herbes vivaces et nivelez le sol. Apportez ensuite du compost bien décomposé. Les fraisiers apprécient les expositions au soleil ou à la mi-ombre. Placez vos plantes à des intervalles réguliers de 40 cm dans des rangs espacés de 30 cm.

Juste après la floraison et lorsque la formation des fruits débute, étalez une couche de paille afin que les fraises ne se salissent pas en tombant. Pour les protéger des oiseaux, rien de tel qu’un filet. Soyez également vigilant aux limaces.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Que planter en septembre au potager ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires