Qu’est-ce qu’un architecte DPLG ?

L’architecte DLPG est sollicité pour la construction ou la rénovation d’un logement. En faisant appel à un architecte, vous allez pouvoir matérialiser vos idées d’aménagement et obtenir un rendu adapté à vos attentes. Ce professionnel va vite devenir votre « meilleur ami » pour matérialiser efficacement votre projet. Nous allons vous l’expliquer en apportant des informations concrètes sur le budget à réserver pour cette prestation. Vous découvrirez au cœur de cet article des astuces et conseils pour choisir le meilleur architecte DPLG.

architecte dplg

Définition d’un architecte DPLG

L’architecte DPLG signifie « Diplômé par le Gouvernement ». Ce diplôme était valable jusqu’en 2007. Aujourd’hui, ce diplôme est remplacé par la HMONP et le DEA.

Un architecte diplômé par le gouvernement est en réalité un architecte ayant validé un diplôme du 3ème cycle universitaire. Les études pour atteindre ce niveau sont longues. On parle en moyenne de 7 ans pour arriver au Graal.

La longueur des études s’explique en partie par le fait que les compétences à acquérir sont nombreuses. Le futur diplômé doit être capable de gérer toute la maîtrise d’œuvre pour proposer des présentations qui collent au plus près de la réalité.

Il y a quelques années, les diplômés qui sortaient de ces écoles avaient l’appellation Diplômé par le Gouvernement. Jusqu’en 2007, c’était le cas.

Désormais, avec la loi LMD, ce n’est plus le cas. En effet, le gouvernement a préféré harmoniser au mieux les noms de diplômes. Aujourd’hui, on parle de DE pour diplômé d’état.

Suite à cette réforme, le parcours de l’architecte DPLG a un peu changé. Pour obtenir son diplôme d’architecture, il faut un Master (qui nécessite 5 ans d’études) et un HMONP. Cette Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre s’obtient uniquement quand le Master d’architecture est acquis.

Quelles sont les différentes missions d’un architecte DPLG ?

Ce professionnel de l’aménagement est celui qui va mettre sur papier les idées de ses clients tout en respectant l’environnement et les contraintes.

L’architecte DE est souvent le maître d’œuvre. C’est lui qui va dessiner les contours de la future construction et intégrer toutes les composantes liées aux exigences de chacun et de la nature.

Il n’est pas rare de voir des architectes DPLG travailler en adéquation avec des bureaux d’études techniques.

L’une des missions de cet architecte est de s’assurer que le projet répond bien à tous les critères, aussi bien juridiques que techniques. C’est également lui qui doit s’assurer que toutes les règles d’urbanisme aient bien été respectées et qu’il n’y a pas de difficulté apparente.

L’autre mission essentielle de l’architecte DLPG est de rédiger des documents techniques et spécifiques qui se trouvent dans le cahier des clauses techniques (CCPT) et dans le cahier des clauses administratives générales (CCAG). Comme pour le promoteur immobilier, l’architecte DLPG peut être en mesure d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour obtenir l’ensemble des autorisations requises au sujet d’une déclaration préalable ou à un permis de construire.

À l’image du promoteur immobilier (qui a bien plus de missions dans son intégralité), l’architecte DPLG va choisir les entreprises qui pourront réaliser le travail au plus près des souhaits du client.

Pourquoi faire appel à un architecte DPLG en tant que particulier ?

Lorsque vous souhaitez rénover ou construire une maison, vous allez avoir des attentes bien précises. Les étapes de la rénovation et de la construction ne sont pas toujours bien menées et réalisées comme il faut.

En tant que particulier, vous ne le verrez peut-être pas, car le résultat semble être bon. L’architecte DPLG est là pour vous aider. Il va s’assurer que tous les acteurs qui se trouvent impliqués dans la construction ou la rénovation respectent bien toutes les normes et les contraintes.

Comment bien choisir son architecte DPLG ?

C’est une question qui a toute son importance. La sélection du bon professionnel est déterminante pour la réussite de votre projet et du budget alloué.

Tout d’abord, un architecte qui ne possède pas le diplôme d’État ne pourra pas exercer en tant que tel.

Par ailleurs, l’architecte DE doit être inscrit sur le tableau de l’Ordre des Architectes. Vous pourrez le consulter facilement sur Internet. Cela vous permettra de connaître si la personne avec qui vous souhaitez traiter possède bien les diplômes.

Comme pour beaucoup de professions et d’artisans, il est conseillé de regarder les oeuvres qui ont été réalisées par l’architecte DPLG. Cela vous permettra d’en savoir plus sur ses compétences et sa vision.

La plupart des architectes en 2020 ont un site Internet sur lequel ils en profitent pour exposer des réalisations. Cette étape est primordiale. C’est grâce à elle que vous allez savoir si ces réalisations se rapprochent de ce que vous souhaitez. Les architectes doivent mettre leur créativité au service du client.

La dernière manière de trouver un bon architecte diplômé par le gouvernement est d’utiliser le bouche-à-oreille. C’est l’une des techniques vieilles comme le monde, mais qui marche à merveille.

Est-ce que l’architecte DE doit se protéger ?

Naturellement, comme dans toute construction ou rénovation, l’architecte va devoir souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Par la suite, la souscription à une garantie décennale est indispensable, notamment pour les constructions et autres logements neufs. Les aménagements sont importants et tous les dommages éventuels doivent être protégés par cette garantie, pendant au moins 10 ans après les travaux.

Il va également mettre en place un contrat de maîtrise d’oeuvre. Vous pourrez en retrouver un exemple directement sur le site de l’Ordre des Architectes.

Quel est le budget à réserver pour un architecte DPLG ?

Les honoraires d’un architecte DPLG sont basés sur le montant total des travaux. En fonction de l’expérience de l’architecte et de l’importance des travaux, il va prendre une commission qui est souvent comprise entre 8 et 14%.

L’architecte DPLG ou DE n’a plus de secrets pour vous. Vous pourrez faire appel à ses services pour avoir l’aménagement intérieur et extérieur de vos rêves.

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’un architecte DPLG ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires