En été, vos plantations ont soif à cause de la sécheresse. Mais pendant la saison morte, les besoins en eau sont différents. En fonction des variétés et des intempéries, il convient d’arroser modérément ou pas du tout. Nos conseils pour arroser ses plantes intérieures et extérieures en hiver. Tout ce qu’il faut savoir pour que vos fleurs et arbustes continuent à s’épanouir malgré le froid.
Faut-il arroser ses plantes en hiver ?
Arrosage en hiver : quelles plantes ont un besoin modéré en eau ?
Pour connaître le besoin en eau de vos plantes, il convient d’avoir un œil rivé sur le ciel ou sur le pluviomètre. Cet accessoire permet de mesurer la quantité de précipitations tombées en une journée. Gradué en millimètres, il indique le nombre de litres d’eau tombés par mètre carré : 1 mm d’eau dans le pluviomètre correspond à un litre d’eau par mètre carré dans le jardin.
Certains hivers sont peu pluvieux. Dans ces moments-là, il convient de procéder à un arrosage hivernal. Voici les plantes qui ont besoin d’être arrosées pendant la saison froide :
- Les nouvelles plantations mises en terre en fin d’été et pendant l’automne.
- Les plantes en pleine floraison comme la pensée, la primevère, le chrysanthème, la rose de Noël, la lavande et les plantes en jardinière qui fleurissent sur les bords de fenêtres, sur la terrasse ou le balcon.
- Dans un carré potager ou au potager en pleine terre, il faut impérativement arroser les légumes en plein rendement. Parmi eux, les salades d’hiver, le chou pommé, le chou de Bruxelles ou l’épinard.
- Les arbustes de type mahonia, rhododendron ou buis.
- Les plantes d’intérieur ont également des besoins en eau, mais les arrosages doivent être beaucoup plus espacés qu’en été. L’hiver est une période de repos pendant laquelle arroser tous les quinze jours reste largement suffisant. Assurez-vous que les plantes ont soif avant de les arroser. Certains signes ne trompent pas. Des plantes asséchées ont un pot plus léger, la terre est sèche ou le substrat se décolle des parois du pot.
Quel est le meilleur moment pour arroser en hiver ?
Après avoir identifié les besoins en eau de vos différentes plantes, il est important de choisir le moment idéal.
Voici quelques conseils pour procéder de la meilleure façon qui soit :
- N’arrosez pas en fin de journée. C’est une mauvaise idée surtout lorsque des gelées sont annoncées. En effet, arroser entraîne un refroidissement nocturne. Les racines des plantations risquent de geler pendant la nuit ou au petit matin.
- Par ailleurs, il est conseillé d’arroser le matin, à condition que la température ne soit pas trop basse (moins de 0°C). Attendez que les gelées soient passées.
- Vous pouvez aussi procéder en début d’après-midi sur un sol réchauffé afin qu’une bonne partie de l’eau apportée soit absorbée avant la tombée de la fraîcheur.
- Dans tous les cas, mieux vaut arroser en pluie fine afin que l’eau puisse s’infiltrer dans la terre sans stagner en surface. Un arrosage en excès risque de noyer les plantes et représente la porte ouverte à l’infestation de parasites.
- Enfin, veillez à ce que l’eau ne soit ni trop chaude ni trop froide. La différence entre la température du sol et celle de l’eau doit être la plus mince possible. La température idéale se situe entre 8 et 15°C. Se servir d’un récupérateur d’eau de pluie est une bonne idée pour obtenir une eau à température ambiante, tout en réalisant des économies. Si vous ne pouvez pas en installer un sur votre balcon, votre terrasse ou dans le jardin, laissez reposer l’eau du robinet pendant quelques heures avant d’arroser vos plantations. Cette solution permet aussi l’évaporation du chlore.
Attention aux protections comme les voiles d’hivernage et les paillis
Faites attentions aux paillis, voiles d’hivernage et autres protections. La mise en place de ces accessoires permet aux plantes d’être protégées du gel pendant la saison froide. Mais l’effet protecteur sera nul si les protections sont gorgées d’eau par les arrosages, quand les températures descendent en fin de journée ou en période de gel.
Ainsi, si les pieds de vos plantes sont recouverts de paillis pour les protéger du froid, retirez d’abord le paillis avant de procéder à l’arrosage. Mouillé, le paillis perdrait sa fonction de protection. C’est l’occasion pour vous de drainer le sol afin qu’il ne soit pas gorgé d’eau.
Faut-il arroser les plantes sous la véranda ou la serre froide en hiver ?
En hiver, la véranda ou la serre froide peut accueillir un certain nombre de vivaces. Certaines perdent une partie ou l’intégralité de leurs feuilles. Elles ne reçoivent qu’un peu d’eau en surface, environ une fois par mois.
Les plantes au feuillage persistant ou semi-persistant comme le laurier-rose, l’oranger du Mexique ou les palmiers sont arrosées dès que le terreau s’assèche en profondeur. Les agrumes en pleine fructification ont besoin d’être arrosés régulièrement, au moins une fois tous les quinze jours en serre froide ou sous une véranda non chauffée, ou une fois par semaine dès lors que la température excède 12°C.
Quelles plantes d’extérieur ne faut-il pas arroser pendant la saison froide ?
D’ordre général, il est inutile d’arroser les plantes qui se trouvent en repos végétatif. La pluie leur suffit largement. Reconnaître une plante en repos est assez simple :
- Le feuillage est fané, il ne reste plus que la partie souterraine.
- L’arbre ou l’arbuste a perdu son feuillage.
- La plante ne pousse plus et ne produit plus de fleurs ni de fruits.
Par ailleurs, il est conseillé de ne pas arroser les plantes grasses et les cactus en hiver. Ces plantes doivent être installées en sol très drainé avec une exposition très chaude. Les plantes succulentes cultivées en pots ne doivent pas être arrosées d’octobre à avril. Placez-les à l’abri de l’humidité dans une pièce fraîche et lumineuse.