Quand planter les courgettes ?

Originaire du Mexique, la courgette appartient à la famille des cucurbitacées au même titre que le melon, la citrouille ou le concombre. Pour récolter des courgettes à partir du mois de juin, il convient de les planter dans les règles de l’art. Quelle que soit sa variété (vert, jaune, allongée, ronde…), découvrez comment et quand planter les courgettes.

Quand Planter Courgettes
©istock

Les différentes variétés de courgettes

Les courgettes peuvent être rondes ou allongées. Les plus répandues ont un fruit allongé de couleur vert uni ou rayé. Il s’agit de la variété la plus productive et la plus facile.

Connues aussi sous le nom de courgettes de Nice, les espèces rondes ont un fruit rond plus savoureux.

Enfin, vous trouverez également des courgettes jaunes, aussi bien longues que rondes. Savoureuses, elles tiennent mieux à la cuisson. Elles sont idéales pour préparer des tajines ou des ratatouilles car elles ne se réduisent pas en purée.

Quand planter les courgettes en fonction de la Lune ?

Les courgettes sont plus faciles à planter qu’à semer, même si le semis reste à la portée de tous. Les deux opérations s’effectuent suivant un calendrier lunaire différent.

Le semis de courgette doit être réalisé en pleine terre de la mi-mai à la mi-juin ou en pot de la mi-avril à la mi-mai. Il s’envisage en lune montante (lune ascendante). Quant à la plantation des courgettes, elle s’effectue en Lune descendante à partir de la mi-mai, après les dernières gelées.

Exposition, sol… : comment planter les courgettes ?

La courgette se plante sous une situation ensoleillée, chaude, dégagée et lumineuse. Au niveau du sol, préférez une terre profonde, légère, humifère et bien drainée. La terre doit se réchauffer rapidement et ne pas souffrir de sécheresse en été.

Il convient de bien préparer le sol. Bêchez-le en profondeur et amendez-le d’un engrais complet type 4-6-10, c’est-à-dire plus riche en potasse et acide phosphorique qu’en azote, afin de favoriser la production de fruits.

Comment planter les courgettes suivant la Lune ?

En suivant le calendrier de la Lune, vous pouvez planter vos courgettes ou les semer. La deuxième option est plus économique et moins précoce.

Les courgettes se sèment de deux manières différentes :

  • En pot et à l’abri si vous voulez privilégier une plantation précoce.
  • En pleine terre quand le sol est bien réchauffé.

Pour un semis en pot, utilisez des godets en plastique remplis de terreau. Déposez deux graines au fond d’un trou profond d’un cm et couvrez légèrement. Mettez les godets à tremper dans une soucoupe pendant une nuit. Ensuite, placez-les à la lumière. La température doit être comprise entre 20 et 25°C.

Quand le risque de gelée est écarté, replantez vos pots lorsque la Lune est descendante. Pour un semis de courgettes en pleine terre, attendez une lune montante après la mi-mai. Mieux vaut attendre que la Lune rousse soit passée.

Semez les courgettes en pleine terre. Pour cela, placez trois graines au fond d’un creux de deux cm de profondeur. Couvrez les graines d’un cm de terre et conservez l’humidité jusqu’à la levée.

Après la germination, gardez la plus forte des plantes et laissez faire la nature.

Comment entretenir les courgettes ?

Arroser les courgettes

Pour les courgettes en pot, il convient d’arroser au moins deux fois par semaine.

Les plantes de courgettes en terre doivent être arrosées régulièrement. Veillez à ne jamais mouiller le feuillage. Arrosez généreusement pour que vos courgettes ne manquent surtout pas d’eau. Le manque d’eau peut entraîner le risque de courgettes amères avec une peau extrêmement épaisse. Les courgettes peuvent aussi développer une maladie.

Fertiliser les courgettes

Pour fertiliser la terre, arrosez une fois par semaine vos plantations en terre avec un engrais pour les tomates. L’autre possibilité consiste à avoir recours au purin d’ortie.

Pincer les courgettes

Certaines variétés de courgettes comme les coureuses ont besoin d’être pincées. Dès que vous avez obtenu au moins six feuilles, coupez les tiges au niveau de la quatrième feuille. Ainsi, de nouvelles courgettes vont naître. Le geste peut être renouvelé une deuxième fois.

Quand récolter les courgettes plantées ?

Dès que la taille des courgettes a atteint 20 cm de hauteur, il est temps de procéder à la récolte. Pour les rondes, la récolte s’effectue quand le diamètre a atteint huit ou dix cm.

N’attendez pas trop longtemps car la peau risque de durcir et d’épaissir.

Ce qu’il faut savoir sur les courgettes

Les courgettes se développement très vite. Comptez environ deux mois et demi entre le semis et la récolte.

Au moment de planter, choisissez le meilleur emplacement. Les courgettes ne se plantent jamais près des pommes de terre. En revanche, elles peuvent s’inviter à proximité des fabacées et des crucifères.

Suivant l’espèce de courgettes, il est possible de récolter jusqu’à dix courgettes de bonne taille par plant. Plus vous récoltez et plus les courgettes se développent.

Vous devez faire attention au risque de maladie. Pour cela, il faut éviter de mouiller le feuillage. Méfiez-vous aussi des indésirables tels que les escargots et les limaces qui menacent vos plants.

Les maladies et ravageurs de la courgette

L’oïdium

La courgette craint cette maladie provoquée par un arrosage trop intensif. Elle se manifeste par une sorte de poudre blanche qui se dépose sur le feuillage de vos courgettes. Paillez le pied avec de la paillette de chanvre pour éviter la prolifération de l’oïdium. Surtout n’arrosez qu’à la base des plantes. Enlevez le feuillage atteint par la maladie avec du bicarbonate de soude dilué.

Le mildiou

La courgette peut être atteinte de mildiou. Dans ce cas, ses feuilles s’ornent de taches jaunes. Elles brunissent puis disparaissent. Il convient de tailler le feuillage atteint. Si la courgette ne se trouve pas encore à maturité, rien de tel que le bouillie bordelaise ou le purin d’orties.

Les limaces

Friandes des jeunes pousses, les limaces peuvent être éliminées de deux manières différentes. Pour débarrasser vos plantes des gastéropodes, épandez des granulés et paillez vos plantes avec un paillage de chanvre. Vous pouvez aussi utiliser l’astuce de la bière. Disposez un peu de cette boisson dans une coupelle.

Les pucerons

Pour venir à bout des pucerons, responsables du flétrissement de la courgette, enlevez-les à la main ou en ayez recours au jet d’eau. S’ils sont trop nombreux, pulvérisez les courgettes au savon noir dilué dans de l’eau ou employez un insecticide spécial pucerons dans votre potager.

Aucun commentaire à «Quand planter les courgettes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires