8 astuces pour économiser l’eau de sa douche

La salle de bains est la pièce la plus gourmande en eau. Or, il s’agit d’un bien précieux qui tend malheureusement à se raréfier. Que ce soit pour préserver l’environnement ou réduire sa facture d’eau – les motivations peuvent être multiples – il est judicieux d’économiser l’eau de sa douche. Découvrez nos astuces vraiment toutes simples à mettre en place pour éviter de gaspiller l’eau au moment de se laver le corps et/ou les cheveux. Elles sont applicables par toute la famille y compris par les plus jeunes.

Economie Eau Douche
©istock

Une douche, oui, mais pas plus de dix minutes

Il est courant de dire qu’une douche est plus économique en eau qu’un bain. C’est vrai mais seulement si la douche est relativement courte, pas plus de dix minutes. Si vous avez l’habitude de vous éterniser sous la douche, mieux vaut utiliser la baignoire.

Pour information, vous consommez environ 15 litres d’eau potable par minute passée sous la douche. Il est donc préférable de faire vite. En général, 5 minutes suffisent pour se laver et rincer l’intégralité du corps, cheveux compris.

Si vous ne voyez pas le temps passé sous la douche, rien de tel qu’un minuteur spécialement conçu à cet effet. Programmez la durée maximale de la douche. Une petite musique ou une sonnerie retentit quand le temps imparti s’est écoulé. Ce gadget simple mais pratique plaira aux jeunes enfants qui auront l’impression de s’amuser tout en étant sensibiliser au gaspillage de l’eau.

Couper l’eau sous la douche pendant le savonnage

Il s’agit d’un geste très simple et qui permet de réaliser de belles économies. Il suffit de couper l’eau sous la douche pendant que vous vous savonnez le corps ou les cheveux. En plus d’éviter le gaspillage d’eau, le savonnage se révèle beaucoup plus efficace.

Si vous avez des enfants en bas âge, prenez l’habitude de couper l’eau pendant que vous leur lavez les cheveux ou le corps. C’est un geste écologique à leur transmettre dès leur plus jeune âge.

Se laver moins souvent pour économiser l’eau

C’est une solution plutôt radicale mais particulièrement efficace. Certains Français se lavent tous les deux ou trois jours et non quotidiennement. Ce changement d’habitude qui peut interroger sur l’hygiène n’a pas que du mauvais. En effet, prendre trop de douche peut nuire à la peau, surtout si l’eau a tendance à être calcaire (risque d’eczéma, par exemple).

Si en été avec la transpiration, ce conseil est plus difficile à appliquer, en revanche il peut être mis en place les autres saisons.

Utiliser un pommeau de douche économique

Le choix du pommeau de douche revêt une importance majeure. Il est préférable d’investir dans un pommeau économique pour consommer le moins d’eau possible. Ce type d’installation consomme 6 litres par minute, parfois moins, tout en faisant preuve d’efficacité. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies de l’ordre de 75 % grâce à cet élément, et ce, sans rogner sur le confort.

Un pommeau de douche économique coûte généralement entre 20 et 50 euros. Le prix varie en fonction du nombre de jets, de l’option anticalcaire… Certains pommeaux lancent l’alerte si vous êtes un peu long sous la douche. Ils diffusent une lumière qui change de couleur en fonction de la quantité d’eau consommée. Et si vous dépassez un certain quota comme 50 litres d’eau, la lumière se met à clignoter.

Installer un mitigeur thermostatique sur la douche

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des équipements qui permettent d’effectuer des économies d’eau. Parmi eux, le mitigeur thermostatique. Il peut être installé sur votre douche.

Le principe est très simple : l’eau chaude arrive plus rapidement et ainsi vous économisez plusieurs litres d’eau par douche. Les premiers mitigeurs thermostatiques coûtent généralement moins de 100 euros.

Mettre en place un stop douche

Solution beaucoup plus radicale que le minuteur, le stop douche est un appareil qui interrompt momentanément la douche (le temps de se laver). Il se remet en route avec le même débit et la même température. Il s’agit d’une alternative intéressante au mitigeur. Le stop douche s’installe entre le robinet et le tuyau de douche.

Faire la chasse aux fuites d’eau

Attention à la douche qui goutte ! Cela peut paraître anodin mais une fuite bénigne peut représenter plusieurs dizaines de litres d’eau gaspillés par jour. Dans le cas d’une fuite goutte à goutte, on estime la perte d’eau à quatre litres par heure. S’il s’agit d’un filet d’eau, l’estimation se porte à 16 litres par heure. Mieux vaut réagir rapidement avant que la facture d’eau ne devienne salée !

Il existe une astuce toute simple pour détecter une éventuelle fuite. Avant d’aller vous coucher, notez la consommation affichée au compteur. Dans la nuit, n’utilisez pas l’eau. Le lendemain au réveil, consultez le compteur. Si vous remarquez une différence, c’est qu’il y a une fuite d’eau dans la maison.

Récupérer l’eau de la douche pour arroser les plantes

Enfin, voici une dernière astuce pour ne pas gaspiller l’eau de la douche. Elle consiste à placer une bassine dans le bac de la douche pour récupérer l’eau froide qui coule avant l’arrivée de l’eau chaude. Vous pouvez ensuite vous servir de cette eau pour arroser les plantes extérieures ou intérieures.

Comment calculer votre consommation d’eau sous la douche ?

Il existe une manière de calculer sa consommation d’eau sous la douche. Suivez ces étapes :

  • Placez d’abord un seau vide gradué dans la douche. Tenez le pommeau au-dessus du seau.
  • Puis, déclenchez un chrono et la douche en même temps.
  • Après une minute, relevez la graduation atteinte par le niveau d’eau dans le seau.
  • Bien évidemment, ne gaspillez pas l’eau récoltée en la jetant dans le bac de douche. Vous pouvez la réutiliser pour laver les sols ou arroser les plantes.

Par exemple, si le niveau atteint la graduation 5 en une minute, la douche consomme 5 litres d’eau à la minute sur la position du pommeau utilisée. Faites le calcul si vous avez l’habitude de vous laver pendant environ un quart d’heure. Cela devrait vous donner envie d’écourter la douche.

Aucun commentaire à «8 astuces pour économiser l’eau de sa douche»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires