11 astuces pour économiser l’eau des toilettes

Tirer la chasse d’eau coûte cher ! À eux seuls, les toilettes représentent 20 % des 120 m3 d’eau gaspillés par un foyer français moyen, soit 24 m3 par an. Pour réaliser des économies, il existe des astuces. Découvrez nos solutions et bons plans pour que votre facture d’eau soit la moins salée possible.

Economie Eau Wc
©istock

Tirer la chasse d’eau moins souvent pour économiser l’eau des toilettes

Cette méthode gratuite est facile à mettre en place. Voici le principe : pour un simple pipi, vous ne tirez pas la chasse d’eau. L’enjeu consiste à économiser l’eau en évitant de tirer la chasse à chaque passage.

Pour que cette astuce ne soit pas source de mauvaises odeurs, mieux vaut fermer le couvercle des WC après y être allé. Et bien sûr, il faut veiller à ne pas boucher les toilettes avec l’accumulation de papier hygiénique.

Si cette technique n’est pas à utiliser lorsque vous avez des invités, elle peut être mise en place dans la vie quotidienne. Il convient toutefois que chaque personne du foyer soit sensibilisée au problème du gaspillage d’eau.

Vérifier l’absence de fuite d’eau

Pour ne pas perdre de l’eau inutilement, vérifiez l’absence de fuite. En effet, les fuites d’eau représentent une immense perte, à la fois économique et écologique. Vérifiez l’absence ou la présence de fuites. Si jamais vous en constatez une, réagissez vite en effectuant rapidement les réparations qui s’imposent.

L’astuce pour vérifier la présence d’une éventuelle fuite consiste à verser un colorant alimentaire dans la cuve. Si les parois se colorent au bout de quelques minutes ou quelques heures, vous pouvez en conclure qu’il y a une fuite d’eau.

Placer une bouteille d’eau dans le réservoir

Pour réduire la contenance du réservoir, il suffit de placer une bouteille d’eau pleine au fond. Au lieu d’avoir 9 litres d’eau, vous aurez 7,5 litres dans le réservoir. Si cela peut paraître dérisoire, il n’en est rien. Effectivement, cela représente tout de même 1,5 litre d’eau économisé à chaque chasse d’eau tirée.

Conseil : certaines personnes n’utilisent pas une bouteille d’eau mais une brique. Nous vous déconseillons cette astuce car au fil du temps, la brique aura tendance à s’effriter. Des particules peuvent alors bloquer vos canalisations.

Régler la position du flotteur

Pour diminuer la contenance de l’eau dans le réservoir de vos toilettes, il suffit de régler la position du flotteur. Placez-le sur la position la plus basse afin de réaliser des économies en plus.

Utiliser une chasse d’eau économique

Chasse D Eau Economique
©istock

Les chasses d’eau à double touche rencontrent de plus en plus de succès. Et pour cause, il s’agit d’une chasse d’eau dite économique. Elle permet de contrôler le débit de l’eau selon vos vrais besoins, et ne gaspille pas d’eau inutilement.

Grâce à ce système simple mais ingénieux, vous pouvez économiser entre 3 et 6 litres d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse. Cela permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies. Acheter une chasse d’eau économique coûte environ 50 euros. Certes, c’est un petit investissement mais vite rentabilisé.

Opter pour une chasse d’eau interrompable

Plus sophistiquée que la chasse à d’eau à double commande, le modèle interrompable permet de contrôler l’utilisation de l’eau en fonction de vos besoins.

En appuyant une première fois sur la chasse d’eau, elle se met en marche. Et une deuxième fois, l’évacuation de l’eau est interrompue instantanément.

Ce système permet d’éviter les gaspillages et de réaliser des économies sur la quantité d’eau utilisée à chaque fois que vous tirez la chasse.

Acheter un stop-eau pour les toilettes

Le stop-eau est bien plus qu’un petit gadget en inox qui s’installe au niveau du mécanisme de la chasse d’eau. Il permet de contrôler le débit de l’évacuation d’eau à travers la pression du bouton ou de la tirette.

Grâce à cette méthode, il est possible de gérer la proportion d’eau utilisée à chaque fois que l’on tire la chasse. Si nécessaire, l’eau est stoppée pour éviter le gaspillage. Particulièrement efficace, ce système requiert toutefois un petit apprentissage concernant son usage. Il est d’ailleurs indispensable d’opter pour le modèle adapté au réservoir de vos toilettes.

Avoir recours à l’éco-sac WC

Peut-être que vous ne connaissez pas encore le système de l’éco-sac. Très facile à mettre en place, il s’installe directement dans le réservoir. Il suffit de fixer ce sac d’un litre à l’aide d’un crochet. Grâce à ce dispositif, vous économiserez environ 2 litres d’eau par chasse d’eau tirée.

L’éco-sac coûte un prix modique, entre 4 et 10 euros. Ce petit investissement permet d’effectuer de belles économies.

Les plaques éco-WC pour réaliser des économies

Un peu dans le même registre que l’éco-sac, vous pouvez avoir recours aux plaquettes éco-WC. Placées dans le fond du réservoir, elles font barrière en retenant le surplus d’eau gaspillée.

Fabriquées à partir de matériaux recyclés, ces plaquettes écolo permettent d’économiser d’importantes quantités d’eau (plus de 4000 litres d’eau par an et par personne).

Récupérer l’eau de douche pour tirer la chasse d’eau

Avant de se mettre sous la douche, il faut faire couler l’eau pour qu’elle devienne chaude. Toute cette eau part dans les égouts. En attendant, vous la payez !

Pour éviter le gaspillage d’eau et d’argent, l’astuce consiste à récupérer l’eau froide. Placez un seau dans le bac de douche et dirigez la pomme vers le récipient. L’eau récupérée peut servir à arroser les fleurs et les plantes, ou bien à tirer la chasse d’eau en versant le seau directement dans la cuvette. Cela a le même effet que de tirer la chasse d’eau de manière habituelle.

Vous pouvez aussi verser le seau dans le réservoir de la chasse d’eau. Cette tâche reste toutefois assez fastidieuse et un peu plus longue. Pour ne pas renverser de l’eau partout, utilisez un bec verseur. Et si votre salle de bains est trop petite pour pouvoir y entreposer un seau, orientez-vous vers un seau pliable.

Installer des toilettes sèches

Si vous recherchez une manière de réduire significativement le montant de votre facture d’eau, rien de tel que des toilettes sèches. Il s’agit d’une méthode respectueuse de l’environnement et parmi les moins chères.

Grâce aux toilettes sèches, vous pouvez économiser des milliers de litres d’eau à la maison chaque année.

Aucun commentaire à «11 astuces pour économiser l’eau des toilettes»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires