6 astuces pour estimer la valeur de sa maison

Si votre maison doit faire l’objet d’une succession ou d’une donation, ou si vous souhaitez simplement la vendre, il est indispensable d’en estimer la valeur. Pour parvenir à une juste appréciation de ce qu’elle vaut, vous pouvez procéder par vous-même, en recourant à divers moyens, ou faire appel à un professionnel.

estimation immobilière

Essayez d'être rationnel

Si vous avez acheté cette maison, et pas une autre, c'est qu'elle vous a séduit, parfois au premier coup d'œil. Vous lui attribuez donc une valeur sentimentale.

Convaincu qu'elle est unique, vous avez tendance à en surestimer la valeur réelle. Mais vos acheteurs potentiels ne seront peut-être pas sensibles à ce charme spécial dont vous entourez votre maison.

Ils la verront telle qu'elle est. Et vous devez vous efforcer d'en faire autant. De la même façon, il faut éviter de vous baser sur le prix d'achat de la maison, surtout si vous l'avez acquise depuis longtemps.

Il est en effet très probable que les prix de l'immobilier ne soient plus les mêmes. Par ailleurs, la maison s'est peut-être dégradée ou, au contraire, des travaux de rénovation en ont accru la valeur.

Renseignez-vous sur le prix du marché

La seconde astuce, pour estimer correctement la valeur de votre maison, est de vous informer sur le prix du marché dans votre région, et plus encore dans la commune et même le quartier.

C'est une condition essentielle pour déterminer un prix qui corresponde aux tendances actuelles du marché immobilier local. Vous aurez ainsi plus de chances de fixer un prix réaliste, ni sous-estimé ni surévalué, et donc d'intéresser des acheteurs potentiels.

Pour apprécier ce prix moyen du marché, vous pouvez vous fonder sur les annonces immobilières, dans les journaux spécialisés ou en agence. Bien sûr, ce prix au m2 n'est pas le seul élément à considérer, et il faut éviter de prendre, comme élément de comparaison, le prix de maisons trop différentes de la vôtre.

Tenez compte des caractères de la maison

Pour estimer votre maison, il faut également faire la liste de tous les éléments qui en font une habitation spécifique. Il faudra tenir compte de chacun d'eux pour en apprécier la valeur.

La surface habitable de la maison est le premier à prendre en considération. Mais il faut aussi tenir compte de son état général et de la présence éventuelle d'une terrasse ou d'un jardin. Sa superficie et son aménagement peuvent influer sur la valeur de la maison.

C'est aussi le cas de certains équipements, comme un garage ou mieux encore une piscine. Enfin, une maison bien située aura certainement plus de valeur.

Les travaux : un élément à ne pas négliger

Si vous avez entrepris de récents travaux de rénovation, ils ne peuvent que donner plus de valeur à la maison. Vous devrez donc en tenir compte en évaluant votre prix de vente.

Au contraire, vous pensez que votre habitation a besoin d'être en parie refaite, sans que pour autant vous envisagiez de vous en occuper vous-même. Dans ce cas, il vaut mieux déduire le coût approximatif des travaux nécessaires du prix de vente fixé. Sinon vous aurez du mal à trouver un acquéreur.

Des instruments d'évaluation très commodes

En suivant tous ces conseils, vous devriez parvenir à une première estimation de la valeur de votre maison. Mais, si vous souhaitez affiner votre calcul, il est possible d'utiliser un outil d'estimation immobilière en ligne.

Il existe en effet, sur Internet, des plateformes spécialisées dans ce type d'information. Pour vous en servir, il suffit de remplir un petit questionnaire sur les caractéristiques et la localisation du bien.

Se fondant sur ces renseignements, le site vous donne aussitôt une estimation précise de la valeur de votre maison. De son côté, une base de données officielle recense toutes les ventes immobilières intervenues en France. Elle vous permet de déterminer avec précision le prix moyen du m2 dans votre secteur.

De même, un fichier, disponible en ligne, vous donne accès aux données des notaires, très utiles à une estimation immobilière. Mise en ligne par les pouvoirs publics, une autre base de données, appelée PATRIM, rend les mêmes services.

Faites appel à un professionnel

Enfin, il est toujours possible de charger un expert de l'estimation de votre maison. C'est ainsi que vous pouvez vous adresser à un notaire. Cet officier ministériel est un professionnel chevronné et compétent, qui intervient dans le cours des transactions immobilières.

Pour estimer la valeur de la maison, il dispose d'outils spécifiques, qui prennent la forme de bases de données sur les transactions immobilières. Il peut aussi procéder à un audit détaillé, qui permettra d'établir un prix de vente plus précis pour la maison.

Fort d'une grande connaissance du marché immobilier, et de ses spécificités locales, l'agent immobilier est, de son côté, la personne la mieux à même d'estimer votre bien à son juste prix.

Aucun commentaire à «6 astuces pour estimer la valeur de sa maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires