12 astuces pour fermer un espace sans installer de porte

Délimiter deux zones dans une pièce sans réaliser de travaux, c’est possible. Si vous ne voulez pas créer de mur, voici des astuces pour fermer un espace sans installer de porte. Quelle que soit l’ambiance de votre intérieur, les solutions sont nombreuses et conjuguent praticité et déco.

Fermer Espace Sans Installer Porte
©istock

Fermer un espace avec des panneaux

Pour fermer un espace sans utiliser de porte, rien de tel que des panneaux. C’est une manière de jouer sur l’effet de transparence.

Vous pouvez avoir recours aux panneaux pour laisser circuler la lumière et cloisonner sans avoir recours à un mur. Les panneaux s’insèrent parfaitement dans une pièce d’inspiration industrielle ou campagne chic lorsqu’ils adoptent un style serre de jardin.

Utiliser une bibliothèque pour délimiter sans cloisonner

Dans un petit logement ou un appartement style loft, utilisez un meuble comme une bibliothèque pour structurer l’espace. C’est une manière de délimiter sans réaliser de travaux.

Optez pour un modèle muni de niches assez profondes pour les garnir de livres de part et d’autre. Vous pouvez aussi avoir recours à un meuble monté sur roulettes afin de pouvoir le déplacer facilement. Quant aux bibliothèques à casiers, elles permettent de laisser des espaces libres par lesquels la lumière peut se frayer un chemin.

Séparer deux espaces avec un mur végétal

Separer 2 Pieces Avec Mur Vegetal
©istock

Si vous avez envie d’inviter la nature chez vous, rien de tel qu’un mur végétal. Tendance depuis quelques années, ce genre d’aménagement permet de fermer l’espace sans avoir à ériger un mur.

Voici quelques idées si ce type de déco vous séduit :

  • Privilégiez les arbustes en pot pour créer une démarcation à mi-hauteur.
  • Sur une cloison amovible en métal, placez des pots colorés dans les emplacements prévus à cet effet. Sélectionnez les plantes avec soin pour mettre en place une belle composition.
  • Vous pouvez également avoir recours au treillis en bois pour faire l’effet d’un paravent. Faites-y grimper des végétaux qui peuvent s’épanouir en intérieur tels que du lierre ou du jasmin.

Créer une démarcation avec des rideaux taille XXL

Pour fermer l’espace sans cloisonner, tournez-vous vers les rideaux grand format. Il suffit de poser une tringle entre les deux murs, en veillant à ce que la hauteur corresponde à vos besoins. Préférez une matière qui respecte vos exigences.

Si vous voulez créer un coin intime, mieux vaut opter pour un rideau occultant (en velours, par exemple). A contrario, les rideaux en lin ou les voilages s’avèrent idéaux pour mettre en place une déco aérienne.

Si vous souhaitez fermer deux espaces dans un petit appartement type studio, ouvrez les rideaux la journée et tirez-les le soir autour du lit pour créer un effet cocon.

Diviser une pièce en installant une porte coulissante

La porte coulissante offre une solution intermédiaire. Modulable, elle permet de diviser une pièce en deux suivant votre convenance. Quand elle est fermée, la porte coulissante sépare deux espaces adjacents. Ouverte, les espaces n’en forment plus qu’un. Les portes coulissantes peuvent être en verre ou en métal.

Une cloison rétractable grâce à la porte pliante

Pour créer une cloison rétractable, vous pouvez avoir recours à la porte pliante. Il s’agit d’une alternative à la porte coulissante. Elle a l’avantage de se rétracter au sein de l’ouverture : ainsi, elle peut être installée dans n’importe quel type de configuration à la différence du modèle coulissant qui nécessite davantage d’espace une fois ouvert. Il est possible d’installer côte à côte deux portes pliantes pour mettre en place une ambiance loft.

Le recours à la verrière pour fermer sans porte

Verriere Separation Chambre Salon
©istock

C’est la solution tendance. Elle consiste à diviser une pièce avec une verrière. Cette cloison vitrée laisse passer la lumière et sépare sans couper visuellement. Aujourd’hui, ce type d’aménagement rencontre un immense succès dans les appartements et maisons pour séparer la cuisine du salon ou de l’entrée. Il peut aussi intervenir comme démarcation dans une suite parentale en séparant la salle de bains ou le coin bureau de la chambre.

En général, la verrière d’intérieur est peinte en noir et s’insère dans un espace industriel. Mais vous pouvez tout à fait la peindre en une couleur claire ou pastel pour mettre en place une atmosphère scandinave ou vintage.

Des claustras de bois pour remplacer une porte

Pour ne pas avoir à installer une porte, tournez-vous vers les claustras en bois. Comme la verrière, il s’agit d’une décoration qui a le vent en poupe depuis quelques années.

Les tasseaux en bois sont idéaux pour créer une démarcation entre deux espaces. Vous pouvez utiliser cette astuce dans l’entrée ou pour séparer la cuisine du séjour.

Les claustras de bois présentent l’avantage de s’inviter dans n’importe quelle ambiance. Ils ont la particularité de réchauffer l’atmosphère.

Cloisonner, oui, mais pas jusqu’au plafond et sans installer de porte

Vous pouvez créer un mur mais sans aller jusqu’au plafond. Cela permet de conserver visuellement la structure initiale de l’espace. Et la lumière continue de passer de part et d’autre de la cloison.

Il s’agit d’une démarcation visuelle. Elle n’isole pas phoniquement les deux espaces à part si vous vitrez la partie située entre le mur et le plafond.

Créer une différence de niveaux grâce à l’estrade

L’estrade est de plus en plus populaire dans l’univers de la décoration d’intérieur. Elle permet de jouer sur les niveaux en mettant en place un décaissé. Et ce, sans toucher au volume global.

Afin d’amplifier la démarcation visuelle entre les deux espaces, optez pour des revêtements de sol différents. C’est une astuce pour offrir une ambiance chaleureuse, notamment si votre logement fait la part belle au style industriel.

Séparer deux espaces avec une paroi vitrée

À l’instar de la verrière d’atelier, la paroi vitrée permet de laisser passer la lumière. Elle possède un aspect moderne qui convient bien à une ambiance contemporaine ou design.

Vous pouvez utiliser cet aménagement dans l’air du temps pour apporter de la lumière naturelle à un espace comme une salle de bains. Par ailleurs, une mezzanine peut être fermée par une paroi vitrée sur toute sa longueur.

Le paravent, la solution amovible

En quête d’une solution amovible pour fermer un espace sans installer de porte, tournez-vous vers le paravent. Cet accessoire n’est pas seulement décoratif dans un salon, une salle de bains ou une chambre, il permet également de marquer les espaces de façon subtile. En prime, il a l’avantage de pouvoir créer des espaces modulables.

Aucun commentaire à «12 astuces pour fermer un espace sans installer de porte»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires