11 erreurs à éviter avec la déco industrielle

La déco industrielle fait souvent mouche, même en cas de petite superficie. A condition de respecter quelques règles d’or et de ne pas commettre certaines erreurs, il est facile de mettre en place un style indus.

Erreur Deco Industrielle
©istock

Ne pas faire du neuf avec du vieux

Par essence, le style industriel puise son inspiration dans les matières brutes et les meubles authentiques. Vous pouvez acheter du neuf mais rien de tel que le marché de l’occasion pour dénicher les plus belles pièces. C’est aussi une manière de réaliser des économies.

N’hésitez pas à chiner votre mobilier ou vos objets dans les brocantes et vide-greniers. Avec un peu d’imagination, vous pourrez donner un second souffle à des meubles qui ne semblent présenter aucun intérêt. Vous pouvez aussi détourner certains meubles ou objets de leur fonction première. Ainsi, un ancien établi de menuisier peut se transformer en meuble d’entrée.

De la brique, oui, mais pas partout

La brique rouge est plébiscitée dans les intérieurs d’inspiration industrielle. Mais attention à ne pas en mettre partout sur les murs au risque d’alourdir le lieu et de le rendre étouffant.

Mieux vaut vous restreindre à un pan de mur. En définitif, la brique reste un revêtement mural de choix mais à utiliser avec parcimonie.

Ne choisir que des meubles originaux, l’erreur à ne pas commettre

En adoptant la déco industrielle, vous allez recréer un esprit « factory » chez vous. Les meubles pratiques et fonctionnels tels qu’on les trouve dans les usines sont les bienvenus. Par exemple, les rangements avec casiers qui évoquent les meubles d’apothicaires donnent du caractère à une pièce.

En revanche, il est de bon ton d’oublier les meubles trop compliqués et originaux. Au lieu de participer à l’ambiance, ils vont être source d’encombrement et créer un brouhaha visuel.

Faire l’impasse sur le métal ? Impossible dans une déco industrielle !

Dans un style industriel, les matières naturelles sont légion. Le bois occupe une place de choix dans ce genre d’atmosphère. Il habille la pièce avec élégance et réchauffe l’espace. L’autre matériau phare est le métal. Indispensable dans une ambiance industrielle, il entre facilement en résonance avec le bois ou le verre.

Autrement dit, vous ne pouvez pas vous passer du métal. Si vous n’affectionnez pas tellement cette matière brute, il est possible de l’intégrer de manière subtile, par exemple via le piètement des meubles ou la rambarde de l’escalier. Sans oublier l’incontournable verrière d’intérieur en métal, ultra tendance dans les intérieurs d’inspiration industrielle.

Oublier le bois, la fausse bonne idée

A l’instar du métal, le bois reste une valeur sûre dans une pièce industrielle. De son aura chaleureuse, il adoucit l’atmosphère et réchauffe le climat.

Misez sur des meubles en bois pour une déco authentique et naturelle. De préférence, choisissez du boit brut et clair afin d’illuminer la pièce. Dans une cuisine, adoptez le plan de travail en bois. Le matériau peut aussi habiller avec élégance une table de repas ou un îlot central.

Ne pas oser le noir, une grave erreur

Dans un style industriel, les couleurs sombres rencontrent un franc succès. Le noir, souvent délaissé en raison de son côté obscur, revient sur le devant de la scène. Il décore parfaitement une cuisine en ornant un pan de mur ou les façades des meubles.

Mais attention à ne pas rendre le lieu sinistre ! Il est conseillé d’assortir le noir avec un parquet clair ou du bois blond pour conférer davantage de douceur à l’espace repas.

Mettre du gris partout et oublier les autres couleurs

Le gris reste une couleur incontournable dans une décoration industrielle. Mais d’autres teintes peuvent aussi donner le ton. Si le blanc est également de rigueur dans ce style d’intérieur, il est tout à fait envisageable d’opter pour des couleurs plus soutenues telles que le terracotta en version orangée ou le jaune safran.

Toutefois, il convient d’introduire ces nuances par touches via le choix des accessoires ou en peignant un pan de mur. Tendance, le vert olive est aussi de la partie. Pensez-y pour conférer du tempérament à une habitation de style loft new-yorkais.

Négliger la lumière

La couleur sombre domine dans un style industriel. Par conséquent, il convient d’utiliser plusieurs sources d’éclairage. Cela est d’autant plus vrai dans une pièce haute de plafond ou si le lieu manque d’ouverture. Dans les anciens entrepôts revisités en logement, on rencontre souvent cette particularité.

Dans ce genre d’ambiance, les ampoules suspendues au plafond sont plébiscitées. Elles trouvent facilement leur place dans une cuisine pour éclairer un coin repas – table ou îlot. Et dans un salon, rien de tel qu’un lampadaire près du canapé.

Ne pas installer de verrière d’intérieur

Ultra tendance, la verrière est de mise dans un style industriel. Elle remplace à la perfection une cloison pour délimiter deux zones. En plus de conférer du tempérament à un lieu, elle possède l’avantage de laisser filtrer la lumière.

Si jamais vous ne pouvez pas installer de verrière dans votre intérieur, optez pour le miroir effet verrière. Il ajoute une note d’élégance à un espace tout en agrandissant visuellement l’endroit.

Ne pas choisir un escalier dans le style industriel

L’escalier joue un rôle important au sein d’une pièce. Vous ne devez en aucun cas négliger son aspect.

Dans une décoration industrielle, il est de bon ton de le choisir en fer forgé ou en métal plutôt qu’en bois. Quant aux escaliers en colimaçon, ils s’imposent dans ce genre de lieu.

Ne pas décorer votre intérieur de manière cosy

Un style industriel peut facilement dégager une sensation d’austérité voire de froideur. Pour contrebalancer cette impression et réchauffer l’ambiance, il est important d’introduire quelques éléments cosy. Votre intérieur doit donner envie de cocooner.

Pour cela, rien de tel qu’un grand tapis à poils longs dans le salon ou une couverture en grosse laine sur le canapé en cuir. Les coussins moelleux permettent aussi de créer un effet cocon. Sans oublier les bougies parfumées sur la table basse à roulettes. N’oubliez pas, votre intérieur doit respirer la convivialité !

Aucun commentaire à «11 erreurs à éviter avec la déco industrielle»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires