7 astuces pour nettoyer son appareil à raclette

En hiver, les fondues et les raclettes sont plébiscitées. Rien de tel que ces plats gourmands pour se réchauffer et passer un moment convivial en famille ou entre amis. Mais voilà, une fois le repas terminé, l’étape du lavage peut être délicate. Or, pour que les taches ne s’incrustent pas, il convient de laver votre service sans attendre. En effet, entre les coulures de fromages et les résidus, le nettoyage est important. Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer votre appareil à raclette. Vous allez voir, il existe des solutions naturelles simples à appliquer.

Laver Appareil Fromage Raclette
©istock

A quelle fréquence nettoyer son appareil à raclette ?

Il n’y a pas de règle pour nettoyer son service à raclette. Toutefois, il est plus judicieux de le laver après chaque utilisation pour éviter la formation de taches de gras sur les poêlons ou la pierrade. N’attendez pas avant d’enlever les résidus de graisses. Si vous tardez à nettoyer votre appareil, les taches vont s’incruster et elles seront plus difficiles à enlever. Mieux vaut donc agir rapidement pour vous épargner du travail inutile.

Comment démonter son appareil à raclette pour faciliter le nettoyage ?

Avant de choisir votre appareil à raclette en ligne ou en magasin, veillez à ce que le modèle soit démontable afin de faciliter son entretien. Si vous avez opté pour un service qui se démonte, l’entretien de la machine sera beaucoup plus simple.

Le démontage consiste à séparer la poêle, la plaque de cuisson et le bloc d’alimentation. Parfois, seule la petite poêle est démontable. Bien entendu, vous devrez débrancher votre appareil.

Nettoyer son appareil à raclette au bicarbonate de soude

On ne présente plus le bicarbonate de soude. Ce produit naturel fait des miracles dans une maison. Il s’agit d’un précieux allié au même titre que le vinaigre blanc ou le savon noir.

Rien de tel que du bicarbonate de soude pour nettoyer son service à raclette. Commencez par faire chauffer votre appareil à vide pour enlever les résidus. Cette opération doit être effectuée avec un ustensile en bois afin de ne pas dégrader le revêtement de la machine.

Une fois l’appareil à raclette refroidi, réalisez une pâte avec du bicarbonate de soude. Pour cela, il faut mélanger deux doses de bicarbonate pour une dose d’eau. Cette pâte doit être déposée sur l’entièreté de l’appareil à raclette, sauf sur les résistances.

Puis, laissez le mélange reposer pendant une heure environ. Munissez-vous ensuite d’un chiffon doux pour ôter la pâte de bicarbonate de soude.

Entretenir son appareil à raclette avec du citron

Si vous recherchez une solution écologique pour nettoyer votre appareil à raclette sale, le citron est tout indiqué. Le fruit se révèle très efficace pour nettoyer l’ensemble des surfaces et faire briller. Il peut être utilisé pour désencrasser un service à raclette. En prime, le citron laisse derrière lui un parfum agréable.

Pour réaliser votre nettoyage, coupez un citron en deux et frottez une moitié de l’agrume sur la pierrade. Celle-ci doit être encore chaude. Enfin, terminez l’opération avec du liquide vaisselle et une éponge non abrasive.

Conseils pour nettoyer les poêlons

Nettoyer la base de l’appareil c’est bien, mais il ne faut pas oublier les poêlons. Après chaque utilisation, il convient de les laver avec soin. Le mieux est de les laisser tremper dans de l’eau chaude additionnée à du bicarbonate de soude pendant une heure environ.

Terminez ensuite le nettoyage des accessoires à l’aide d’une éponge non abrasive. Un peu de liquide vaisselle et le tour est joué !

Les astuces pour ne pas abîmer votre service à raclette lors du nettoyage

A l’instar des plaques de votre appareil, les pelles et poêlons sont des accessoires qui nécessitent d’être nettoyés avec soin. Il faut éviter les rayures pour ne pas détériorer votre appareil. Pour cela, n’utilisez pas d’éponge abrasive. Et privilégiez les spatules en bois plutôt qu’en métal.

Pour vous faciliter le travail, faites simplement tremper votre appareil avant le nettoyage. Ainsi, les saletés seront plus faciles à enlever.

De la même manière, il est déconseillé d’utiliser des produits à récurer même s’ils ont la réputation d’être puissants et dégraissants. Ils provoqueront l’effet inverse en abîmant votre appareil à raclette.

Les deux méthodes pour nettoyer la pierrade

Si votre appareil à raclette comporte un grill ou une pierrade au-dessus, vous avez le choix entre deux options pour le nettoyage :

  • Vous pouvez appliquer la pâte à base de bicarbonate de soude sur la pierrade ou le grill.
  • L’autre possibilité consiste à frotter la pierre encore chaude avec un demi-citron avant un lavage à l’eau savonneuse. Ainsi, les salissures partiront plus facilement.

Le vinaigre blanc pour enlever les mauvaises odeurs de fromage

Si votre appareil à raclette conserve de mauvaises odeurs de fromage, pensez au vinaigre blanc. A l’instar du bicarbonate de soude, ce produit naturel se révèle très efficace. Vaporisez-en sur un chiffon propre et passez-le sur l’ensemble de la machine sans n’omettre aucun élément. Enfin, passez un essuie-tout.

Peut-on nettoyer un appareil à raclette au lave-vaisselle ?

Si vous avez un lave-vaisselle, il est possible d’éviter le nettoyage à la main. Vous gagnerez un temps considérable, d’autant plus que ce genre d’opération n’est jamais une partie de plaisir.  Mais attention, ne vous réjouissez pas votre vite car tout ne doit pas être mis dans la machine. Tous les accessoires n’y ont pas leur place. Par exemple, les petites spatules en bois doivent être lavés manuellement. En effet, l’eau et la chaleur risquent de déformer le bois. Le matériau étant poreux, il absorbera le produit contenu dans les pastilles du lave-vaisselle. Le fromage va avoir un drôle de goût…

Avant d’avoir recours au lave-vaisselle, référez-vous toujours à la notice d’utilisation du fabricant. Fournie avec l’appareil, elle vous indiquera si l’appareil à raclette supporte ou non un passage au lave-vaisselle. En prenant vos précautions, vous évitez des déconvenues.

Enfin, un dernier conseil pour que le nettoyage des équipements amovibles de l’appareil à raclette ne soit plus une corvée, assurez-vous qu’ils soient pourvus d’un revêtement antiadhésif de qualité.

Aucun commentaire à «7 astuces pour nettoyer son appareil à raclette»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires