Avoir les chaussures blanches est le rêve de beaucoup de personnes. Ce sont de belles chaussures qui complètent une jolie tenue et qui mettent l’apparence en avant. Que ce soit des Stan Smith de chez Adidas ou des Air Max de Nike, les baskets blanches connaissent un succès fulgurant.
6 astuces pour nettoyer des chaussures blanches
Ce sont des chaussures qui séduisent, aussi bien les hommes que les femmes, sans oublier les adolescents.Ces baskets peuvent être en cuir, en tissu ou tout simplement en toile. La couleur blanche est certainement l’une des plus attirantes sur le marché, mais est-ce pour autant la moins salissante ? C’est tout le contraire ! Ce sont des chaussures qui se salissent tellement vite… qu’il faut connaître quelques astuces pour bien les nettoyer. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !
Peut-on laver des baskets blanches en machine ?
Le premier réflexe des personnes est souvent de placer ces belles chaussures en machine. Or c’est vraiment le dernier conseil que l’on ne vous donnera jamais. En effet, la basket blanche qui passe en machine se déformera.
Non seulement la couleur se détériorera, mais ce n’est pas tout. Outre la couleur, on va avoir la semelle qui se décolle et le cuir qui s’abîme.
Découvrez nos astuces pour nettoyer correctement des chaussures blanches. Nous essayons de fournir des solutions naturelles pour respecter la chaussure, votre santé et l’environnement.
Le savon de Marseille
C’est un produit qui peut réaliser des miracles. Dans le cadre de la chaussure blanche, c’est un ingrédient qui sera utile. Pour l’utiliser à bon escient, vous devrez utiliser une éponge dans de l’eau tiède et déposer du savon de Marseille dessus.
Une fois que c’est fait, essorez l’éponge et frottez les baskets avec. Nous insistons bien sur l’intensité du frottement. Celui-ci doit être léger. Il va sans dire que si vous appuyez trop, vous risquerez d’endommager la chaussure.
Après avoir nettoyé intégralement la basket blanche, vous allez pouvoir l’essuyer avec un chiffon microfibre légèrement humide.
Nous rappellerons que le cuir blanc est une matière sensible. Il est conseillé d’en prendre soin. Si vous n’utilisez pas les bons produits, vous pourrez courir le risque de décaper la chaussure. À plus ou moins long terme, cela pourrait s’avérer dangereux.
Nous insistons bien sur l’utilisation de l’éponge. Il ne faut pas tremper la chaussure en cuir blanc dans l’eau avec du savon de Marseille. En effet, vous risquerez d’endommager à jamais le cuir.
Le côté doux de l’éponge sera toujours utilisé. On ne frottera jamais avec force le cuir sous peine de le fragiliser, et qu’il en perde quelques particules.
Le séchage d’une paire de baskets blanches se fera à l’air libre. On ne les place pas au soleil, sur un radiateur ou à proximité d’une source de chaleur. Il faut laisser la chaussure respirer et prendre l’air pour se sécher naturellement.
Le dentifrice pour bien nettoyer les baskets blanches très sale
Les personnes qui ont des chaussures blanches relativement sale vont avoir du mal à les nettoyer. L’une des solutions dans ces moments-là est d’opter pour le dentifrice. Il s’avère qu’il s’agit un ingrédient utile.
Pour ce faire, prenez une brosse à dents usagée ou prévue à cet effet (n’utilisez pas votre brosse à dents quotidienne). Déposez un peu de dentifrice dessus et frottez délicatement sur les endroits les plus sales. Par la suite, vous pourrez avoir un chiffon microfibre humide pour essuyer le tout et retrouver de belles chaussures blanches éclatantes.
Cette méthode est efficace, mais nécessite un bon dosage et une bonne patience. Les personnes qui ont des chaussures en cuir et qui n’ont pas la patience vont frotter avec plus ou moins de force. Cela peur créer des problèmes au cuir qui finira par se détacher à l’avenir.
Du lait démaquillant pour le corps
Un autre produit de la salle de bain peut être utilisé à bon escient. Il s’agit du lait démaquillant que les femmes utilisent pour retirer le maquillage porté la journée.
L’utilisation de ce produit n’est pas complexe. Il suffit de prendre du coton et d’y poser un peu de lait démaquillant. Puis, vous le passerez sur la basket. Vous la frotterez délicatement au point de retirer toute la crasse qui se trouve dessus.
Une fois que cette étape est faite, prenez un autre coton ou du chiffon, puis essuyez la chaussure. Vous allez, dans le même temps, la lustrer et elle brillera comme neuf !
L’eau oxygénée pour nettoyer les semelles des chaussures
Outre le dessus des chaussures, il ne faut pas négliger la semelle qui elle, aussi, a besoin d’être nettoyée. L’eau oxygénée est une solution efficace pour nettoyer efficacement la semelle en plastique. Quand celle-ci est très sale, l’utilisation d’un linge imbibé est vivement recommandée. C’est en frottant délicatement dessus que vous arriverez à obtenir de bons résultats.
La pierre d’argile blanche pour entretenir correctement la semelle de vos baskets blanches
C’est un ingrédient de grande qualité. La pierre d’argile blanche est un bel élément qui permet d’avoir d’excellents résultats. On va l’utiliser pour frotter efficacement toutes les semelles avec. Ce composant se dépose sur une éponge humide.
Il ne sert à rien d’insérer une grande quantité de pierre d’argile blanche, vous n’aurez pas un meilleur résultat.
Une fois que vous l’avez appliquée, il ne vous déteste plus qu’à essuyer le tout avec un chiffon microfibre humide.
Le White Spirit en denier recours
Pour les taches de couleurs qui ont lieu sur vos semelles, vous pourrez toujours utiliser le white spirit. C’est un produit que l’on utilise pour se nettoyer les mains après avoir quelques traces de peintures dessus.
Pour ce faire, prenez un linge humide et imbibez-le de White Spirit. Le linge humide va vous décoller les taches de couleur. Puis, avec un chiffon humide sans White Spirit, vous pourrez arrêter l’action du produit.
Enfin, pour clôturer ce travail, utilisez un chiffon humide pour le rincer.
A lire aussi :