Le daim est une matière qui se trouve souvent sur des chaussures. On va retrouver les paires de chaussures en daim, mais également des bottes et des bottines avec cette matière.
Le daim peut être présent en plusieurs couleurs, comme le beige et les couleurs claires. Ces chaussures peuvent être marquées par des taches plus ou moins importantes. Ce sont des objets vestimentaires qui perdent leur esthétique. Comment y remédier ?
Dans cet article, nous allons vous partager de nombreuses astuces pour nettoyer des chaussures, des bottines ou des bottes et les entretenir correctement.
Des conseils de base pour entretenir correctement ses chaussures en daim
Pour commencer, nous allons vous communiquer plusieurs conseils pour entretenir efficacement vos chaussures en daim.
Le premier est de ne jamais nettoyer une chaussure sur les deux. Il est préférable de nettoyer les deux en même temps, cela évite à ce que le daim ne se transforme et ne change de couleur d’une chaussure à une autre.
Il est plus agréable d’avoir deux chaussures identiques plutôt qu’une chaussure d’une couleur et une autre d’une autre couleur.
Après avoir nettoyé les chaussures en daim, vous devrez voir apparaître des plaques brillantes. C’est presque normal. Pour y remédier, la solution la plus intéressante consiste à utiliser du talc que vous déposerez délicatement sur les plaques brillantes. Ainsi, au bout d’une heure, vous pourrez le retirer à l’aide d’un papier de verre. Si vous n’avez pas de papier de verre, vous pourrez toujours prendre une gomme à daim.
Le troisième et dernier conseil de base consiste à nettoyer intégralement les chaussures en daim. Il n’est pas nécessaire de nettoyer uniquement la zone où elle sera tachée. En procédant ainsi, vous allez empêcher à la chaussure en daim d’être uniforme au niveau de la couleur.
L’autre atout de nettoyer intégralement la chaussure est d’empêcher la formation d’auréoles, au même titre que la décoloration.
Toutes nos astuces pour nettoyer aisément les chaussures en daim
La brosse en crêpe
Le choix du matériel va être primordial pour entretenir correctement les chaussures en daim. La première chose que l’on peut prendre sera la brosse en crêpe. C’est une brosse très courante que l’on utilise aisément au quotidien. C’est la brosse qui va bien nettoyer le daim en profondeur et lui retirer toutes les saletés.
La gomme de crayon
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le daim retire bien ses saletés quand vous utilisez une gomme de crayon. L’utilisation ne nécessite pas forcément d’appuyer très fort sur le daim, mais les résultats sont là et sont bons.
Les éponges magiques
Les éponges dites « magiques » ont une gomme spécifique à ne pas négliger. En frottant délicatement et doucement les chaussures en daim qui ont des taches et/ou qui sont sales, vous arriverez à obtenir de bons résultats. Pour les optimiser, il est préférable d’humidifier doucement l’éponge.
La vapeur
Le quatrième matériel qui nettoie bien la chaussure en daim est la vapeur d’eau. Lorsque vous faites bouillir de l’eau, placez les chaussures en daim juste au-dessus et ensuite, utilisez une brosse pour décoller et détacher la chaussure. Comme nous l’avons dit au début, même s’il n’y a qu’une seule chaussure de sale, il faut bien faire les deux afin de retrouver un bel aspect général.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc n’est pas en reste. Les brosses à ongles sont précises et permettent de bien retirer les petites saletés qui se sont imprégnées dans le daim. Trempez cette brosse dans 2/3 d’eau tiède et 1/3 de vinaigre blanc. À cela, on rajoute une grosse goutte de liquide vaisselle puis, on frotte énergiquement sur le daim. Quand vous avez fini, vous pourrez rincer la brosse et rincer les chaussures en daim avec une éponge humide. Pour faire sécher la chaussure en daim, il vous faudra un linge propre.
Comment faire pour nettoyer des chaussures en daim graisseuses ?
Quand des matières grasses et/ou graisseuses se sont déposées sur le daim, il est plus délicat pour les nettoyer.
Notre principal conseil est de déposer du talc directement sur les chaussures, aux mêmes endroits et de laisser agir le talc pendant une nuit entière. Le lendemain matin, vous n’aurez plus qu’à les brosser et vous retrouverez de belles chaussures, comme à l’état où vous les aviez achetées.
L’autre astuce si vous n’avez pas de talc sous le coude est d’utiliser de la terre de Sommières. De quoi s’agit-il ? C’est une terre spécifique qui va bien agir sur le daim. Quand vous saupoudrez de la terre sur toute la chaussure, vous allez pouvoir frotter avec le doigt les zones les plus sales. L’idée est de faire pénétrer la terre dans la tache qui est grasse. Naturellement, même si l’autre chaussure n’est pas aussi grasse, vous ferez cette action. Par la suite, laissez agir pendant toute la nuit et le lendemain matin, vous n’aurez plus qu’à les brosser. Comme avec le talc, le résultat est là et vous aurez de nouvelles chaussures, bottines ou bottes aux pieds.
Que faire pour nettoyer des chaussures en daim qui sont dans un état déplorable et très sales ?
C’est une grande question. Les solutions que l’on vous a données jusqu’à présent vont être efficaces pour des chaussures qui sont peu sales voire moyennement sales. Nous avons bien donné deux méthodes pour nettoyer des chaussures grasses, mais que faire pour des chaussures très sales ?
Nous vous recommandons un mélange qui a bien fait ses preuves chez nous. Il s’agit de l’ammoniaque, avec de l’eau et du liquide vaisselle. Comment faire pour nettoyer ses chaussures en daim avec ces produits ?
Tout d’abord, vous allez prendre une brosse à ongles et nettoyer énergiquement les chaussures en daim qui sont très sales. Cette brosse sera légèrement humidifiée. Le liquide dans lequel la brosse trempera sera composé de cette façon :
- 1 goutte de liquide vaisselle,
- 3 ou 4 gouttes (si très sale) de liquide d’ammoniaque,
- Autant d’eau pour en faire une part égale face au liquide vaisselle + ammoniaque.
Les personnes qui utilisent de l’ammoniaque pour la première fois ne le savent peut-être pas, mais il faut prendre quelques précautions, comme aérer la fenêtre et ne pas respirer ce produit. Dès que vous avez eu les gouttes, vous refermerez la bouteille.
Une fois que le brossage est fait, vous pourrez essuyer les chaussures avec un linge propre. N’hésitez pas à mettre du papier journal dans la chaussure pour ne pas la déformer.
Puis vous mettrez du talc que vous laisserez agir une nuit, pour les brosser le lendemain matin. Vous aurez des chaussures toutes propres et comme neuves !
Les solutions que l’on vient de vous partager sont toutes efficaces. En fonction du degré de saleté, vous êtes libre de choisir la méthode la plus adaptée à votre paire de chaussures en daim ou en fonction du matériel que vous avez à disposition.
A lire aussi :