10 astuces pour nettoyer des meubles en osier

A l’instar du rotin et du bambou, l’osier a fait son grand retour dans le monde de la déco. En tant que matériau naturel, il instaure une ambiance authentique et chaleureuse. Le tout, en ajoutant une note sophistiquée. En revanche, les meubles en osier ont tendance à prendre la poussière, à moisir et à noircir. Pour lutter contre les effets du temps, il existe des astuces pour chasser la poussière et entretenir la matière sans l’abîmer.

Nettoyer Meubles Osier
©istock

Ce qu’il faut savoir sur l’osier

L’osier est un matériau qui provient de diverses variétés de vignes, de graminées et de végétaux. On tresse l’osier pour fabriquer des meubles au rendu convivial et naturel.

Le mobilier en osier présente l’avantage d’être léger. Paradoxalement, il est aussi très robuste. L’osier s’invite aussi bien dans un salon que dans une chambre à coucher. Les meubles de jardin en osier sont aussi très appréciés en extérieur.

Astuces pour entretenir un meuble en osier

Pour un entretien régulier, il suffit de passer un simple coup de chiffon ou d’aspirateur afin d’enlever l’éventuelle poussière. Il est possible aussi de passer une brosse à poil souple.

Au-delà du dépoussiérage, l’entretien d’un meuble en osier s’effectue à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède additionnée de sel marin. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau vinaigrée pour remplacer le sel. Limitez-vous à quelques gouttes seulement. Enfin, rincez à l’eau froide.

Un nettoyage au pinceau pour dépoussiérer

Pour ôter la saleté tenace, vous pouvez aussi utiliser un pinceau sec. L’outil à main est efficace pour déloger la poussière accumulée ou les poils logés dans les interstices.

Si le pinceau se révèle inefficace, ayez recours au pic à glace, au poinçon ou à la pince à épiler. Servez-vous en pour soulever et retirer les petits résidus coincés dans les interstices de la matière.

Du citron pour désencrasser des meubles en osier

Pour nettoyer des meubles en osier très encrassés, rien de tel qu’une éponge mouillée d’eau citronnée. Le citron fait des miracles pour faire revenir ce genre de mobilier.

Moins écologique, l’autre solution consiste à passer une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse mélangée à une cuillère d’ammoniaque. Laissez sécher et le tour est joué !

Protéger son mobilier en osier avec de la cire

S’il s’agit d’un mobilier de jardin en osier, vous devez impérativement le protéger des intempéries telles que le vent et la pluie. Pour cela, enduisez vos meubles – table, chaises ou fauteuils – avec de la cire incolore.

L’autre possibilité consiste à vernir le meuble d’extérieur avec du vernis marin. Il s’agit également d’une bonne protection contre les éléments naturels.

Dégriser de l’osier avec du citron ou de l’eau oxygénée

Au fil du temps, le mobilier de jardin a tendance à devenir gris. Pour qu’il retrouve sa couleur, nettoyez-le avec une éponge imbibée d’eau froide additionnée de jus de citron ou d’eau oxygénée à quinze volumes (4 à 5 cuillères à café par litre).

Étapes pour remettre à neuf une chaise ou un fauteuil en osier

Pour redonner un second souffle à un meuble en osier, voici les étapes à respecter :

  • Commencez d’abord par aspirer votre pièce de mobilier.
  • Puis, mettez quelques litres d’eau tiède dans une bassine. Ajoutez une cuillère à café de savon liquide.
  • Trempez une éponge propre dans l’eau savonneuse.
  • Passez l’éponge sur vos sièges en osier. Veillez à bien l’essorer afin de ne pas tremper l’osier.
  • Rincez ensuite à l’eau tiède.
  • Enfin, essuyez soigneusement à l’aide d’un chiffon.

Raviver l’éclat d’un meuble en osier grâce au bicarbonate de soude

Vous pouvez nettoyer et sublimer un meuble en osier en suivant ces étapes simples :

  • D’abord, mélangez un litre d’eau tiède et trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez ensuite le jus d’un citron.
  • Puis, frottez l’osier avec un chiffon ou une éponge. L’un ou l’autre doit être imprégné de la solution.
  • Pour nettoyer correctement entre les tresses et les entrelacs, rien de tel qu’une brosse à lessive.

Cette préparation se révèle efficace pour nettoyer l’osier et le raviver s’il a terni au cours du temps.

Récupérer de l’osier moisi ou noirci avec du vinaigre blanc

On ne présente plus le vinaigre blanc. En plus d’être écologique, ce précieux allié ménager fait des miracles dans un intérieur. Il permet de faire revenir l’osier noirci ou moisi. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou d’eau oxygénée à votre mélange.

Rincez avec une éponge humide avant d’essuyer à l’aide d’un linge absorbant. Laissez sécher à l’air libre sans l’exposer directement aux rayons du soleil.

Nourrir des meubles en osier avec de l’huile de lin

Pour donner un nouvel éclat à vos meubles en osier sans avoir à les vernir, tournez-vous vers l’huile de lin. Préparez une émulsion en diluant un demi-litre du produit dans un litre d’eau chaude. Ajoutez-y une cuillérée à soupe d’essence de térébenthine.

Utilisez ensuite un chiffon pour lustrer légèrement vos meubles en osier, après séchage. En cas de mobilier verni, utilisez une eau additionnée de lessive (St Marc, savon de Marseille) avec un soupçon d’ammoniaque.

Une fois votre meuble rincé, puis séché, appliquez un peu d’huile de lin et lustrez à l’aide d’un chiffon doux.

Par ailleurs, il est important de revernir votre meuble au moins une fois par an. Pour cela, appliquez uniformément une couche de vernis incolore sans n’oublier aucun détail. Si jamais le soleil ou l’humidité ont dégradé votre meuble en osier, ajoutez un demi-verre d’eau de Javel dans un litre d’eau froide. Tamponnez votre meuble avec ce mélange en utilisant une éponge. Laissez reposer la solution environ deux heures avant de procéder au rinçage.

De l’huile de paraffine contre les grincements

Enfin, nous vous délivrons un dernier conseil pour que tout soit parfait. En cas d’air trop sec, le meuble en osier peut grincer et craqueler. Pour que vos chaises ou vos fauteuils en osier ne grincent pas dès que vous vous asseyez dessus, pensez à graisser les jointures avec de l’huile de paraffine.

Aucun commentaire à «10 astuces pour nettoyer des meubles en osier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires