L’essence de térébenthine : quand l’utiliser à la maison ?

utilisation de l’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est connue sous d’autres noms : la poix de Bordeaux, la térébenthine de Bordeaux, la térébenthine du pin et la térébenthine officinale. C’est un produit que l’on utilise en tant que solvant. Pourtant, c’est également un produit capable de répondre à d’autres besoins et à d’autres usages. Cet élément a sa place au cœur de l’armoire où vous stockez tous les produits ménagers.

Qu’est-ce que l’essence de térébenthine ?

Ce produit se présente sous la forme liquide. Il n’est pas coloré. En revanche, il possède une odeur particulièrement prononcée. S’il est aussi connu sous le nom de pin de Bordeaux, c’est parce qu’il a une odeur très proche du pin.

C’est un liquide qui est en réalité un mélange d’alcool et d’acide. Ce mélange est obtenu à la suite d’une distillation et d’une purification. Bien que l’odeur soit proche du pin, ce solvant est conçu par le biais de plusieurs espèces d’arbres différentes.

L’essence de térébenthine est très abordable. On la retrouve dans des prix avoisinants la dizaine d’euros pour un litre. En revanche, le bidon de 5 litres sera compris entre 40 et 50 euros, en fonction des revendeurs.

Ce liquide s’acquiert dans des drogueries, des magasins de bricolage ou encore dans certains supermarchés. Pour ces derniers, on les retrouve dans le même rayon que l’alcool à brûler.

Dans quelles situations utiliser l’essence de térébenthine ?

Comme nous l’avons indiqué en introduction, l’essence de térébenthine n’est pas réservée à un seul usage. On peut l’utiliser à d’autres fins.

Détachant de différentes taches

L’essence de térébenthine est utilisée pour retirer des taches sur divers supports. On pense aux taches de maquillage et du rouge à lèvres. Elle est également performante pour effacer des taches de cirage, de bougie ou de goudron.

Dans certains cas, les taches de teinture et de moisissure pourront être retirées également avec ce produit.

Dans la grande majorité des cas, lorsque vous supprimez une tache avec de l’essence de térébenthine, il ne vous restera plus qu’à passer le support au lavage par la suite.

Détachant sur des vêtements en tissu

Dans le même principe que pour le détachant classique, l’essence de térébenthine est idéale pour effacer les taches de moisissures qui se trouvent sur des vêtements. Toutefois, ce n’est pas les seules taches qui peuvent être retirées. Il s’avère que ce liquide incolore peut également être utilisé pour retirer des taches grasses présentes sur ce type de vêtement.

Détachant efficace sur le lino

L’essence de térébenthine performe aussi sur le cuir et le lino. Dans le cas du lino, vous pourrez retirer des taches de teinture qui se sont déposées dessus.

La manipulation à suivre n’est pas compliquée du tout. Tout d’abord, travaillez dans une pièce aérée. Puis, vous pourrez prendre un chiffon sur lequel vous déposerez des gouttes d’essence de térébenthine. Rincez à l’eau claire puis essuyez pour laisser sécher.

Détachant sur le cuir

Sur le cuir, il peut y avoir des taches diverses et variées. C’est le cas pour des taches de moisissures ou encore des taches de peinture.

Pour les retirer, imbibez un chiffon d’essence de térébenthine et frottez sur la tache. Pensez à bien rincer à l’eau claire et laissez sécher pendant quelques minutes.

Imperméabilisant sur des sols en terre cuite

L’essence de térébenthine est intéressante pour apporter une couche imperméabilisante à certains éléments comme de la terre cuite. Les murs, les sols et les pots peuvent être constitués en terre cuite. Dans ce cas, l’imperméabilisant est fortement apprécié. Pour l’utiliser à bon escient, ce n’est pas très compliqué.

Il convient de déposer un coup de pinceau qui aura trempé dans un mélange liquide. Ce dernier est constitué d’huile de lin avec de l’essence de térébenthine dans des quantités similaires.

Quand le coup de pinceau est bien effectué, il ne reste plus qu’à laisser sécher l’ensemble. Puis, refaites cette opération pour renforcer le tout.

Les personnes qui ont un sol en terre cuite en extérieur devront réaliser cette manipulation régulièrement, une fois par an.

Retirer du cirage qui a durci avec le temps

L’essence de térébenthine est également efficace pour supprimer les traces de cirage qui ont durci avec le temps. Dans ce cas précis, il est nécessaire de verser 3 gouttes d’essence sur le cirage. Laissez agir, puis à l’aide d’un chiffon, frottez pour le retirer.

Enlever les taches de résine sur la carrosserie d’une voiture

Le liquide incolore s’utilise pour effacer toutes les taches de résine qui se sont déposées sur la carrosserie de la voiture. Pour cela, il faudra s’équiper d’un chiffon qui sera imbibé de ce liquide. Si vous n’avez pas d’essence de térébenthine, le white-spirit fera parfaitement l’affaire. Avec le chiffon, vous tamponnerez directement sur les taches de résine. Elles vont finir par se décoller et se retirer.

Freiner la progression de la résine sur le bois

Lorsque vous travaillez sur le bois en extérieur, vous risquez d’avoir de la résine. Pour éviter qu’elle ne coule, il n’y a rien de plus d’efficace que de déposer quelques gouttes d’essence de térébenthine sur un chiffon et de tamponner directement à la base de la résine. Ainsi, elle va arrêter de couler.

Retirer une tache sur un matelas

À l’aide d’un chiffon humide et comportant de l’eau et de l’essence de térébenthine, vous pourrez frotter directement sur la tache présente sur le matelas. Quand la tache est partie, il faut bien penser à rincer et à faire sécher le matelas par la suite.

Entretenir des meubles en bois

Avec l’essence de térébenthine, vous allez pouvoir entretenir divers meubles en bois qui ornent votre intérieur. Que le meuble soit en bois ciré ou en bois verni, cela ne change pas grand-chose.

Pour ce faire, il faut utiliser un chiffon qui aura quelques gouttes d’essence de térébenthine.

Les meubles en bois ciré pourront être entretenus avec un simple chiffon et quelques gouttes de ce liquide incolore. En revanche, pour les meubles en bois verni, il faudra ajouter des gouttes d’alcool à bruler sur le chiffon. C’est nécessaire pour aller en profondeur et retirer les taches qui se sont incrustées dans le bois. Si vous avez des taches blanches sur des meubles en bois verni, vous pourrez mélanger l’huile de lin à l’essence de térébenthine. Les résultats sont au rendez-vous.

Aucun commentaire à «L’essence de térébenthine : quand l’utiliser à la maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires