13 astuces pour bien nettoyer les objets en bronze

Très utilisé dans le monde de la décoration, le bronze est une matière qui a tendance à perdre de son éclat au fil des années. Pour nettoyer et faire briller vos objets en bronze, il existe des solutions. Découvrez toutes nos astuces.

Nettoyer Objet Bronze
©istock

Nettoyer les objets en bronze avec de l’eau savonneuse

Si l’objet en bronze est de petite dimension, faites-le tenir dans une casserole dans laquelle vous aurez fait bouillir de l’eau. Laissez mijoter quelques minutes avant d’enlever l’objet. Placez-le ensuite sur une serviette sèche. Puis, préparez de l’eau savonneuse. Plongez un gant de toilette dans l’eau savonneuse et utilisez-le pour frotter l’objet. Enfin, faites sécher à l’aide d’une peau de chamois.

Conseil : ayez recours à un savon non parfumé. Il ne doit pas contenir de pyrophosphate ni d’ammoniaque, deux ingrédients qui risquent de détériorer la finition du métal.

Nettoyer du bronze avec du ketchup

Cette astuce est étonnante mais elle fonctionne à merveille. Elle consiste à nettoyer un objet en bronze avec du ketchup.

Pour ce faire, versez de la sauce dans un récipient. Prélevez-en un peu avec une éponge avant d’appliquer sur la surface de l’objet. Laissez agir pendant un quart d’heure. Puis, rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux.

Entretenir un objet en bronze grâce au jus de citron

Le jus de citron se révèle un nettoyant efficace, notamment pour faire revenir le bronze. Si c’est un petit objet, plongez-le dans du jus de citron et laissez tremper pendant un quart d’heure. Puis, prélevez l’objet et rincez-le à l’eau tiède. Séchez-le avec un chiffon doux.

En cas d’objet volumineux, versez le jus de citron sur la surface et frottez avec un chiffon doux. Laissez reposer pendant quinze minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède. Après avoir rincé, le bronze doit sécher immédiatement avec un chiffon doux.

Pour un résultat optimal, vous pouvez mélanger du sel et du jus de citron pour faire briller votre objet en bronze. Pour cela, diluez le gros sel dans le jus de citron. Frottez la surface avec un chiffon doux imbibé du mélange. Enfin, rincez à l’eau claire et faites sécher à l’aide d’un sèche-cheveux.

L’astuce de l’eau vinaigrée

Il est possible de faire briller le bronze avec de l’eau vinaigrée. Mélangez une tasse de vinaigre blanc et une tasse d’eau. Plongez l’objet dans le mélange. Laissez agir pendant environ 12 heures avant de rincer à l’eau tiède. Frottez avec un chiffon doux pour faire sécher et briller.

Cette astuce est applicable seulement sur les objets qui peuvent être contenus dans une bassine. En effet, ils doivent être complètement immergés dans la solution.

Notez que vous pouvez aussi mélanger du sel et du vinaigre d’alcool pour retirer le vert-de-gris du bronze. Faites simplement dissoudre une pincée de sel fin dans une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool. Frottez ensuite l’objet en bronze à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange. Faites sécher avec un chiffon doux.

Nettoyer du bronze doré avec de l’essence

Avant de débuter le nettoyage, prenez vos précautions. La manipulation de l’essence exige d’être vigilant. Protégez-vous le nez, les mains et les yeux. Et dans la mesure du mesure, procédez au lavage en extérieur en vous tenant éloigné de toute source de chaleur.

Commencez par frotter l’objet à l’aide d’un papier roulé en boule préalablement imbibé d’essence. Rincez ensuite avec de l’eau savonneuse. Enfin, frottez avec un chiffon doux afin de faire sécher et briller.

Utiliser de l’alcool à brûler sur du bronze

Après avoir dépoussiéré l’objet en bronze, frottez avec une solution composée d’eau et d’alcool. Respectez les proportions suivantes : quatre cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe d’alcool. Rincez ensuite le bronze à l’eau claire, puis essuyez avec une peau de chamois.

Du blanc de Meudon pour nettoyer le bronze

Si vous préférez les solutions naturelles, rien de tel que du blanc de Meudon ou du blanc d’Espagne pour nettoyer efficacement le bronze.

Prélevez un peu de blanc de Meudon avec un chiffon doux. Frottez le bronze à l’aide du chiffon. Essuyez avec un autre chiffon, propre et doux. Le tour est joué !

L’astuce de la cire d’abeille

Il est possible de faire briller une surface en bronze en utilisant de la cire d’abeille. Ce produit entièrement naturel permet d’obtenir un résultat très satisfaisant. Rien de très compliqué : il suffit de verser un peu du produit sur une peau de chamois, puis de frotter la matière.

À noter : si la cire d’abeille fait des miracles sur le bronze, en revanche elle ne permet pas de faire disparaître le vert-de-gris.

Entretenir un objet en bronze avec du vin rouge

Le vin rouge est idéal pour nettoyer le bronze. Vous devrez faire chauffer le vin avant d’en verser en petite quantité sur la surface en bronze. Frottez ensuite avec un chiffon doux avant d’essuyer à l’aide d’un tissu propre.

L’ammoniaque, la solution radicale

Si votre objet en bronze est vraiment encrassé, vous pouvez le faire revenir avec de l’ammoniaque. Bien que peu écologique, cette solution présente l’avantage d’être particulièrement efficace.

Utilisez une solution composée d’eau tiède et d’ammoniaque. Frottez ensuite sur le bronze doré avant de rincer.

Nettoyer du bronze avec des cristaux de soude

Le bronze peut se nettoyer avec une solution composée d’eau et de cristaux de soude. Mélangez une cuillère à soupe de cristaux dilués dans un litre d’eau chaude. Rincez.

Utiliser de la pierre d’argile

L’astuce consiste à avoir recours à la pierre d’argile pour nettoyer le métal argenté. Nettoyez sans frotter avec insistance. Pour cela, servez-vous d’un chiffon ou d’une éponge humecté du produit.

Achevez l’opération en passant délicatement le chiffon microfibres pour faire briller la surface.

Nettoyer du bronze encrassé avec du savon de Marseille

Pour désencrasser du bronze, rien de tel que le savon de Marseille. Ce produit naturel ne sert pas seulement à enlever la saleté, il redonne aussi un bel éclat à la matière.

Mélangez de l’eau avec du savon de Marseille. Frottez l’objet en bronze avec une brosse. Rincez et recommencez le nettoyage si nécessaire.

En cas de bronze vraiment très encrassé, ajoutez un peu de jus de citron et de vinaigre blanc au mélange. Ainsi, le nettoyage sera optimal.

Aucun commentaire à «13 astuces pour bien nettoyer les objets en bronze»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires